Que ce soit pour un entraînement, de l’endurance, ou une performance particulière, un sportif a souvent recours à un énergisant ou un tonique. Si certains contiennent des ingrédients naturels, mieux vaut ne pas se pencher sur la composition d’autres…

Aujourd’hui, nous allons vous apprendre à réaliser, à cuisiner, votre propre énergisant. On le destine principalement aux sportifs. Mais il sera également un précieux allié pour les personnes en convalescence pour un effet « coup de fouet », ou pour celles qui veulent passer entre les virus et bactéries de saison, sans les attraper. De plus, la recette que nous vous livrons est très économique en plus d’être naturelle.

 

Les ingrédients de votre énergisant au miel

Pour votre énergisant au miel, vous aurez besoin :

  • 4 cuillères à soupe de miel, selon vos goûts
  • 1 cuillère à café de gingembre sec en poudre ou 1 cuillère à café bombée de gingembre cru
  • ½ cuillère à café de poivre noir moulu
  • 1 cuillère à café de curcuma en poudre
  • Optionnel : un trait de jus de citron ou une rondelle de citron bio
  • Optionnel : 2 cuillères à café de grains de pollen

Munissez-vous également d’un pot en verre hermétique (de type pot à confiture) pour conserver votre énergisant.

 

Les ingrédients : quels bénéfices apportent-ils ?

Vous allez pouvoir constater que les ingrédients choisis sont tous essentiels pour vous apporter de l’énergie. Ici, on ne s’intéresse pas à toutes les vertus de chaque ingrédient, mais uniquement à celles qui boostent l’énergie et l’immunité.

  • Le miel et le pollen: contiennent des vitamines et minéraux, ainsi que des antioxydants. Ils possèdent aussi des propriétés antibactériennes et antivirales. Enfin, le miel apporte du « bon » sucre pour un effet énergétique. Pour un index glycémique modéré, nous vous conseillons de choisir le miel d’acacia.
  • Le gingembre: tonique bien connu, lui aussi, il possède de nombreuses autres propriétés. Entre autres : antioxydant, anti-nauséeux, immunostimulant (renforce les défenses naturelles), protecteur de l’ADN, anti-inflammatoire, analgésique, antirhumatismal, antibactérien et antiviral. Cru, il a un petit goût s’approchant de la citronnelle. Sec, il a un caractère plus poivré.
  • Le poivre noir : tonique réchauffant et stimulant, il a un autre intérêt dans notre énergisant au miel… En effet, il permet d’augmenter la biodisponibilité, de potentialiser les bienfaits, des autres principes actifs avec lesquels on le mélange. Par exemple, il aide à fixer la curcumine.
  • Le curcuma : anti-inflammatoire puissant, antioxydant, immunostimulant et immuno-modulant, les personnes souffrant d’arthrite, arthrose ou rhumatismes le connaissent bien.
  • Le citron: on choisit d’ajouter du jus pour apporter un zeste de fraîcheur à notre énergisant au miel.

 

Comment réaliser et déguster ce délicieux booster énergétique ?

Il n’y a pas plus facile. Prenez votre pot en verre et versez dedans tous les ingrédients ! Voilà, vous pouvez utiliser votre énergisant au miel ! Vous verrez rapidement qu’il n’existe pas meilleur (et plus naturel) booster énergétique !

Mais alors, comment le consommer ? Après l’avoir laissé macérer quelques heures (pour un bon mélange des actifs), vous pouvez prendre quelques cuillères à café de votre tonique au miel :

  • Dans une boisson chaude. De préférence, dans une tisane ou dans de l’eau chaude. Que vous soyez en convalescence ou pour une activité sportive, vous avez plus besoin d’hydratation que d’un diurétique (comme le thé). Après, tout est affaire de préférence et de choix.
  • Dans un mélange jus de fruit-eau chaude. L’eau chaude est nécessaire pour « dissoudre » le miel.
  • Dans votre gourde: mélangez un peu de votre énergisant au miel dans un fond de verre d’eau chaude (pour le « déliter » et qu’il se mélange ensuite plus facilement au liquide). Ensuite, versez le mélange énergisant-eau chaude dans votre gourde, et finissez de remplir avec de l’eau chambrée. (On évite l’eau trop froide puisque votre organisme utilisera de l’énergie pour réchauffer ce que contient votre estomac, au détriment de vos performances…)
  • Sur vos tartines ou dans votre bol de céréales: idéal pour le petit-déjeuner avant de faire un effort.

Si vous partez faire une épreuve d’endurance, nous vous conseillons d’en prendre un tout petit pot dans votre sac à dos. En cas de fatigue ou de coup de mou, une petite cuillère à café vous aidera !

De préférence, pour conserver votre énergisant au miel, placez le pot au frais dans votre réfrigérateur.

Toute reproduction interdite

Ces articles pourraient également vous intéresser :