« Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es », un sous-titre qui résume parfaitement La libraire de la Place aux Herbes.

 

Le résumé de La libraire de la Place aux Herbes

Professeur de français à Paris, Nathalie découvre un jour que la librairie d’Uzès est en vente. Donnant sur la Place aux Herbes, la boutique se trouve au centre de ce village médiéval. Pour une amoureuse des livres, l’annonce sonne comme une chance de réaliser un rêve…

« En réduisant le temps de nos trajets, en annulant celui de la recherche d’une information, en multipliant les écrans qui nous attirent et nous relient au monde entier, nous avons fait naître un humain hyperconnecté sauf à lui-même. »

Mais la vie de libraire ne se résume pas seulement au conseil de livre. Nathalie devient un guide, une oreille attentive, une médiatrice. Car derrière les pages qui se tournent, des vies se jouent…

La libraire devient alors la passeuse d’histoire, celle qui recueille le quotidien, les peines et les rires de ses lecteurs. Entre les rayonnages, vous croiserez Cloé, une adolescente qui se découvre. Vous découvrirez Leïla, une jeune marocaine déracinée, devenue bergère dans les collines. Philippe qui voyage de façon si particulière. Et bien d’autres…

 

Et quand on ferme le livre…

avis, bien etre, bio, booktubeur, boostagram, chronique littéraire, édition, Eric de Kermel, Eric de Kermel la librairie de la place aux herbes, eric de kermel livres, Erik Orsenna, essai, Eyrolles, gazette, J’ai lu, la libraire de la place aux herbes, la libraire de la place aux herbes avis, la libraire de la place aux herbes eric de kermel, la libraire de la place aux herbes eyrolles, la libraire de la place aux herbes livre, la libraire de la place aux herbes poche, la librairie de la place aux herbes, la librairie de la place aux herbes avis, la librairie de la place aux herbes d’eric de kermel, la librairie de la place aux herbes eyrolles, la librairie de la place aux herbes poche, la librairie de la place aux herbes uzes, lecture, livre, nature, recension, romanDécouvrir la vie des autres permet à Nathalie de se confronter à elle-même, sa vie, ses choix. Les livres qui l’ont émue, ceux qui l’ont poussée à évoluer, à se questionner.

« Le beau parle au cœur et non à la raison. Il a donc davantage de chance de réussir. »

La libraire de la Place aux Herbes vous inclinera à découvrir de nombreux livres, petits bijoux de la littérature, de la même façon que le font nos libraires attentifs. Un livre qui donne envie d’en ouvrir d’autres…

« Ralentir est le début du mouvement. Habiter le temps plutôt que de lui courir après. Être à chaque chose pleinement plutôt qu’à de nombreuses incomplètement. »

Eric de Kermel nous propose une pause, une espèce de quête initiatique… à la recherche de soi. Journaliste, il met ses mots au service de son engagement humaniste et cela se ressent. L’auteur nous offre ainsi une parenthèse de douceur, dans laquelle mots et sentiments s’envolent…

 

Eric de Kermel, La libraire de la Place aux Herbes, Eyrolles, 224 pages, 14.90 € (disponible en format poche, J’ai Lu, 288 pages, 7.10 €)

Toute reproduction interdite

Ces articles pourraient également vous intéresser :