Vous avez succombé à l’attrait des balles thérapeutiques après notre premier article sur le sujet ?

Et si vous preniez un cours de Yoga Balles pour apprendre à « casser » vos balles ?

Quel est l’intérêt de ce cours de Yoga Balles ?

Si vous avez déjà acheté vos balles Tune Up Fitness vous le savez : elles sont relativement fermes quand elles sont neuves. Mais ne vous inquiétez pas ! Spécialement conçues pour s’adoucir et devenir plus moelleuses au fil de la pratique, on peut les « casser » pour accélérer ce processus.

Et en plus, il y a un double intérêt ! Vous ne vous en rendez pas forcément compte, mais vos pieds sont malmenés à longueur de journée. Notre corps est adapté pour la marche « à plat », c’est-à-dire avec le talon au niveau de vos orteils. Pourtant, la totalité (ou presque) de nos chaussures possède un talon positif. Même une ballerine, même des baskets de running. Toutes ont cette pente descendante. Cela déséquilibre votre bassin, joue sur votre posture et, plus largement, malmène votre corps. Voilà pourquoi chacun de nous doit prendre soin de ses pieds. (Et c’est d’autant plus vrai si vous portez des stilettos !)

 

Quelles balles choisir ?

Yoga Balles, Yoga Tune Up, cours de yoga ballesLà encore, vous pouvez vous référer à notre article de présentation sur le Yoga Balles. Il est important de se tourner vers du matériel de qualité, spécialement conçu pour cette pratique. Vous ne songez pas à courir avec des tongs ? Vous ne pratiqueriez pas le judo avec un bikini ? Tout simplement parce que chaque activité nécessite d’investir dans des produits créés pour ça.

Ne prenez pas n’importe quelle balle en pensant qu’elle fera l’affaire. Une balle de tennis est prévue pour le tennis, une balle de lacrosse pour le lacrosse. Personne ne veut se faire masser avec. Vous souhaitez profiter d’une balle conçue dans un matériau spécifique, dont l’adhérence permette la traction des tissus. De plus, la balle doit être suffisamment souple, sinon ce sera contre-productif : pour se protéger, votre système nerveux commandera à votre corps de se contracter davantage, ce qui engendrera de nouvelles tensions.

Nous vous conseillons donc les articles de la marque Tune Up Fitness (fondée par Jill Miller, créatrice de la Roll Model Method) en caoutchouc naturel, que vous pouvez vous procurer sur la Boutique Yojugara (qui livre en France, dans les DOM-TOM, et en Europe). Et plus spécifiquement pour ce cours de Yoga Balles destiné à vos pieds, vous devez utiliser les balles thérapeutiques avec une pression d’un pouce, soit le plus petit format (visible sur le lien ci-dessous).

Comment casse-t-on les balles ?

En premier lieu, je vous invite à ressentir la façon dont vos pieds entrent en contact avec le sol, en fermant les yeux pour mieux vous concentrer. Quelles parties reposent sur le plancher ? Vous pouvez également observer vos orteils, voir s’ils sont plus ou moins collés les uns aux autres.

Ensuite, si on pratique debout, on s’installe près d’un mur ou d’un meuble. Ceci, afin de nous aider à garder l’équilibre. Si vous manquez de stabilité, surtout pour une première approche, mieux vaut effectuer cette introduction à un cours de Yoga Balles assis sur une chaise.

Pour la suite de cette mini-séance, vous pouvez réaliser le massage avec une balle sous un seul pied, ou une balle sous chaque pied quand vous aurez l’habitude. Mais pratiquez avec bienveillance, sans vous mettre la pression. Il n’y a rien à réussir, pas de compétition. Songez seulement à prendre du plaisir et à accueillir les bienfaits.

  • 1/ Sortez vos balles de leur sac en filet.
  • 2/ Commencez par placer votre pied sur la balle, à l’extrémité du talon, et roulez de gauche à droite. Seuls vos orteils et la partie métatarso-phalangienne (le « coussinet ») reposent sur le sol. Répétez plusieurs fois.
  • 3/ Avancez la balle de 2-3 cm, et faites à nouveau rouler de gauche à droite plusieurs fois, en prenant votre temps. (À mesure que la balle avance, ce n’est plus l’avant de votre pied qui touche le sol, mais votre talon.)
  • 4/ Continuez de progresser ainsi jusqu’à ce que vous arriviez à l’articulation métatarso-phalangienne (le « coussinet » du pied). Arrêtez-vous là, n’allez pas rouler sous vos orteils.
©LaGazetteBio
  • 5/ Puis roulez la balle de haut en bas (du « coussinet » à votre talon), toujours sous votre plante de pied. Vous pouvez insister sur l’arche médiale du pied, l’arche latérale, ainsi que l’axe central.
    Attention : vous roulez pour détendre vos tissus, alors n’allez pas jusqu’à la douleur. Vous devez obtenir une sensation de délassement.
©LaGazetteBio
  • 6/ Prenez votre temps : vous pouvez pratiquer cet automassage des pieds pendant 5 minutes.

Pour finir, enlevez la balle et reposez votre pied sur le sol, comparez (savourez !) avec votre pied qui n’a pas bénéficié du massage. Enfin, pas encore…

Attention : cet article est à visée purement informative et un automassage au moyen de balles ou de ballon ne remplace en aucun cas une consultation auprès d’un professionnel de santé. En cas de doute, demandez l’aval de votre médecin traitant avant d’entreprendre ce genre de pratique.

Toute reproduction interdite

Ces articles pourraient également vous intéresser :