En été, on soumet nos cheveux à de nombreuses agressions. Eau de mer, piscine, soleil, sable… Comment en prendre soin malgré tout ?

 

On privilégie les shampoings doux

Shampoing quotidien ou shampoing espacé, il y a deux façons de faire. La première estime que les cheveux et le cuir chevelu ont besoin d’être régulièrement débarrassés du sable, du sel, et des produits solaires. Un seul lavage, sans utiliser trop de produit.

La seconde, au contraire, pense que les cheveux ont déjà subi assez d’agressions… Il faut donc espacer les lavages, mais rincer soigneusement votre chevelure tous les soirs.

Savez-vous que… ? Le chlore est plus néfaste que le sel pour les cheveux. En effet, il rend la fibre capillaire poreuse et l’affaiblit. Le sel sèche les cheveux, mais il suffit de les rincer avant de vous dorer au soleil pour enrayer le problème.

Peu importe la solution que vous choisissez, privilégiez le low poo. En effet, un shampoing doux et bio, nettoiera vos cheveux malmenés tout en les respectant. Et régulièrement, deux à trois fois par semaine, juste après le shampoing, faites un masque hydratant.

 

Comment protéger ses cheveux ?

Il existe désormais des protections solaires, des filtres anti-UV pour protéger les cheveux. Mais pour quelles chevelures ? Sachez que la plupart n’en ont pas besoin. En revanche, si vos cheveux sont fragiles ou secs, ou qu’ils subissent colorations et/ou décolorations, un filtre anti-UV sera nécessaire. De nombreux sprays existent pour les protéger, sans créer de lourdeur ou d’effet gras.

Savez-vous que… ? Pour limiter l’effet des UV sur votre cuir chevelu… portez un chapeau !

Pour préserver votre chevelure, évitez de mettre votre tête dans l’eau, qu’elle soit salée ou chlorée.

Savez-vous que… ? Après la baignade, le sel empêche les écailles du cheveu de se refermer. Les UV vont donc oxyder plus facilement la fibre capillaire.

Le soir enfin, vous pouvez vaporiser un voile d’huile pour nourrir et réparer la fibre capillaire. On vous conseille de choisir une formule sèche.

 

Quand on se coiffe…

Si vous avez des cheveux longs ou mi-longs, brosse et peigne peuvent abîmer vos pointes. Surtout si vos cheveux sont très emmêlés après la baignade… Dans ce cas, évitez les nœuds en pensant à les natter !

Vous pouvez opter pour deux tresses. Pour éviter l’effet enfantin et préférer un effet folk, voici une idée de coiffure :

  • Séparez votre chevelure en deux, par une raie au milieu.
  • A l’aide d’élastiques, faites une couette basse, derrière chacune de vos oreilles.
  • Ensuite, nouez un long ruban ou lacet de cuir autour de chaque élastique.
  • Enfin, nattez vos cheveux en insérant le lacet ou le ruban dans la tresse.

Toute reproduction interdite

Ces articles pourraient également vous intéresser :