Vous n’avez pas encore opté pour les sachets de thé réutilisables ou la pince à thé ? Vous souhaitez valoriser vos sachets de thé utilisés plutôt que de simplement les jeter ? Voici nos solutions…

Dans une optique zéro déchet, on recommande fortement d’utiliser du thé en vrac, avec des sachets de thé en coton lavables, des filtres à thé, ou des boules/pinces tamis. Mais même si vous utilisez une pince à thé, vous pouvez vous référer aux conseils suivants pour votre thé usagé, à défaut de sachets…

Vous pouvez également lire nos précédents articles sur les bienfaits du thé, la façon de le choisir, ou encore de le déthéiner.

 

Le thé, un allié du compost

Voilà certainement la plus simple des réponses pour valoriser votre thé usagé : le composter. Plus qu’un simple déchet, il n’encombrera pas votre poubelle et se transformera en compost. Il bénéficiera ainsi aux plantes de votre jardin.

Attention : compostez votre sachet de thé, mais jetez à la poubelle son agrafe et son étiquette. Si la ficelle est en coton, vous pouvez la composter. Sinon, vous devez également la jeter.

 

Pour enlever les mauvaises odeurs

De la même façon que le marc de café, le thé usagé permet d’enlever les odeurs tenaces. Si vos mains sentent l’ail par exemple, vous n’avez qu’à vous les frotter avec votre sachet de thé usagé. Et adieu les mauvaises odeurs !

Dans vos chaussures ? Laissez sécher vos sachets de thé usagés, puis disposez-les dans vos chaussures dès que vous ne les mettez-pas. Rien de tel pour les désodoriser.

Et dans votre réfrigérateur ? Ouvrez vos sachets dans un petit récipient que vous laisserez dans votre frigo (plusieurs contenus de sachets sont nécessaires).

 

Les sachets de thé en cas de peau grasse

Une peau grasse, mixte ou à imperfections ? Là encore, pensez au thé. On vous propose de mélanger le contenu de votre sachet de thé usagé à un masque à l’argile. Laissez poser 15 min, puis rincez votre visage à l’eau tiède. Répétez 1 à 2 fois par semaine.

Choisissez l’argile en fonction de vos besoins (vert purifiant, rose pour l’éclat du teint, etc.). Le thé incorporé apportera ses différents bénéfices : antimicrobien, antioxydant, détoxifiant. Grâce aux vertus astringentes de ses tanins, le thé vert permet aussi de resserrer les pores.

 

Les sachets de thé usagé… au secours des yeux bouffis

Regard fatigué et rougi ? Paupières bouffies ? La nuit, les circulations sanguine et lymphatique ralentissent, d’où un gonflement relatif des paupières au réveil. Or le froid permet de décongestionner les paupières, en activant la microcirculation sanguine. De plus, les tanins et la caféine contenus dans le thé permettent respectivement d’apaiser, et de tonifier les vaisseaux sanguins.

Pour que votre thé usagé vienne à votre secours ? Rien de plus facile. Il vous suffit de placer au congélateur vos sachets de thé usagés (de préférence, du thé vert). Ensuite, déposez-les sur vos yeux fermés pendant 5 à 10 minutes, 1 à 2 fois par semaine. À vous le regard frais et reposé !

 

Pour redonner de l’éclat au bois

Parquet et meuble ternes ? Vous pouvez y remédier, pourvu qu’ils soient en bois. Plongez 3 sachets de thé usagés dans 1L d’eau bouillante, puis laissez refroidir. Ensuite, imprégnez un chiffon avec (et essorez-le un minimum), avant de frotter le bois. C’est la solution idéale pour nourrir et faire briller.

Pour votre parquet, gardez la même dilution : 3 sachets par litre. Remplacez l’eau de nettoyage habituelle par cela dans votre seau. Mais essorez bien votre balai-serpillère avant de le passer.

Toute reproduction interdite

Ces articles pourraient également vous intéresser :