Pour hydrater ou gommer sa peau, on a tendance à acheter et accumuler des dizaines de produits cosmétiques. Mais il est possible de les fabriquer soi-même à moindre coût…

Nous vous proposons aujourd’hui d’explorer votre cuisine pour y trouver les ingrédients principaux de quelques recettes de cosmétiques. En plus d’être naturelles et économiques, elles permettent aussi de diminuer notre quantité de déchets

 

Le marc de café : pour exfolier et donner un effet bronzé

Une fois que vous avez bu votre café, ne jetez pas ou ne compostez pas directement le marc ! En effet, frotter du marc de café sur votre peau par légers mouvements circulaires permet d’exfolier. Que ce soit sur votre visage ou sur votre corps, il affine votre grain de peau. Vous n’avez plus qu’à le rincer, et le tour est joué !

Le petit plus ? Si vous ne le rincez qu’à l’eau claire (sans savon), il laissera sur votre peau un voile légèrement coloré, « effet bronzé ». Si vous choisissez cette option « autrobronzante », on vous déconseille quand même de prendre la pluie ou de porter des vêtements blancs…

 

Le thé usagé : pour diminuer la taille de vos pores

Si vous avez des pores très marqués, ne jetez pas votre sachet de thé usagé ! Quand vous faites un masque, incorporez dedans le thé usagé légèrement humidifié (sans l’enveloppe du sachet). Laissez poser selon les indications propres à votre masque, puis rincez à l’eau claire.

Si vous avez tendance à briller et avez une peau à imperfections, on vous conseille d’incorporer votre thé usagé dans un masque à l’argile.

 

Le sucre : pour exfolier vos lèvres

Des lèvres gercées et des petites peaux mortes sur les lèvres offrent un rendu quelque peu disgracieux. Pour se débarrasser en douceur des petites peaux mortes et retrouver des lèvres douces, testez le sucre. Mélangez 1 cuillère à café de sucre avec 1 cuillère à café de miel. Appliquez ensuite sur vos lèvres en massant légèrement, par petits mouvements circulaires. Rincez à l’eau claire, puis séchez vos lèvres en les tapotant délicatement avec une serviette.

Enfin, comme après tout gommage, n’oubliez pas d’appliquer un soin nourrissant.

 

Le miel : pour les lèvres gercées

On ne le dira jamais assez : le miel possède des vertus nourrissantes et cicatrisantes idéales pour les cosmétiques, en plus de ses propriétés antimicrobiennes. En application directe sur la peau (et les lèvres), il permet de les nourrir, de les réparer.

On vous conseille de déposer du miel (d’acacia, par exemple) sur vos lèvres avant d’aller vous coucher. Laissez poser toute la nuit. À vous les baisers doux, le matin au réveil…

 

Le romarin ou le vinaigre de cidre : pour se débarrasser des pellicules

Cuir chevelu gras et pellicules ? Optez pour une eau de rinçage au romarin, permettant également de lutter contre les démangeaisons et d’améliorer la circulation du cuir chevelu.

Portez à ébullition 1L d’eau, puis incorporez 3 cuillères à soupe de romarin séché. Laissez ensuite chauffer à feu moyen pendant un quart d’heure, filtrez, puis attendez que la solution refroidisse. Quand vous vous lavez les cheveux, utilisez cette eau de romarin comme eau de rinçage.

Autre recette : si vous préférez le vinaigre de cidre pour vos cosmétiques, ajoutez-en deux cuillères à soupe dans 1L d’eau tiède. Utilisez-la ensuite comme eau de rinçage, de la même façon que précédemment.

 

Le bicarbonate de soude : pour des dents blanches

Dans vos placards de cuisine ou de pharmacie, vous trouverez certainement du bicarbonate de soude. Quand vous vous lavez les dents, il vous suffit d’en saupoudrer légèrement votre dentifrice, avant de vous frotter les dents de manière habituelle, puis de rincer. Souriez !

Toute reproduction interdite

Ces articles pourraient également vous intéresser :