En médecine chinoise, le cycle des saisons débute par le printemps.
Nous l’avions précédemment évoqué dans un article sur l’hiver en médecine chinoise, chaque saison a ses particularités. Voyons ici celles du printemps.
NB : Dans cet article, à chaque fois que nous parlerons des organes ou des entrailles, il faudra le comprendre d’un point de vue énergétique, et non pas anatomique ou médical.
Le printemps en médecine chinoise
On associe le printemps au vent, ainsi qu’au commencement, à la mise en action, l’engendrement. On relie également le printemps à l’élément Bois, lui-même en lien avec le Foie et la Vésicule Biliaire, ainsi que les yeux et les tendons.
Savez-vous que… ? Une personne dont le Bois prédomine, va avoir une voix forte et criarde.
Le Foie assure la circulation du Qi dans tout le corps, et permet aux autres organes de canaliser leur Qi dans les bonnes directions. En cas de blocage de Qi au niveau du foie, la circulation énergétique est entravée : elle ne peut plus se faire de manière harmonieuse. Cela peut affecter le niveau énergétique des autres organes, voire le sens de circulation du Qi.
Quand on se repose, on prend soin de son Foie
Du temps de la dynastie des Tang, Wang Ping analysa ceci : « Lorsque la personne est active, le Sang circule dans les vaisseaux, lorsque la personne est au repose, le Sang retourne au Foie ». En effet, la médecine chinoise considère que le Foie stocke et régénère le Sang (dans sa version énergétique) lorsque le corps est au repos. En revanche, quand la personne s’active, le Sang nourrit les muscles et les tendons.
D’où tout l’intérêt d’adopter une « bonne » position couchée. Pour cela, vous devez vous inspirer des statues de Bouddha qui dort.
Savez-vous que… ? Les statues allongées représentent deux versions de Bouddha, celui qui dort, ou celui qui est mort. Bouddha qui dort a les yeux ouverts, la main contre l’oreille, les pieds collés. Au contraire, Bouddha qui est mort a les yeux fermés, la main sous la joue, les pieds décalés.
Comment faire ? Allongez-vous sur votre côté droit. Puis repliez à peine vos jambes et mettez vos pieds l’un sur l’autre. Positionnez votre main droite contre votre oreille, tandis que vous laissez votre bras gauche souple le long de votre flanc.
On pratique la méditation
Le printemps est propice à la méditation, ou à d’autres pratiques relaxantes : yoga, Qi Gong, Tai Qi, la marche en forêt. En effet, nous l’avons vu, on relie le Foie à la colère. Or notre société se trouve de plus en plus dans une forme de colère, plus ou moins verbalisée ou extériorisée. Au quotidien, nous avons tendance à nous énerver facilement, au moindre accroc.
Or trop de colère nuit au Foie, et cela engendre plus encore de colère. Pour ces raisons, il importe de savoir prendre de la distance. Des activités relaxantes peuvent donc vous aider.
Côté repas, que faut-il manger au printemps ?
Dans l’assiette, on met en relation le Foie avec la saveur acide. Comme pour tout en médecine chinoise, on tend à attendre le point d’équilibre. Une saveur en quantité adéquate nourrit l’organe. En revanche, en excès, elle le lèse.
Savez-vous que… ? Les saveurs subtiles nourrissent mieux l’organe énergétique qu’une saveur trop forte et prononcée.
La saveur acide, astringente, retient les liquides. Cela peut aider en cas de diarrhée, leucorrhée, transpiration excessive… Elle tonifie le Foie, la Vésicule biliaire et les muscles, de même qu’elle améliore la vision. Consommez en excès, l’acidité va nuire au Foie, entraîner des crampes voire des troubles de la vision.
Toute reproduction interdite
Ces articles pourraient également vous intéresser :