Aujourd’hui, nous nous intéressons aux cours de yoga en ligne, et plus spécialement, aux séances dédiées aux futures mamans.
Rencontre avec Apolline, professeure certifiée Yoga Alliance, spécialisée en yoga pré- et postnatal.
Tout d’abord, qu’est-ce que le yoga prénatal et à qui s’adresse-t-il ?
Il s’agit d’une pratique destinée aux futures mamans, du début de la grossesse jusqu’à l’accouchement. Mais pas seulement puisqu’une femme peut également pratiquer du moment où elle a envie de concevoir, de façon à s’apaiser avant de mettre en place une grossesse. Cela va aider en amont à ce que les 9 mois se déroulent dans les meilleures conditions.
Quand commencer à pratiquer ?
Certains professeurs estiment qu’une pratique qui ne s’inscrit pas dans la durée ne permet pas de travailler en profondeur, et refusent les femmes qui veulent pratiquer lorsque la grossesse est déjà très avancée. Personnellement, j’accepte les mamans à tous les stades de la grossesse, même si elles désirent débuter au 8ème mois. Mais le mieux reste quand même de commencer le plus tôt possible, car il y aura plus de profits. La femme pourra ainsi vivre une grossesse sereine, en meilleure forme.
Quels sont les bienfaits des cours de yoga prénatal ?
On en compte beaucoup : détendre et diminuer le stress, normaliser la pression sanguine, bien oxygéner le bébé, apprendre à gérer son souffle, aider à ouvrir le bassin, assouplir le périnée, renforcer les muscles, soulager certains « maux de grossesse » (douleurs du dos, des épaules, rétention d’eau, changement d’humeur, jambes lourdes, rétention d’eau…). Comme vous le voyez, le yoga prénatal est une pratique très complète aux multiples bienfaits.
Et n’oubliez pas une chose très importante : tout ce qui profite à la future maman… profite aussi au bébé !
Comment se déroule un cours ?
Mes cours se passent dans la douceur, le calme, la femme peut se créer une petite bulle pour profiter des sensations de la grossesse et de son bébé. Ne vous attendez pas à faire des postures « comme sur Instagram » où des influenceuses pratiquent des Ponts au 8ème mois, puisque cela peut abîmer les abdominaux et créer une diastase permanente.
Je mets l’accent sur la respiration au début, parce que maîtriser son souffle aide à l’accouchement, et sur une belle pratique méditative en fin de séance, pour se connecter à son bébé. Entre les deux, il y a des postures ainsi que des automassages, car je suis également diplômée en RMM, une technique américaine d’automassage myofascial, qui aide à détendre les muscles et diminuer les douleurs.
Existe-t-il des prérequis ou des contre-indications ?
Aucun. Je reçois beaucoup de femmes qui n’ont jamais fait de yoga avant de pousser la porte du studio, et il n’y a aucun problème. Il arrive aussi que certaines manquent de souplesse (bien que ce soit rare avec l’imprégnation hormonale), et on adapte les postures à la pratiquante.
Sinon, la seule « vraie » contre-indication qui existe, c’est celle que pose le médecin ou la sage-femme. Demandez toujours à votre professionnel de santé son aval avant de commencer, et prévenez le professeur avant le cours s’il doit se montrer vigilant sur un problème spécifique.
Comment choisir son professeur de yoga ?
Iriez-vous consulter un ostéopathe ou un coiffeur qui n’a pas suivi une formation ? Non. Alors vous devez raisonner de la même façon ici : veillez à ce que votre professeur ait suivi une formation de base en yoga, ainsi qu’une formation spécifique à la pratique prénatale. En effet, le yoga et le yoga prénatal sont différents et se pratiquent différemment puisqu’il existe des contre-indications spécifiques à la grossesse que le professeur doit connaître.
Vous pouvez aussi vérifier que le professeur choisi est certifié Yoga Alliance, gage de sérieux qui vous prouve que le professeur a suivi une formation de qualité et satisfait à des critères précis. Personnellement, je suis agréée par Yoga Alliance en yoga et en yoga prénatal, et je peux également enseigner à d’autres professeurs.
Pourquoi créer des cours de yoga en ligne ?
Je donne des cours de yoga dans le Jura, près de la Suisse. Comme dans de nombreuses campagnes françaises, quand on veut avoir accès à certaines activités, on doit automatiquement prendre sa voiture. Or il arrive que le médecin interdise la conduite dès le 8 mois, ou plus tôt en cas de problème particulier. Quel dommage d’arrêter le yoga alors que l’accouchement approche et que le stress augmente ! Cela sera aussi apprécié des femmes qui peuvent se déplacer, mais qui ressentent de la fatigue. Quel plaisir de se poser chez soi, après une rude journée, et de suivre son cours depuis la chaleur de son foyer.
En bref, proposer des cours de yoga prénatal en ligne va permettre aux femmes de suivre les cours jusqu’au bout de leur grossesse.
Toute reproduction interdite
Ces articles pourraient également vous intéresser :