Vous avez des difficultés à digérer après un repas ? Que faire pour diminuer voire supprimer les troubles digestifs facilement ?

Après un repas, vous avez sans doute déjà éprouvé cette sensation de lourdeur, de plénitude abdominale. Peut-être même en avez-vous ressenti des effets sur votre transit ? Les troubles digestifs sont très désagréables à vivre. Mais socialement, cela peut aussi être pénible si vous connaissez des éructations ou des ballonnements. Voici comment pratiquer quelques automassages pour aider votre digestion.

 

Les bienfaits de l’automassage sur la digestion

L’automassage pratiqué sur l’abdomen permet de soulager maux de ventre et troubles digestifs.

Savez-vous que… ? L’automassage découle du Qi Gong, pratique millénaire basée sur la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). « Qi Gong » signifie littéralement « la maîtrise de l’énergie vitale ».

Efficace, cette technique permet également d’en apprécier les bénéfices rapidement. De plus, très simple à mettre en œuvre, tout le monde peut la pratiquer !

 

L’automassage chinois en pratique

L’automassage chinois permet de diminuer les troubles de la digestion, et plus précisément l’inconfort digestif.

Il se pratique tous les matins. Pour agir sur la digestion, vous pouvez également répéter les gestes, juste après le repas. Accordez-vous une pause, dans un environnement calme. La pratique suivante dure entre 5 et 10 minutes.

Avant de débuter, sachez que la synergie entre le geste, la respiration et l’intention est nécessaire à la bonne pratique de l’automassage chinois. Alors pensez à la respiration abdominale et consciente !

 

La pratique de l’automassage

Dans le pas-à-pas que nous vous donnons, nous allons nous intéresser spécifiquement à la digestion en apportant l’énergie nécessaire dans l’abdomen. Mais sachez qu’il existe des automassages pour chaque partie du corps (les membres, la face, le dos, etc.)

Ces automassages peuvent se pratiquer assis.

 

Automassage 1 pour une meilleure digestion : le lissage de Ren Mai

1) Placez une main à la base de votre cou, contre votre peau (ou vos vêtements, s’ils sont peu épais).

2) Imaginez une ligne passant au milieu de votre tronc et reliant votre cou à votre pubis.

3) Faites descendre votre main de votre cou à votre pubis, avant de remonter à votre cou.

4) Répétez 15 fois pour permettre à l’énergie de parcourir votre abdomen.

 

Automassage 2 : le massage des flancs

1) Placez vos mains de chaque côté de votre abdomen, pouces sur le dos, les quatre autres doigts sur le ventre, entre le haut de votre bassin et le bas de vos côtes (au niveau de la taille).

2) Massez chaque côté simultanément pendant 20 secondes, pour lever les stagnations d’énergie.

3) Ensuite, remontez vos mains sur la face antérieure de votre abdomen, juste sous vos côtes. Massez durant une petite dizaine de secondes pour stimuler votre foie et votre pancréas.

 

Automassage 3 pour une meilleure digestion : le massage du ventre

1) Placez vos mains sur l’une sur l’autre et posez-les sur votre abdomen.

2) Massez en mouvement circulaire votre abdomen, avec votre nombril comme centre du cercle, dans le sens des aiguilles d’une montre. Vous allez ainsi stimuler le péristaltisme naturel, et donc votre transit intestinal.

Toute reproduction interdite

Ces articles pourraient également vous intéresser :