En médecine chinoise, l’année se découpe en 5 saisons.

Chacune de ces saisons possède des caractéristiques bien précises, et un régime particulier pour prendre soin de ses organes… et de sa santé ! Renseignons sur l’hiver…

NB : Dans cet article, à chaque fois que nous parlerons des organes ou des entrailles, il faudra le comprendre d’un point de vue énergétique, et non pas anatomique ou médical.

 

L’hiver en médecine chinoise

En médecine chinoise, l’hiver est la saison froide, celle de l’intériorisation où l’on doit penser à se reposer, à prendre soin de soi. On associe cette période de l’année avec le principe de l’Eau, et elle est en lien avec les Reins et la Vessie, ainsi que les oreilles et les os.

Savez-vous que… ? Avec l’âge, le Qi tend à diminuer, ce qui est normal puisqu’il s’agit de l’énergie vitale. Cette baisse peut se faire plus rapidement, selon si l’individu a une mauvaise hygiène de vie. Et l’Eau étant en lien, non seulement avec les Reins, mais également avec les oreilles, pas étonnant alors que les problèmes de surdité surviennent en prenant de l’âge…

Mais pas seulement… Selon cet enseignement traditionnel, les Reins sont le siège de l’immunité et de la vitalité. D’où un fort intérêt à prendre soin de cet organe énergétique tandis que l’hiver bat son plein…

 

En hiver, on ne se découvre pas…

Voilà un principe facile à mettre en œuvre. Pour cela, évitez d’associer les hauts trop courts, avec des vêtements taille basse. On ne doit pas découvrir les lombaires, pour éviter de « refroidir les Reins ». Privilégiez un tee-shirt ou un débardeur assez long, que vous glissez dans votre pantalon.

Savez-vous que… ? En médecine chinoise, on relie chaque élément à un organe (entre autres), mais aussi… à un sentiment ! On associe les Reins et l’Eau au sentiment de peur. Non seulement une trop grande peur blesser les Reins, mais un individu avec des Reins « faibles » évolue dans un climat de peur sourde et latente.

 

Côté repas, on veille à son assiette

acupuncture, alimentation hiver medecine chinoise, bien etre, bio, cure hiver medecine chinoise, detox hiver medecine chinoise, digestion, energie hiver mtc, foie, foie digestion, hiver printemps mtc, gazette, gazette bio, marche, médecine chinoise, MTC, mtc alimentation hiver, mtc digestion, mtc hiver, nature, naturel, hiver, hiver medecine chinoise, qi gong, santé, Shinrin Yoku, sylvothérapie, tai qi, yoga, dos, lombaires, Ming Men, Shing Shu, automassageOn met en relation les Reins avec la saveur salée. Aussi, n’oubliez pas la Voie du Juste Milieu prônée par les Taoïstes et gardez ce principe en tête : ni trop, ni trop peu. En effet, le salé réveille les Reins, mais trop de sel les épuise.

Aussi, on privilégie la saveur salée sans saler son assiette. Pour cela, on n’hésite pas à manger des produits de la mer : poissons, coquillages et crustacées. Mais encore une fois, on en mange régulièrement, en quantité limitée ! Parce qu’une trop grande consommation de viandes ou de poissons va surcharger l’organisme en déchets et en « mucosités », qui vont induire la prise de poids et entraver la bonne circulation énergétique. On risque alors d’observer de l’hypertension artérielle, une hausse du cholestérol, de la goutte, etc.

Savez-vous que… ? Les aliments congelés et surgelés ont perdu leur énergie vitale, même s’ils l’ont été par vos soins. On peut donc en manger, mais sans excès. Mieux vaut des légumes ou des fruits tout juste récoltés.

Vous pouvez aussi manger des algues, en choisissant d’en saupoudrer votre assiette (sous forme séchée « en paillettes »), ou d’en manger des crues. Mais dans le cas de cette seconde forme, restreignez les apports puisque les algues crues en salade tonifient les Reins par leur côté iodé, tout en amenant du froid dans l’organisme, ce que l’on doit éviter en hiver.

 

On pratique l’automassage

Nous l’avons vu, on stocke l’énergie vitale (Qi) dans les Reins. Aussi, on peut pratiquer l’automassage de deux régions : Ming Men et Shing Shu. Ming Men se trouve au niveau de la colonne vertébrale, à environ deux largeurs de pouce de la taille. Quant à Shing Shu, on le situe au niveau des lombaires, de chaque côté de la colonne vertébrale. Frottez de façon assez énergique ces deux zones, avec le plat de la main et/ou le poing, pendant 2 à 3 minutes. Ressentez l’échauffement induit.

Certains décident de pratiquer cet automassage le matin au réveil, pour se dynamiser, tandis que d’autres préfèrent le faire entre 17 et 19 heures, « l’heure des Reins ».

 

La bouillotte et le repos, les stars de l’hiver

Malgré son côté « vieillot », n’hésitez pas à utiliser une bouillotte. Lorsque vous rentrez du travail, prenez du temps pour vous et pour prendre soin de vous. Un bon thé, une bouillotte enroulée dans un linge contre vos lombaires, un livre intéressant… L’hiver est la saison pour se recentrer sur soi. Faites-le, c’est bon pour votre santé !

Toute reproduction interdite

Ces articles pourraient également vous intéresser :