Chaque été, les épisodes de fortes chaleurs, voire de canicules, ont tendance à se répéter. Hélas, les jardins et potagers en font souvent les frais…

Dans cet article, nous allons traiter de la façon de prendre soin de son jardin en cas de canicule ou de sécheresse, tout en conservant une vision écologique.

 

1 – Tout au long de l’année, récoltez l’eau de pluie

Les arrêtés préfectoraux visant à interdire l’arrosage concernent de plus en plus de communes. Il faut dire que les phénomènes climatiques n’arrangent pas les affaires des jardiniers amateurs. Niveau d’eau trop faible dans les nappes phréatiques et épisodes caniculaires réitérés…

La première solution est des plus simples : déposez sur votre propriété des récupérateurs d’eau de pluie. (Selon la taille de votre parcelle, vous pouvez en prendre plusieurs.) Dès l’hiver et au printemps, ils constitueront une réserve d’eau bienvenue. Cette solution est non seulement écologique, mais également économique, puisque passé l’achat du récupérateur, vous arrosez sans dépenser un euro.

Si vous les trouvez vilains, ne vous arrêtez pas à l’esthétique. Vous pouvez au choix palisser des plantes grimpantes dessus afin d’en cacher le plastique, ou en enterrer certains.

Attention : selon les modèles, afin d’éviter les noyades des rongeurs, oiseaux, lézards… pensez à placer du grillage à poule sur l’ouverture. Et si votre récupérateur ressemble à un énorme seau, mettez-y un long bâton qui dépasse largement du niveau d’eau, afin que les bêtes qui plongent puissent en ressortir.

 

2 – Privilégiez certaines plantes au jardin

Ce conseil coule de source là encore, mais privilégiez les plantes qui nécessitent peu d’eau. Ce conseil est d’autant plus vrai si vous habitez une région régulièrement touchée par la sécheresse ou les fortes chaleurs. Dans ce cas, pour quelle raison planter un arbuste ou une vivace gourmande en eau ? Mieux vaut qu’elle tolère les sols secs.

Vous pouvez penser à ces plantes : rosier, pourpier, bougainvillier, figuier, agave, lantana, gaillarde, tournesol, laurier, saponaire, sauge officinale, menthe, hysope, mélisse, coquelicot et pavot d’Espagne, lavande, sédum (et plus généralement les plantes grasses), chardon, santoline…

 

3 – Pensez au paillage

On vous a déjà énuméré les bénéfices du paillage dans un précédent article. En été, il maintient un certain niveau d’humidité, économise de l’eau en limitant l’arrosage, protège le pied du plein soleil.

Et en hiver ? Il le protège du froid et du gel. Sans compter qu’il limite (voire empêche) la pousse des mauvaises herbes.

Et désormais, vous avez le choix de la matière (lin, cacao, pin, ardoise) et de la couleur (brun, beige, bleu, vert, jaune…). De quoi allier utilité et esthétisme !

 

4 – N’arrosez pas à n’importe quel moment de la journée

Les amateurs de jardinage le savent déjà : on n’arrose pas son  jardin à n’importe quel moment de la journée ! Arroser lorsque le soleil est déjà haut, surtout aux alentours de midi, est un non-sens. Non seulement l’eau s’évapore très vite, mais cela nuit à votre plante. En effet, un arrosage au soleil va griller le jeune plant ou la vivace.

Voici à quels moments vous devez pratiquer votre arrosage :

  • Le matin, au lever du jour (et pas à 9 heures…).
  • Ou, le mieux, le soir après le coucher du soleil. Ainsi la plante peut profiter au maximum de l’arrosage, toute la nuit. Elle peut prendre le temps de se gorger d’eau.

 

5 – Protégez vos jeunes plants

Si vous avez l’habitude de repiquer de la salade au potager, vous le savez : les jeunes plants sont les plus fragiles. Dans votre potager, voici une astuce qui pourrait vous aider. Tout au long de l’année, conservez les cagettes en bois. Vous pouvez également vous en procurer gratuitement auprès de certains supermarchés ou des épiceries, qui les destinent à la déchetterie.

Au-dessus des petits plants de votre jardin, renversez une cagette. Celle-ci les protégera de la surchauffe du plein soleil, tout en leur fournissant un minimum de lumière entre les interstices.

Pour l’arrosage, rien de plus simple : ne soulevez pas la cagette… mais arrosez-la sans la bouger le soir (l’eau passera dans les espaces) ! Ainsi, elle conservera un maximum d’humidité autour du pied.

Toute reproduction interdite

Ces articles pourraient également vous intéresser :