Le soin de bébé est un marché comme un autre. Il existe par conséquent pléthore de produits, certains étant utiles… et d’autres moins. On vous fait un petit compte-rendu des produits utiles à sa toilette ?

 

Les substances à bannir pour la toilette de bébé

Vous en avez déjà conscience, les substances toxiques sont partout, même dans les produits d’hygiène et les cosmétiques. Mais lesquelles bannir pour la toilette de bébé ? Et pour quelle raison ? Voici une liste non exhaustive de certaines molécules :

  • Paraben : conservateur dangereux pour le développement du fœtus et perturbateur endocrinien
  • Ethers de glycol : cancérigènes, responsables d’une baisse de la fertilité
  • Phtalates : provoquent des troubles du foie, de l’équilibre hormonal et du bon développement des testicules
  • Alkylphénols et alkylphénols éthoxylés : modifient l’équilibre hormonal et peuvent aussi porter atteinte à la qualité du sperme
  • Dibenzodioxines polychlorées
  • Pentachlorophénol
  • Nonylphénol
  • Ethoxylates de nonylphénol
  • Dibutylphtalate
  • Diethylhexylphtalate

Évitez non seulement de choisir des produits de toilette qui les contiennent pour un bébé, mais également pour une femme enceinte…

 

Quels produits de toilette utiliser pour votre bébé ?

Même si certaines marques veulent vous faire croire que des dizaines de produits sont nécessaires pour l’hygiène de votre enfant, ce n’est pas le cas. Ne culpabilisez pas si vous n’en avez que deux ou trois en votre possession ! C’est mieux pour votre enfant, et pour la planète !

 

Pour sa toilette

La toilette de bébé pourra se faire tout simplement avec un coton lavable bio et de l’eau. Si vous souhaitez utiliser du savon, prenez un savon doux. La peau de bébé est fragile ! Les dermatologues de l’ancienne école conseillaient le véritable savon de Marseille : doux, hydratant et sans substance dangereuse. En revanche, vous devez veiller à ce qu’il ne gicle pas les yeux de bébé (rincez vite à l’eau en pareil cas !). Choisissez également un vrai savon bio sans huile de palme.

Savez-vous que… ? Le nouveau-né transpire beaucoup au niveau de la tête. Les sécrétions des glandes sébacées peuvent ensuite créer des croûtes de lait. Dans ce cas, utilisez un shampoing mousse spécial bébé.

Il existe également des « savons sans savon » spécialement conçus pour les bouts de chou, bio, ne piquant pas les yeux et ne pratiquant pas la cruauté envers les animaux.

 

En cas de peau sèche

En cas de peau sèche de votre bébé, vous pouvez passer sur sa peau une huile végétale biologique 1ère pression à froid. Faites attention à ce qu’elle ne contienne pas de parfum.

Voici des huiles riches en oméga 3,6 et 9 : bourrache, coco, olive, calendula, germe de blé, cameline, colza, rose musquée. L’huile se conserve dans une petite bouteille (de verre fumé) au réfrigérateur. Afin d’écarter tout risque allergique, évitez les huiles issues de fruits à coques.

Le plus ? Aucun danger si bébé met son poing dans sa bouche. Pourriez-vous en dire autant d’autres produits de toilette ?

Et si vous le souhaitez, en cas d’eau calcaire par exemple, n’hésitez pas à ajouter quelques gouttes des huiles précédemment citées dans l’eau de son bain. Attention : on parle d’huiles végétales, à ne pas confondre avec les huiles essentielles ! Pas d’huile essentielle sur la peau, les muqueuses, ou dans la bouche des bébés et des jeunes enfants !

 

Et pour le change ?

Les fesses de bébé sont confinées en quasi permanence dans une atmosphère chaude et humide : sa couche. Le contact avec les selles et l’urine irrite la peau de votre enfant. Au programme ? Rougeurs et inflammations.

Vous pouvez nettoyer les fesses de votre enfant avec de l’eau tiède et un peu d’huile, avant de sécher en tamponnant soigneusement avec une serviette. Laissez la peau respirer en laissant votre enfant nu quelques minutes entre chaque change. Vous pouvez ensuite appliquer une crème pour le change bio ou un soin hydratant protecteur.

Toute reproduction interdite

Ces articles pourraient également vous intéresser :