Pour aromatiser un cocktail ou pour accompagner les plats d’été, cette plante est une valeur sûre. Mais, au moment des plantations, quelle variété choisir ?

Parce que, peut-être l’ignorez-vous, il existe différentes variétés de Menthe. Certaines au goût plus ou moins prononcé, épicé… ou fruité.

Savez-vous que… ? Récolter des tiges tout au long de l’été provoque l’apparition de nouveaux rameaux. Alors, si on veut étoffer la plante, on peut en profiter !

 

Menthe ananas

On apprécie particulièrement son feuillage décoratif vert-camel et ses tiges bordeaux. Son parfum, sucré, évoque celui du fruit. On pense à elle pour nos salades de fruits et nos infusions.

Menthe banane

Le parfum de banane mûre donne de la rondeur à cette plante. Certains en seront d’ailleurs peu friands… Cependant très originale, cette variété est idéale dans les desserts (salades de fruits, gâteaux). Si vous voulez en agrémenter un cocktail, mieux vaut qu’il ne soit déjà pas trop sucré…

Menthe basilic

Son feuillage, moins dentelé que les autres variétés, nous offre un délicieux mélange entre deux plantes aromatiques reines de nos jardins : entre le menthol et le basilic. Exquise dans nos infusions d’été ou nos detox water

Menthe bergamote

Ses feuilles sont courtes, plus ramassées. Son parfum diffère légèrement de la variété citronnée : plus rond, légèrement moins frais. On aime particulièrement l’incorporer dans un cake au thé.

Menthe citron

Une jolie plante aux feuilles allongées de laquelle apparaissent des épis de fleurs rosées en fin d’été. Un parfum duquel un mélange rafraîchissant de menthe et de citron.

On la privilégie pour : tous les mélanges avec les fruits (salades, eaux de fruits, glaces). On peut également penser à elle pour les infusions.

Menthe chinoise

Assez haute, cette variété délivre une odeur légèrement épicée, qui peut accompagner les poissons crus (en marinade) ou le taboulé. Cette menthe aux feuilles gaufrées fait partie des incontournables de la pharmacopée chinoise. Pour les tisanes digestives, on peut donc la choisir.

Menthe chocolat

Adepte des fameuses friandises au chocolat fourré à la pâte mentholée, vous venez de trouver votre variété fétiche ! On apprécie ses feuilles assez longues, où se mélangent des couleurs chocolat et vert prononcé. On pense à elle pour les sorbets et sirop, les desserts, voire même certaines viandes.

Menthe fraise

Aux feuilles dentelées et gaufrées, on sent presque l’odeur de fraise avant celle de menthe. Si vous aimez les confiseries, cette « plante bonbon » vous fait de l’œil. Elle accompagne parfaitement salades de fruits, sorbets, ainsi que les petits gâteaux à la fraise.

Menthe glaciale (ou menthe Ricqles)

Cette variété originaire des montagnes rocheuses d’Amérique du nord est assez haute (jusqu’à 1 m). Amatrice ou amateur de sensations fortes ? Pensez à la cette plante ! (Ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme Ricqles, du nom de l’alcool de menthe.) Ses longues feuilles non dentées dégagent un fort parfum, ses fleurs attirent abeilles et papillons. Parfaite également pour rafraîchir l’haleine quand on mâche une de ses feuilles…

Menthe marocaine

Menthe au feuillage pointu et vert éclatant. A la fin de l’été, des épis de fleurs blanches s’en échappent, sur lesquelles on trouve de nombreux papillons… Si vous aimez déguster un thé vert à la menthe digne du Maghreb, pensez à elle ! Mais pas seulement : elle peut aussi agrémenter des desserts ou des cocktails (mojito).

Menthe poivrée

Ses feuilles assez longues et pointues sont vert foncé. A l’odeur du menthol s’ajoute celle du poivre qui donne de la puissance au parfum. On pense à elle pour accompagner les feuilles de salades et les nems, ou encore en tisane digestive.

Menthe pomme

Oscillant entre pomme verte et menthol, ses douces feuilles ovales sont d’un élégant vert tendre. Très mellifère, elle attire les insectes pollinisateurs. On aime en broyer grossièrement quelques feuilles qu’on ajoute dans nos salades de fruits. Mais on peut également la déguster en crème, en desserts ou en infusion (froide ou chaude).

Menthe pouliot

De faible hauteur (20-30 cm), on peut penser à elle pour les petits massifs ou les jardinières. Ses feuilles diffèrent des autres variétés, tant par leur forme que le toucher. La plante a une préférence pour les sols capables de garder un peu d’humidité (au moins une partie de l’année). On considère cette variété comme un excellent répulsif contre les tiques et les puces.

Menthe réglisse

Des feuilles ramassées de cette variété se dégage une odeur agréable de réglisse mentholée. On peut s’en servir dans les sorbets, mais on pense surtout à elle en infusion.

Menthe suisse

Feuillage d’un vert lumineux pour cette variété au goût… très frais ! On pense à elle pour agrémenter un taboulé, accompagner des crudités ou donner un coup de « peps«  à des cocktails.

Menthe thaïe

Très présente dans la cuisine asiatique, la variété thaïe offre une odeur puissante. On pense à elle dans les rouleaux de printemps ou la salade de bœuf thaï.

Menthe verte

Il s’agit de la variété passe-partout, la plus cultivée mais également très parfumée. On peut utiliser ses larges feuilles dans de nombreux plats et boissons. Si vous n’avez de la place que pour une seule variété, on vous conseille de la choisir.

Toute reproduction interdite

Ces articles pourraient également vous intéresser :