Depuis le début des années 2000, le thé est devenu une des boissons incontournables en Occident. Mais au-delà du goût et des subtilités inhérentes à chaque cru, le thé est surtout un véritable allié bien-être et santé.

 

Une plante à l’origine de la boisson

Après l’eau, le thé est la boisson la plus consommée dans le monde. Originaire de Chine (Yunnan oriental) et du Nord de l’Inde, les Asiatiques la connaissent même depuis l’Antiquité !

Savez-vous que… ? Les Jésuites ont rapporté les feuilles de théier au XVIIème siècle en France.

Le théier, Camellia sinensis ou Thea sinensis, est un arbre toujours vert qui peut naturellement atteindre les 15 m. Mais taillé régulièrement à la main, on veille à ce qu’il ne dépasse pas les 1.50 mètre afin de faciliter la cueillette de ses feuilles.

Savez-vous que… ? Un duvet recouvre les jeunes pousses.

Car dans le thé, ce sont bien uniquement les feuilles qui sont récoltées et utilisées. On le consomme classiquement infusé, mais on peut également le trouver sous forme d’extrait fluide, extrait sec ou teinture-mère.

 

Mais que renferment les feuilles de thé ?

Les feuilles du théier renferment de nombreux principes actifs. Mais nous ne listons ici que les principaux :

  • Méthylxantines: caféine (théine), théobromine, théophylline, adénine…
  • Polyphénols: proanthocyanidols, tanins, catéchines et acides phénoliques
  • Flavonoïdes: des dérivées de l’apigénine, ainsi que de la quercétine
  • ainsi que Saponosides triterpéniques
  • L-théanine (acide aminé présent dans le thé vert)
  • Huile essentielle (contenant aldéhydes et monoterpénols)
  • et aussi Vitamine P, vitamines du groupe B et minéraux (potassium et fluor)

Savez-vous que… ? Il ne faut pas confondre « théine » et « théanine » ! En effet, la théanine normalise la pression sanguine et tempère les effets de la théine/caféine.

Les feuilles fraîches de théier contiennent également de la vitamine C. Cependant, une eau supérieure à 30°C la détruit

AVC, bien etre, bio, Camellia sinensis, cancer, catéchine, catéchines, diabète, diabète de type 2, flavonoïdes, fluor, gazette, gazette bio, infarctus, insuline, maladies neurodégénératives, nature, oolong, perte de poids, polyphénols, potassium, relaxant, rubigine, santé, stress, syndrome prémenstruel, thé, thé blanc, thé blanc c’est quoi, thé bleu, thé bleu bienfaits, thé fer, thé noir, thé noir bienfaits, thé noir et fer, thé oolong bleu, thé oolong c’est quoi, thé oolong vertus, thé rouge, thé vert, thé vert bienfaits, thé vert minceur, thé wu long, thé wulong, thé wulong bienfaits, Thea sinensis, théanine, théier, théine, vitamine B, vitamine P, wulong 

 

Des différences de composition selon les thés ?

Les thés blanc et vert font partie des moins transformés après récolte. Ils contiennent des polyphénols particuliers, les catéchines, qui sont anti-inflammatoires et des antioxydants. Régulièrement consommés, 2-3 tasses par jour, ils aident à prévenir les modifications de répartition des graisses. Ce qui leur offre un intérêt dans la gestion de poids. Ils aident aussi à la régulation de l’insuline. (Une raison particulière de le conseiller aux personnes en surpoids ou atteintes de diabète de type 2.)

En revanche, quand on se réfère au thé noir, on peut voir que la fermentation modifie la composition. En effet, il contient toujours des catéchines, avec un taux plus faible que dans le thé vert. Mais surtout, il dévoile d’autres principes actifs comme la rubigine. Les études scientifiques prouvent que la consommation de thé noir diminue le risque d’AVC, d’infarctus. De façon simplifiée, on considère que ce thé influence positivement la bonne santé cardiovasculaire.

Tous les thés contiennent de la théanine. Cet acide aminé possède une activité particulière sur le cerveau en diminuant le stress mental et physique. La théanine possède donc un effet relaxant. Mais ce n’est pas tout ! Cette substance neuroprotectrice va également agir dans la prévention des maladies neurodégénératives (Alzheimer, déclin cognitif, etc.).

Savez-vous que… ? Une tasse de thé (200 mL) apporte 135 mg de flavonoïdes. Or ses molécules antioxydantes possèdent des vertus bénéfiques sur la bonne santé cardiovasculaire !

 

Le thé, utile en phytothérapie ?

Le thé a un intérêt tout particulier en phytothérapie, bien au-delà de la simple boisson d’agrément ! En effet, il a de nombreux intérêts sur la santé. Voici les principaux :

  • Stimulant, grâce à la théine
  • Antioxydant et anti-inflammatoire par les polyphénols
  • Antimicrobien[A] sur les bactéries de type staphylocoque, ainsi que Pseudomonas.
  • Diabète: le thé vert améliore la sensibilité à l’insuline[B], améliore la tolérance au glucose[C], et diminue aussi l’incidence du diabète[D].
  • Surpoids[E] car les catéchines agissent sur la répartition des graisses corporelles[F], la thermogénèse, ainsi que la combustion des lipides.
  • Maladies neurodégénératives (Parkinson, Alzheimer[G]) et déclin cognitif grâce à la présence de théanine.
  • Pathologies cardiovasculaires: réduction des risques d’infarctus, normalisation de la pression sanguine.
  • Cancer: réduction des risques, ainsi que des nodules cancéreux sur le rat
  • Syndrome prémenstruel: réduction des symptômes par la théanine.

Savez-vous que… ? Le calcaire peut diminuer les vertus de votre tasse de thé en empêchant l’extraction de la théine. Il faut donc utiliser une eau minérale peu riche en calcium. En effet, le calcaire divise par deux l’intérêt du thé sur votre santé…

Autre effet non négligeable : les catéchines protègent l’ADN ainsi que les acides aminés. La consommation de thé permet d’augmenter la longueur des télomères et d’agir sur la longévité[H].

Savez-vous que… ? On compte le café et le thé parmi les plus grandes sources d’antioxydants en France, grâce aux polyphénols. (Viennent ensuite le chocolat, les fruits et les légumes.)

On peut aussi considérer le thé comme une boisson du bonheur… En effet, la L-théanine accroît les niveaux cérébraux de sérotonine et de dopamine, hormones impliquées dans le bien-être. On relie la première aux sensations de plénitude et de contentement, et la seconde au plaisir et à la récompense.

 

Les contre-indications et risques

De par l’astringence des tanins, on remarque une diminution de l’absorption et de la biodisponibilité de certaines molécules médicamenteuses (telles que les antidépresseurs et les neuroleptiques, de façon non exhaustive).

Il y a toutefois une autre catégorie de personnes qui doit rester vigilante quand elles consomment du thé : les personnes anémiées. En effet, les tanins contenus dans le thé inhibent l’absorption du fer. On considère un taux d’inhibition de 30% pour le thé vert, et de 36 à 61% pour le thé noir. Mais tout dépend de votre consommation de thé et de votre taux en ferritine. (Pour limiter l’effet des tanins, on conseille également d’attendre au moins 45 min entre un repas et la consommation de thé.)

Outre la présence de théine, on recommande aux femmes enceintes de ne pas consommer de thé en raison de la présence des tanins et de leurs effets sur l’absorption du fer. Et le fer est nécessaire au développement de l’embryon, puis du fœtus.

Au vu du peu de contre-indications et risques liés à son ingestion, en comparaison de toutes ses vertus, la balance penche clairement du côté des bénéfices ! On conseille toutefois de ne pas boire plus d’1,5L de thé par jour dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Mais si vous souhaitez obtenir un avis spécifique à votre état de santé pour une consommation en toute sécurité, n’hésitez pas à en parler à votre médecin !

 

Notes scientifiques :

[A] J M Hamilton-Miller. Antimicrobial properties of tea (Camellia sinensis L.). Antimicrob Agents Chemother. 1995 November; 39(11): 2375–2377. PMCID: PMC162950.
[B] Fukino Y, Shimbo M, Aoki N, Okubo T, Iso H. Randomized controlled trial for an effect of green tea consumption on insulin resistance and inflammation markers. J Nutr Sci Vitaminol (Tokyo). 2005 Oct;51(5):335-42.
[C] Tsuneki, Mitsuyo Ishizuka, Miki Terasawa, Jin-Bin Wu, Toshiyasu Sasaoka, Ikuko Kimura. Effect of green tea on blood glucose levels and serum proteomic patterns in diabetic (db/db) mice and on glucose metabolism in healthy humans. Hiroshi. BMC Pharmacology 2004, 4:18 doi:10.1186/1471-2210-4-18
[D] Iso H, Date C, Wakai K, Fukui M, Tamakoshi A; JACC Study Group. The relationship between green tea and total caffeine intake and risk for self-reported type 2 diabetes among Japanese adults. Ann Intern Med. 2006 Apr 18;144(8):554-62. Ann Intern Med. 2006 Apr 18;144(8):554-62.
[E] Cao H, Hininger-Favier I, Kelly MA, Benaraba R, Dawson HD, Coves S, Roussel AM, Anderson RA. Green tea polyphenol extract regulates the expression of genes involved in glucose uptake and insulin signaling in rats fed a high fructose diet. J Agric Food Chem. 2007 Jul 25;55(15):6372-8.
[F] AG Dulloo, J Seydoux, L Girardier, P Chantre, J Vandermander. Green tea and thermogenesis: interactions between catechin-polyphenols, caffeine and sympathetic activity. International Journal of Obesity (2000) 24, 252±258.
[G] Parmar Namita, Rawat Mukesh, Kumar J. Vijay. Camellia Sinensis (Green Tea): A Review. Global Journal of Pharmacology 6 (2): 52-59, 2012 ISSN 1992-0075.
[H] Chan R et coll. Chinese tea consumption is associated with longer telomere length in elderly Chinese men. Br J Nutr 2010; 103: 107-13.

Toute reproduction interdite

Ces articles pourraient également vous intéresser :