En phytothérapie comme en aromathérapie, la Menthe fait partie des plantes d’une grande aide.

 

Description botanique de la Menthe

La Menthe est une plante vivace qui s’étend via ses rhizomes. Très aromatique, elle mesure jusqu’à 80 cm de hauteur (en fonction de la variété). On la reconnaît facilement grâce à ces tiges carrées et ses feuilles plus ou moins dentelées.

La fleur du genre Mentha se caractérise par la présence de 4 étamines, une corolle à 2 lèvres et un calice à 4 ou 5 lobes.

Savez-vous que… ? Comme pour la mélisse-citronnelle, la Menthe dispose d’un feuillage caduc. Cela signifie qu’il peut totalement disparaître en hiver… et réapparaître au printemps.

En phyto-aromathérapie, on appréciera particulièrement l’usage des variétés suivantes :

  • la Menthe verte (Mentha viridis ou Mentha spicata), aussi appelée Menthe du Maroc. Présente sur le pourtour Méditerranéen, elle se reconnait à ses feuilles lancéolées et ses fleurs tirant sur le blanc-rosé ;
  • la Menthe poivrée (Mentha x piperita), présente en Asie, Europe et Amérique du Nord. Les poils des feuilles qui sécrètent l’huile essentielle ont une très forte odeur de menthol. Cette dernière contient une forte concentration de cétones et monoterpénols.
  • la Menthe pouliot (Mentha pulegium), originaire de l’Eurasie. Elle a des fleurs mauves et des feuilles ovales dentelées.

 

Comment la cultiver et l’utiliser ?

Plante très rustique, la Menthe pousse facilement et se plaît dans les sols siliceux, riches et aérés. Elle apprécie particulièrement les lieux ensoleillés à semi-ombragés et aime les sols humides et frais. La floraison s’effectue de juillet à septembre pour la Menthe poivrée, et d’août à octobre pour la Menthe verte.

Savez-vous que… ? On appelait « jour de la Menthe » le 21ème jour du mois de Messidor du calendrier républicain.

La Menthe verte pousse comme on l’a vu sur le pourtour Méditerranéen, mais tout le monde peut facilement en cultiver dans son jardin. On l’utilise beaucoup en cuisine comme herbe aromatique. On la retrouve notamment dans les thés, taboulés, plats asiatiques comme les nems, et chez les glaciers.

Facile à cultiver, la Menthe poivrée est appréciée en France, notamment pour son usage pharmaceutique (huile essentielle, dentifrice, etc.). On trouve son goût mentholé très prononcé et rafraîchissant idéal dans les boissons, confiseries….

La plante s’étend via ses stolons enracinés ou ses rhizomes. Pour limiter son expansion, on pourra choisir de la cultiver en pot ou dans son jardin, en délimitant une zone par des éléments comme planches, briques, ardoises, etc.

Un mot sur la récolte de cette plante : n’hésitez pas à récolter des feuilles dès les premières semaines de culture. En effet, plus vous récoltez, et plus la plante se développe. Ne craignez pas non plus de la tailler pour un port plus buissonnant.

 

Comment se déroule la récolte ?

De nos jours, chez les gros producteurs la récolte se fait principalement de façon mécanique, généralement à environ 10% de floraison. On la laisse ensuite sécher à la façon du foin avant d’en extraire l’huile essentielle.

Pour le particulier, la récolte des feuilles de menthe se fera de préférence le matin du printemps au début de l’automne. Afin de permettre à la plante de continuer à pousser et de faire de nouvelles feuilles, il suffira simplement de couper la tige juste au-dessus de deux feuilles.
On pourra ensuite en fonction de ses besoins, la congeler, la faire sécher ou macérer, ou… la consommer fraîche !

animaux, anti-catarrhale, antispasmodique, aroma zone, aromathérapie, ballonnements, bien etre, bio, céphalée, chat, chien, cicatrisation, colite, côlon irritable, colopathie, cystite, digestion, gazette, gazette bio, huile essentielle, insuffisance biliaire, lithiase rénale, lithiase urinaire, Mentha piperita, Mentha pulegium, Mentha spicata, Mentha viridis, Mentha x piperita, menthe, menthe du Maroc, menthe en pot, menthe marocaine, menthe marocaine bienfait, menthe marocaine en pot, menthe marocaine entretien, menthe marocaine graine, menthe marocaine infusion, menthe marocaine mojito, menthe marocaine nom latin, menthe marocaine ou menthe verte, menthe marocaine vertu, menthe poivrée, menthe poivrée bienfaits, menthe poivrée chat, menthe poivrée culture, menthe poivrée danger, menthe poivrée et digestion, menthe poivrée he, menthe poivrée huile essentielle, menthe poivrée infusion, menthe poivrée plante, menthe poivrée tisane, menthe pouliot, menthe pouliot bienfait, menthe pouliot fraiche, menthe pouliot huile essentielle, menthe pouliot puces, menthe pouliot recette, menthe pouliot tisane, menthe verte, menthe verte aroma zone, menthe verte bio, menthe verte entretien, menthe verte huile essentielle, menthe verte insecte, menthe verte marocaine, menthe verte vertus, migraine, nature, orl, phytothérapie, rhinite allergique, santé, spasme digestif

 

Usages de la Menthe en phytothérapie

On pourra consommer la Menthe pour ses vertus en infusion, en sirop, ou en cataplasme avec des feuilles fraîches. En phytothérapie, on la trouvera sous forme d’extraits secs (nébulisat) ou de teinture mère (disponible pour les trois formes de Menthes que nous avons évoqué).

Similaire à son usage en aromathérapie, on utilisera la Menthe pour ses vertus digestives et antispasmodiques. La Menthe poivrée démontre toute son efficacité dans les colopathies, colites et spasmes digestifs, ballonnements, ainsi que dans le syndrome du côlon irritable. On considère également ses bénéfices en cas de lithiases urinaires, voire même contre les rhinites allergiques[1].

La Menthe pouliot stimule les sécrétions gastriques et améliore la digestion. Elle lutte contre les céphalées, les infections respiratoires et les démangeaisons.

 

Usages de la Menthe en aromathérapie

On réservera l’usage de l’huile essentielle de Menthe aux adultes (voir risques et contre-indications). Par ailleurs, nous ne parlerons ici que des Menthes Poivrée et Verte. En effet, l’huile essentielle de Menthe Pouliot est toxique !

On considère la Menthe poivrée comme utile pour combattre les migraines, névralgies et autres céphalées. Elle s’avère également, comme en phytothérapie, très efficace pour combattre les troubles intestinaux. Elle est toute indiquée en cas de : ballonnements, indigestions ou nausées, maux des transports, colites (spasmodiques), les spasmes digestifs, ainsi que syndrome du côlon irritable[2]. On la considère comme efficiente dans les cas de rhinites allergiques, mais également sur certaines affections ORL (sinusites, otites, etc.). Elle calme les démangeaisons provoquées par de l’urticaire, la varicelle, de l’eczéma… Et agit efficacement dans les coups, traumatismes, piqûres…

On utilise la Menthe verte dans les infections des voies respiratoires (rhumes, bronchites, etc.) pour son activité anti-catarrhale et mucolytique. Mais elle aide également à la cicatrisation de la peau et dans les cas de cystites. Et bien entendu, elle démontre son efficacité en cas de digestion difficile ou d’insuffisance biliaire.

 

La Menthe pouliot : un intérêt tout particulier pour nos animaux

La Menthe pouliot est également appelée herbe à puces car elle éloigne les parasites comme les puces ou les tiques. C’est pourquoi on la retrouve dans la confection de produits répulsifs naturels.

Dans le cas d’un répulsif, on privilégiera l’utilisation d’un hydrolat de menthe et non pas l’utilisation d’huile essentielle ! Pour un chien, on pourra l’allier à d’autres plantes comme la Lavande, le Géranium ou le Tea-tree, pour n’en citer que quelques-unes.

 

Risques et contre-indications

Certains individus peuvent présenter une intolérance ou une allergie à la menthe et ne doivent pas en utiliser.

On doit aussi éviter tout contact de l’huile essentielle avec les muqueuses tant qu’elle n’est pas diluée. Attention avec l’huile essentielle de la variété Pouliot, toxique, dont on évitera l’utilisation (particulièrement en automédication !).

L’huile essentielle de Menthe poivrée est neurotoxique à haute dose chez les jeunes enfants. On évitera par ailleurs son usage chez les personnes souffrant de trouble hépato-pancréatique, reflux gastro-œsophagien ou de calculs biliaires.

Et bien évidemment, on interdira toute utilisation des huiles essentielles de Menthe chez la femme enceinte, allaitante ou chez les enfants, sauf avis médical.

Parce que « naturel » n’est pas forcément exempt de dangerosité, La Gazette Bio vous conseille de vous référer à un professionnel de santé compétent avant tout emploi d’une huile essentielle. Il pourra ainsi adapter le conseil à votre cas propre pour une utilisation en toute sécurité, surtout si vous êtes atteint d’une pathologie, vous trouvez dans une situation particulière (grossesse, allaitement) ou dans le cas de sujets fragiles (bébés et enfants). Enfin, cet article ne saurait se substituer aux conseils ou aux prescriptions de votre médecin.

 

Notes scientifiques :

[1] Inoue T, Sugimoto Y, Masuda H, Kamei C. Effects of peppermint (Mentha piperita L.) extracts on experimental allergic rhinitis in rats. Biol Pharm Bull. 2001 Jan;24(1):92-5
[2] Grigoleit HG, Grigoleit P. Peppermint oil in irritable bowel syndrome. Phytomedicine. 2005 Aug;12(8):601-6. Review.

Toute reproduction interdite

Ces articles pourraient également vous intéresser: