Le Yoga n’échappe pas à la recherche de nouveauté, comme d’autres pratiques physiques.

Aujourd’hui, nous vous présentons le Yoga Balles (ou Roll Model Method), une activité qui saura vous séduire…

 

Qu’est-ce que le Yoga Balles ?

Le Yoga Balles dérive d’une autre pratique : la Roll Model Method créée par Jill Miller en Californie. Cette pratique repose sur le fait que l’intégralité de votre corps se compose de fascias, ces tissus aqueux constitués de fibres (collagène, élastine) et cellules (fibroblastes, entre autres). Autour de vos os, mais également organisant vos muscles, ligaments et tendons, maintenant vos organes en place… En bref, les fascias interconnectent toutes les structures de votre corps. (Ce qui peut expliquer les « douleurs projetées » ; ou encore, qu’en ayant un problème au genou, cela retentisse sur votre dos, etc.)

Pour pratiquer le Yoga Balles, chaque personne utilise sur elle-même différentes balles, ainsi qu’un ballon. On suit les instructions du professeur qui indique quel mouvement effectuer et comment bouger la balle, sur quelle partie du corps, et de quelle façon l’accompagner du souffle.

La marque Tune Up Fitness (élaborée par Jill Miller) a créé 3 types de balles, qui correspondent à 3 sortes de massages spécifiques :

Type de balle/ballon Balles régulières de Yoga Tune Up Balles Alpha Ballon Coregeous
Correspond à 1 pouce 1 coude 1 paume de main ouverte
Idéal pour travailler Un point précis (comme un point gâchette) Les grosses parties charnues, comme les cuisses Les parties molles, ou pour un massage global
Apparence Yoga Balles, Yoga Tune Up Yoga Balles, Alpha Yoga Balles, Coregeous

Quelle est l’utilité de la pratique ?

Apprendre à réaliser l’automassage myofascial, en faisant rouler les balles sur son corps. Une pratique qui contribue à votre bien-être général, et participe également au relâchement de votre système nerveux. Mais pas seulement.

roll model method
©LaGazetteBio

Le Yoga Balles permet de :

  • réduire les tensions et douleurs,
  • abaisser le niveau de stress,
  • modifier et améliorer votre posture,
  • délier les points gâchettes (« trigger point »),
  • augmenter la proprioception (la perception de son corps dans l’espace)
  • ainsi qu’améliorer la fonction respiratoire,
  • augmenter la mobilité du corps et l’amplitude de mouvement,
  • ou encore, augmenter les performances physiques (y compris pour des athlètes de haut niveau).

En bref, l’utilisation de balles thérapeutiques s’avère très efficace pour diminuer ou éliminer les tensions et douleurs dans le dos, les genoux, les hanches, les pieds, les épaules… On pense également aux personnes avec des migraines ou des problèmes digestifs récurrents. Mais le Yoga Balles peut aussi délier les mains de celles et ceux qui passent beaucoup de temps sur leur ordinateur ou sur leur smartphone…

 

Où se procurer ces balles ?

Nous vous conseillons d’utiliser les balles créées par Jill Miller elle-même, sous la marque Tune Up Fitness. Car attention : toutes les balles ne se valent pas en termes de qualité et de durabilité. Vous souhaitez profiter d’une balle conçue dans un matériau spécifique, dont l’adhérence permette la traction des tissus. De plus, la balle doit être suffisamment souple, sinon ce sera contre-productif : pour se protéger, votre système nerveux commandera à votre corps de se contracter davantage, ce qui engendrera de nouvelles tensions.

Les balles Tune Up Fitness ont des qualités spécifiques :

  • une adhérence maximale pour « agripper » les fascias
  • une pénétration qui leur permet de travailler en profondeur dans les tissus
  • ainsi qu’une flexibilité agréable, qui conjugue à la fois douceur et fermeté

En France et en Europe, vous pouvez acheter cette marque dans la Boutique Yojugara.

Les professeurs de Yoga Balles certifiés déconseillent certaines balles ou autres appareils d’automassage comme les rouleurs à fascia, les balles à picots, ou d’autres balles au revêtement inadéquat. Alors si vous voulez tester la méthode, procurez-vous des produits spécifiquement prévus pour cela. Économiser 3 ou 4€ avec un matériel inadapté ne sera pas satisfaisant sur court et long terme, car ce type de balles manque d’adhérence, d’élasticité, et au final, peut provoquer des blessures.

 

Pour aller plus loin…

Si cet article vous a plu et que vous souhaitez apprendre à pratiquer, nous vous proposons ces autres publications :

Et si vous souhaitez suivre un cours en France, vous pouvez contacter :

Attention : cet enseignement ou cet article n’ont qu’une visée informative, et ne sauraient se substituer aux conseils de votre médecin traitant. En cas de doute, référez-vous à un professionnel de santé compétent.

Toute reproduction interdite

Ces articles pourraient également vous intéresser :