L’activité physique bénéficie à votre corps, lui permettant de vieillir en meilleure forme. Mais si nous faisons attention à notre corps, nous délaissons notre visage…

Et pourtant, gym faciale et/ou yoga facial peuvent vous aider efficacement à lutter contre les signes de l’âge.

 

L’intérêt du yoga facial

Rapidement, la croissance passée, un autre processus s’enclenche : celui du vieillissement cutané. Ce n’est pas pour rien que les laboratoires vantent l’efficacité de leurs crèmes utilisées dès la vingtaine !

Mais certains facteurs peuvent aider à ralentir ce processus. Si l’hygiène de vie et l’alimentation arrivent en tête, on ne doit pas mettre de côté les soins de beauté et les gestes anti-âge. En effet, appliquer des crèmes, sérums et lotions ne suffit pas : le yoga facial permet de sculpter des zones du visage, tout en améliorant le volume et la fermeté.

Savez-vous que… ? Il existe différents types de yoga facial qui diffèrent selon les personnes développant chacune leur méthode. Certains font faire des exercices au visage, avec des mouvements ou des maintiens de posture. Au contraire, d’autres font apposer les doigts sur le visage, à des endroits bien précis.

Quelle que soit la méthode, le yoga facial : resculpte certaines zones du visage, remodèle l’ovale du visage, agit sur la fermeté, lisse les traits (et les premières rides), aide au drainage et à l’élimination des toxines, et stimule la production de collagène. Autre point important : il active la circulation sanguine, ce qui réveille le teint et permet aux cosmétiques d’être plus actifs.

 

Yoga facial : des bénéfices prouvés

En vieillissant, on remarque : une baisse de l’élasticité, une diminution de la souplesse cutanée, mais aussi une perte de graisse et l’affaissement du visage.

Or le yoga facial, aussi appelé gym faciale, s’avère intéressant pour contrer les effets de l’âge. Au point d’intéresser la communauté scientifique[A]. Cette étude de 2018 a suivi des participantes qui ont reçu l’enseignement « Happy Face Yoga » développé par Gary Sikorsky. Les 20 semaines suivantes, elles l’ont pratiqué chez elle. Des dermatologues ont observé les photos des participantes prises à différents moments, et les ont mis en parallèle avec une échelle de vieillissement facial standard (le MCFAP) qui évalue 19 caractéristiques du visage. Résultat : un gain de 3 ans en 20 semaines, notamment grâce à une prise de volume dans le haut et le bas des joues ! Et ce, sans aucun coût ou effet secondaire.

Mais ayez bien à l’esprit que, pour obtenir des résultats, il faut pratiquer chaque jour durant plusieurs minutes, pendant quelques semaines.

 

Happy Face Yoga : l’enseignement

Nous vous conseillons le programme « Happy Face Yoga ». Bien qu’elle soit en anglais, vous pouvez aisément suivre cette vidéo en initiation :

 

Et si vous voulez découvrir un autre yoga facial

N’hésitez pas à vous renseigner sur Internet, YouTube, ou en librairie : les leçons de yoga facial ne manquent pas. On vous conseille notamment Eva Fraser, Koko Hayashi ou Danielle Collins, expertes dans ce domaine.

Sur son compte Instagram, Danielle Collins détaille une routine beauté. Encore une fois, la vidéo est en anglais, mais si vous ne maîtrisez pas la langue de Shakespeare, vous pouvez suivre les mouvements.

https://www.instagram.com/tv/CAsPH_dB_JO/?utm_source=ig_embed&utm_campaign=loading

 

Notes scientifiques :
[A] Murad Alam, Anne J Walter, Amelia Geisler, Wanjarus Roongpisuthipong, Gary Sikorski, Rebecca Tung, Emily Poon. Association of Facial Exercise With the Appearance of Aging. JAMA Dermatol. 2018 Mar 1;154(3):365-367.

Toute reproduction interdite

Ces articles pourraient également vous intéresser :