Connaissez-vous le maté, cette boisson sud-américaine ? Outre ses arômes délicats et doux, elle vous procure d’autres bienfaits…
Le maté fait partie des nouvelles boissons plébiscitées par les Français, au même titre que le rooibos. En voici les raisons.
Qu’est-ce que le maté ?
On retrouve le maté, Ilex paraguariensis, sous différentes appellations : Yerba mate, thé du Paraguay, thé du Brésil, thé des Jésuites, Or vert des Indios, etc. Cette plante appartient à la famille des Aquifoliaceae.
Savez-vous que… ? Quand les feuilles infusent dans l’eau chaude, on appelle la boisson «chimarrão». Quand elles infusent dans de l’eau froide, la boisson s’appelle « tererê ». Car on ne consomme que les feuilles de maté.
De 3 à 8 m de haut en cultures, l’arbre peut atteindre 20 m en espaces naturels. Cette espèce arbustive possède un tronc érigé, et une écorce lisse et claire.
Savez-vous que… ? En espagnol, « maté » désigne la gourde, ou la calebasse, dans laquelle on sert la boisson.
Les feuilles du maté sont épaisses, grandes (entre 5 et 15 cm de long, sur 2 à 5 cm de large), et persistantes. Elles ressemblent aux feuilles de l’oranger, vert sombre, et au revers vert clair. Quant aux fleurs blanches, elles se transforment en drupes sphériques, rouge-violacé, de 5 à 7 mm.
Géographie et histoire du maté
L’arbre de maté a une préférence pour les lieux semi-ombragés, avec des sols sablonneux ou argileux, à une altitude comprise entre 500 et 700 m. On trouve donc cette plante aux abords des ruisseaux et forêts d’Amérique du Sud (Argentine, Paraguay, Brésil).
Savez-vous que… ? A l’état sauvage, on ne trouve quasiment plus de maté, à cause de la déforestation.
Les peuples indigènes d’Amérique du Sud boivent cette boisson depuis toujours. Au début, on n’infusait pas les feuilles, mais on les mâchait, sans autre préparation. Ce n’est pas sans raison que le Yerba maté est la boisson nationale argentine, bue tout au long de la journée.
Savez-vous que… ? Traditionnellement, on boit le maté avec une bombilla, une grande paille en métal, équipée d’un filtre à son extrémité. Elle permet ainsi d’aspirer le liquide, sans avaler les feuilles.
En Europe, on n’entend parler du maté qu’au XVIème siècle, par un explorateur ayant rencontré les Indiens Guaraní du Paraguay. La boisson est alors un tel succès en Espagne, que cela incite les Jésuites en mission au Paraguay à cultiver le plant.
Le maté est une boisson qui se partage. On passe donc une même calebasse de main en main, dans le sens anti-horaire.
Quelles sont ses propriétés ?
Le maté contient différents principes actifs :
- Caféine: stimulant du système nerveux, qui permet de diminuer la somnolence et d’augmenter l’attention ;
- Théobromine: diurétique, cardiostimulant, antioxydant, vasodilatateur ;
- Flavonoïdes: antioxydant, anti-inflammatoire, anti-athéroscléreux, protecteur vasculaire… ;
- Tanins et catéchines: antioxydants et antiviraux, astringents, protecteurs vasculaires ;
- Saponosides: anticancéreux, hypocholestérolémiant, fluidifiant des mucosités bronchiques, etc. ;
- Vitamines.
Le maté est réputé :
- favoriser la diurèse et limiter l’athérosclérose;
- calmer par son effet anxiolytique[1];
- tonifier et stimuler le système nerveux central, ainsi que jouer un rôle neuroprotecteur, intéressant pour prévenir les maladies neurodégénératives[2];
- stimuler le muscle cardiaque;
- limiter les effets du stress oxydatif.
Depuis toujours, le maté a la réputation de favoriser la bonne humeur, d’apporter de l’énergie, et de chasser la fatigue, tout en augmentant la concentration. On la considère comme un précieux allié en cas de fatigue et d’asthénie. On trouve aussi le maté intéressant dans la gestion du poids[3] et la prévention de maladies neurodégénératives (Alzheimer et Parkinson). Les personnes sujettes aux migraines peuvent prévenir l’apparition de céphalées par la consommation de boisson au maté.
Maté et sportifs
La boisson connaît un fort engouement ces dernières années. Et les premiers à la plébisciter sont… les sportifs !
Comme on l’a vu, le maté permet d’augmenter l’énergie et d’améliorer la concentration. Mais il peut aussi aider à mieux récupérer après l’effort.
En effet, pendant un effort physique soutenu, le corps produit de l’acide lactique. Cette substance provoque les sensations de brûlure, ainsi que les crampes et douleurs musculaires. Or boire du maté après un effort éviterait l’accumulation d’acide lactique dans les tissus. Ainsi, les sportifs récupèrent mieux et plus vite.
Effets indésirables et contre-indications
On note des interactions et effets secondaires pouvant s’avérer graves, en cas d’association :
- Avec des médicaments (analgésiques, antiacides, clozapine, anticoagulants, antiplaquettaires, nicotine, etc.) ;
- Avec des plantes ou des suppléments, comme l’éphédra, puisque l’éphédrine exacerbe les effets stimulants de la caféine.
Si vous avez des doutes ou que vous présentez une pathologie, demandez préalablement conseil à votre médecin traitant ou votre pharmacien, pour une consommation de maté en toute sérénité (et sécurité).
Notes scientifiques :
[1] Santos EC, Bicca MA, Blum-Silva CH, Costa AP, Dos Santos AA, Schenkel EP, Farina M, Reginatto FH, de Lima TC. Anxiolytic-like, stimulant and neuroprotective effects of Ilex paraguariensis extracts in mice. Neuroscience. 2015 Apr 30;292:13-21. doi: 10.1016/j.neuroscience.2015.02.004.
[2] Mandel S, Youdim MB. Catechin polyphenols: neurodegeneration and neuroprotection in neurodegenerative diseases. Free Radic Biol Med. 2004 Aug 1;37(3):304-17.
[3] Gambero A, Ribeiro ML. The positive effects of yerba maté (Ilex paraguariensis) in obesity. Nutrients. 2015 Jan 22;7(2):730-50. doi: 10.3390/nu7020730.
Toute reproduction interdite
Ces articles pourraient également vous intéresser :