L’été arrive et avec lui, les périodes de canicule…

Si vous n’avez pas de climatiseur, nous partageons avec vous quelques astuces pour rafraîchir votre maison en période de fortes chaleurs ou de canicule.

 

Les astuces « classiques » pour rafraîchir

Pour rafraîchir votre maison, il y a plusieurs façons de faire. Mais certaines sont connues depuis longtemps :

  • En journée, fermez fenêtres et volets, de façon à ne pas faire entrer la chaleur.
  • N’ouvrez les fenêtres que le soir tombé ou au petit matin, quand la température à l’extérieur devient inférieure à celle de votre logement.
  • Économisez l’éclairage pour éviter de créer une source de chaleur supplémentaire, si vos ampoules ne sont pas des LED.
  • Évitez d’utiliser trop d’appareils électroménagers (comme le four, la télévision ou l’ordinateur), puisqu’ils peuvent représenter +5°C dans votre logement.

 

Et voici les autres astuces, moins connues…

Laissez vos plantes vertes à l’intérieur : en les arrosant régulièrement, vous permettez l’évapotranspiration, ce qui tend à vous apporter une sensation de rafraîchissement.

Vous avez du linge à faire sécher ? Faites-le à l’intérieur de votre logement, pour permettre encore à la température de votre maison de baisser de quelques degrés…

Enfin, pensez à « l’effet cheminée », aussi appelé « tirage thermique ». Cette ventilation naturelle repose sur un principe de physique (la poussée d’Archimède) : l’air chaud monte naturellement. Aussi, pour renouveler l’air de votre logement et le rafraîchir jusqu’à 3°C, pratiquez des courants d’air stratégiques : ouvrez une fenêtre au rez-de-chaussée et une autre à l’étage ou dans la cage d’escalier, durant la nuit. L’air frais entrera par le bas et « poussera » au-dehors l’air chaud par le haut.

 

Nos autres astuces en cas de canicule

Nous vous avons déjà livré quelques astuces en cas de canicules. Peut-être serez-vous intéressé(e) pour savoir comment prendre soin de votre bébé ou de votre animal de compagnie en cas de grosse chaleur, ou encore, si vous souhaitez protéger vos plantes.

Toute reproduction interdite

Ces articles pourraient également vous intéresser :