Les humains ne sont pas les seuls à souffrir des températures en cas de fortes chaleurs. Si vous avez un chat ou un chien, vous devez veiller au bien-être de votre compagnon à 4 pattes…

Contrairement à l’homme, chien et chat transpirent très peu. Leurs quelques glandes sudoripares se situent entre leurs coussinets. Ils ne peuvent donc pas se rafraîchir en transpirant. Pour cela, vous devez vous montrer particulièrement vigilant en cas de forte chaleur ou de canicule.

Voici quelques conseils…

 

Comment réagissent chat et chien en période de canicule

alerte canicule animaux, animaux, animaux canicule, bien etre, bio, canicule, canicule animaux, canicule animaux chat, canicule chat, canicule chat dehors, canicule chat diarrhée, canicule chat qui ne boit pas, canicule chat qui ne mange pas, canicule chaton, canicule chats que faire, canicule chien, canicule chien agé, canicule chien appartement, canicule chien appétit, canicule chien conseil, canicule chien diarrhée, canicule chien et chat, canicule chien maison, canicule chien ne mange pas, canicule chien que faire, canicule transport animaux, chat, chien, conseils canicule animaux, été, gazette bio, nature, naturel, santéEn cas de canicule, le chat a une façon bien particulière de réagir. Déjà, pour éviter de stocker de la chaleur, il a l’intelligence de se mettre à l’ombre. Ses siestes deviennent également plus longues, pour ne pas élever sa température en bougeant et éviter de se fatiguer. Et si le chat ne transpire pas, il essaie de compenser en se léchant pour se rafraîchir.

Le chien aussi recherche l’ombre et le calme en période de canicule. Mais contrairement au chat, il calque son activité physique sur celle de son maître. Il faut donc que vous vous montriez plus « tranquille » que d’ordinaire. Le chien possède deux façons de se rafraîchir : en haletant (pour évacuer l’air chaud au profit de l’air frais), ou en creusant des trous de 20-30 cm pour se coucher dans la terre fraîche.

Attention : vous connaissez votre animal et sa façon de réagir à la chaleur. Si jamais sa réaction vous semble inhabituelle, ou que votre animal se trouve en état de fragilité (sujet jeune ou âgé, ou malade), contactez sans attendre son vétérinaire. Mieux vaut se montrer trop vigilant que pas assez…

 

De l’eau fraîche à disposition

En plusieurs endroits de votre maison (et même à l’extérieur si votre animal dispose d’un accès à l’extérieur), mettez des écuelles d’eau. Renouvelez cette eau régulièrement, 1 à 2 fois par jour, avec de l’eau fraîche.

Et si votre animal apprécie, pour chat comme pour chien, un petit coup de brumisateur (ne contenant que de l’eau) sur le corps de temps en temps peut être une bonne idée. Mais sans le tremper !

 

Rentrez votre animal

De même que pour un enfant, si votre animal est habitué à sortir, essayez de le laisser à l’intérieur entre 11h et 16h. Si vous le sortez, faites le préférentiellement tôt le matin et tard le soir. Et de préférence dans un endroit frais, au bord d’un cours d’eau ou dans un sous-bois. Mais ne l’emmenez pas comme compagnon de jogging !

Et ne laissez pas votre chien ou votre chat seul avec un ventilateur en marche !

 

Prenez soin de sa fourrure

Pour éviter les boulettes de poils, vous allez devoir brosser votre chat tous les jours. Et cela est d’autant plus vrai que votre chat a du poil long.

Votre chien aussi doit être régulièrement brossé. Certains conseillent de laisser les poils longs, comme isolation naturelle à la chaleur. D’autres recommandent un toilettage et une tonte en règle !

 

Pensez aux « jeux d’eau »

alerte canicule animaux, animaux, animaux canicule, bien etre, bio, canicule, canicule animaux, canicule animaux chat, canicule chat, canicule chat dehors, canicule chat diarrhée, canicule chat qui ne boit pas, canicule chat qui ne mange pas, canicule chaton, canicule chats que faire, canicule chien, canicule chien agé, canicule chien appartement, canicule chien appétit, canicule chien conseil, canicule chien diarrhée, canicule chien et chat, canicule chien maison, canicule chien ne mange pas, canicule chien que faire, canicule transport animaux, chat, chien, conseils canicule animaux, été, gazette bio, nature, naturel, santéPour les chats : la plupart ne sont pas des aficionados de l’eau… Toutefois, il existe des petits jouets d’eau faciles à faire : remplissez d’eau un bac équivalent à celui d’une sauteuse (en inox, pas en téflon). Laissez flotter à la surface certains de ses jouets, de façon à ce qu’il essaie de les attraper et se rafraîchisse en trempant ses pattes. Attention : l’eau doit être propre et potable, car votre chat va soit la laper directement dans le contenant, soit la lécher sur ses pattes.

Pour les chiens : vous pouvez le faire se tremper dans votre piscine (seulement si elle ne contient pas de chlore), une rivière, une baignoire… ou opter pour un coup de jet d’eau dans le jardin. Mais ne le laissez pas aller dans une étendue d’eau stagnante, de type mare ou étang, riche en polluants et/ou bactéries (elles deviennent plus nombreuses avec la chaleur).

Attention : ne jouez pas avec votre animal et l’eau de votre piscine. L’eau chlorée, en plus d’être toxique, risque de blesser la peau fragile de votre chien ou de votre chat.

 

Les tapis rafraîchissants

Depuis quelques années, il existe des tapis rafraîchissants sur lesquels peuvent s’allonger votre animal. Vous en trouverez facilement en animalerie ou sur internet.

Mais faites attention au modèle que vous choisissez. Ne choisissez ni modèle électrique, ni modèle contenant des produits chimiques (comme du gel) : votre chien ou votre chat peuvent le mordre et ingérer des substances toxiques. Privilégiez les tapis rafraîchissants que l’on trempe ou que l’on remplit d’eau.

 

Ne laissez jamais un animal dans votre voiture

Même en laissant les fenêtres ouvertes, chaque année des animaux meurent en voiture. Vous ne devez jamais laisser votre animal dans votre voiture en été sans vous. JAMAIS.

Bien entendu, vous pouvez le transporter. Mais faites attention à ce que :

  • l’habitacle soit bien ventilé pendant que vous roulez. Vous pouvez laisser l’air s’engouffrer par les fenêtres entre-ouvertes ou mettre un peu de clim (à condition que la différence entre l’air extérieur et la température de l’habitacle soit inférieure ou égale à 8°C, pas plus) ;
  • la caisse de transport ne soit pas couverte d’un plaid ou autre ;
  • vous fassiez des pauses régulières, toutes les 2 heures, en lui donnant à boire.

Ne laissez pas vos fenêtres assez ouvertes pour que votre animal passe sa tête ! Non seulement il risque une otite, mais il peut aussi sauter du véhicule en marche, et risquer de se perdre et/ou de se blesser.

 

Si jamais votre animal semble en souffrance, halète plus que de raison, a de la diarrhée… contactez sans attendre votre vétérinaire !

Toute reproduction interdite

Ces articles pourraient également vous intéresser :