Selon vos besoins, savez-vous quelles boissons chaudes privilégier ?
On vous propose un petit tour d’horizon des boissons chaudes qui pourraient vous intéresser…
Le thé, la boisson chaude la plus consommée
Originaire d’Asie, le thé est la boisson la plus consommée au monde ! Issu d’un arbre toujours vert (Camellia sinensis ou Thea sinensis), on utilise ses feuilles qui donnent du thé blanc, vert, bleu ou noir, selon le degré de fermentation.
On le préconise surtout dans la prévention des troubles cardiovasculaires. Mais il a encore bien d’autres intérêts : pour les voir cliquez ici.
Le maté
On retrouve le maté, Ilex paraguariensis, sous différentes appellations : Yerba mate, thé du Paraguay, thé du Brésil, thé des Jésuites… Cette plante appartient à la famille des Aquifoliaceae.
On consomme les feuilles du maté pour favoriser la bonne humeur, apporter de l’énergie, et chasser la fatigue, tout en augmentant la concentration. Si découvrir cette plante vous intéresse, cliquez ici.
Le lapacho
Originaire d’Amérique du Sud, on trouve le lapacho sous d’autres noms, tels que Pau d’Arco ou Ipe Roxo.
On prélève l’aubier du Pau d’Arco ou Lapacho, riche en sels minéraux et oligoéléments. On le privilégie pour ses propriétés antioxydantes et antitumorales, ainsi que stimulante du système immunitaire. Plus d’informations ici.
Le rooibos ou thé rouge
Le rooibos (ou thé rouge) provient d’un arbuste endémique poussant exclusivement en Afrique du Sud, l’Aspalathus linearis (de la famille des Fabaceae).
Sans théine, on le préconise pour ses propriétés apaisantes et sédatives. On dit que le rooibos serait efficace contre les coliques, l’insomnie, le stress, l’asthme, ainsi que l’eczéma (et autres maladies cutanés). Cliquez ici pour en apprendre davantage.
Le honeybush
De ses feuilles émane un doux parfum de miel et de fleurs. Pas étonnant qu’on le surnomme alors honeybush, le buisson à miel.
Le honeybush a certains avantages, comme ses propriétés adaptogènes, antioxydantes et antispasmodiques. On le préconise entre autres pour les femmes allaitantes et les femmes en ménopause. Si vous voulez découvrir cette plante, cliquez ici.
Toute reproduction interdite
Ces articles pourraient également vous intéresser :