Contrairement aux idées reçues, la diététique chinoise ne représente pas un énième régime à la mode.

La diététique chinoise s’inscrit dans une vision plus globale de bonne santé du corps. Ce n’est pas pour rien qu’il s’agit d’une des branches de la médecine chinoise, au même titre que la phytothérapie, par exemple.

NB : Dans cet article, à chaque fois que nous évoquerons un organe ou une fonction, il s’agit de la version énergétique et non pas anatomique ou médicale.

 

Les bénéfices de la diététique chinoise

La diététique chinoise ne cherche pas à priver ou amaigrir. Il s’agit d’un régime alimentaire au sens d’hygiène de vie, et non de restriction. En médecine chinoise, on considère qu’une personne en bonne santé avec un organisme en « bon état de marche » ne prend pas de poids. Aussi, pour maintenir ce bon état de santé (ou pour le récupérer), on doit adapter sa nourriture aux saisons, à ses humeurs, au climat

De manière non-exhaustive, nous partageons avec vous quelques-unes des règles de base de la diététique chinoise, faciles à mettre en œuvre.

 

Évitez de saler

En médecine chinoise (et pas seulement), on considère le sel comme toxique pour le Cœur et les Reins. Les anciens enseignements précisent que le sel, en nuisant aux Reins, lèse les os. On doit donc d’autant plus s’en méfier en cas d’ostéoporose. Le sel s’avère également mauvais pour la circulation sanguine, qu’il ralentit : cela favorise la prise de poids.

Le bon conseil : plutôt que de trop saler, on mise sur les épices et les plantes aromatiques. On se réhabitue à percevoir les goûts plus subtils. Et si vraiment on ne peut se passer de la saveur salée, on privilégie les paillettes d’algues, pour apporter un goût iodé.

 

Mangez des céréales et légumineuses

Alors qu’elles ont pratiquement déserté nos assiettes, nous devons y réintroduire céréales et légumineuses. Les céréales apportent du Jing acquis pour renforcer notre capital énergétique. Elles vont également renforcer nos fonctions digestives et assurer une meilleure production d’énergie et de sang. Les légumineuses ont sensiblement le même effet et font uriner.

Le bon conseil : si vous souhaitez perdre du poids, ne lésinez pas sur les céréales (millet, épeautre, quinoa, riz…) et les légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots secs…), entre 30 et 50% de la composition de votre assiette. Contrairement aux idées reçues, elles facilitent la perte de poids, à condition d’être bien cuites.

 

Conservez un bon taux énergétique à vos aliments

On l’ignore mais certaines pratiques peuvent diminuer le taux énergétique de nos aliments. Voici les conduites et gestes à éviter :

  • la congélation,
  • la transformation (y compris le raffinage, etc.),
  • les blessures(ne coupez pas vos légumes trop longtemps avant de les manger),
  • les radiations (micro-ondes, plaques à induction…).

 

Mangez des aliments de saison

Voici l’un des grands principes de la diététique chinoise : manger « de saison ». Chaque fruit et légume possède une nature énergétique (froide, fraîche, neutre, tiède, chaude). En consommant des aliments de saison, ils nous apportent ce dont notre corps a besoin en un instant précis.

Par exemple, en été, le corps a besoin de se rafraîchir. Et dans votre potager, vous trouvez tomates, concombres, salades, menthe… pour le satisfaire. En hiver au contraire, votre organisme recherche la chaleur pour ne pas perdre son énergie en maintenant sa température. Dans votre assiette, misez sur le potiron, le chou, la châtaigne, les épices (poivre noir, cannelle)…

Toute reproduction interdite

Ces articles pourraient également vous intéresser :