La lithothérapie est une méthode se basant sur l’activité énergétique des cristaux et des gemmes. Aujourd’hui, on vous propose de mettre en lumière les pierres utiles aux femmes.

Cet article sur la lithothérapie n’est pas exhaustif : on vous parle uniquement de quelques-unes des pierres qui nous semblent les plus parlantes.

 

Introduction à la lithothérapie

Basée sur la résonnance et les vibrations des pierres, la lithothérapie permet d’apporter un bien-être aux personnes. Cependant, sachez que de la même façon que pour l’homéopathie, aucune étude n’a jamais attesté ses bénéfices pour la santé. Un argument largement brandi par ses détracteurs, qui ne lui confèrent qu’un simple effet placebo. Tant que vous faites preuve de discernement et que vous ne vous mettez pas en danger, quand bien même ce ne serait qu’un placebo, le fait que cela vous apporte un bien-être est bénéfique, non !?

Attention : la lithothérapie constitue une aide énergétique ou spirituelle, selon le mot que vous souhaitez poser dessus. Mais c’est avant tout un complément : ne délaissez jamais vos traitements médicaux  pour l’utiliser.

 

Maintenant, voici quelques pierres utiles à la féminité… Encore une fois, nous avons choisi un mince échantillon.

 

Lithothérapie de la femme : les pierres de la féminité

Quartz rose

Il fait partie des quartz les plus connus du grand public. Souvent laiteux, voire opaque, sa teinte varie du rose pâle à une teinte plus soutenue, parfois légèrement violacée.

  • Propriétés : apporte douceur et tendresse, sérénité, paix intérieure. Il permet d’apaiser les chagrins d’amour et de conférer un sentiment de sécurité. C’est la « pierre doudou» par excellence. Il permet de développer l’amour de soi, et l’amour qu’on porte aux autres, même pour un cœur endurci…
  • Se place sur : bien évidemment, sur le chakra du cœur en premier lieu !
  • Contre-indication : aucune rapportée

 

Grenat almandin et grenat pyrope

Comme pour la famille des quartz, il existe différents types de grenats. Nous nous intéressons ici au grenat pyrope et au grenat almandin, variant du rouge au brun. Les deux possèdent des propriétés quasiment similaires, avec une action plus douce pour le grenat almandin.

  • Propriétés : bénéficient surtout aux personnes douces, calmes et posées. Ces grenats permettent d’apporter de l’énergie, de la force, du courage. On le conseille en cas de fatigue ou de dépression. Pour les femmes, elle aide en cas de faiblesse énergétique dans le petit bassin et de sensation d’épuisement.
  • Se place sur : les chakras du premier niveau en priorité (chakra de base et chakra du sexe). Pour apporter de l’énergie, on peut le porter en journée dans sa poche.
  • Contre-indication : tous les tempéraments « Yang »: sanguins, jaloux, caractériels, colériques, mais également aux hypertendus.

 

Jade néphrite

Là encore, la famille des jades comportent plusieurs minéraux différents. Nous nous intéressons ici au jade néphrite, à la teinte vert-blanc, moins rare et plus abordable que le jade impérial.

  • Propriétés : comme son nom l’indique, son domaine d’application est surtout urinaire. Elle favorise l’élimination des calculs rénaux. Mais pas seulement… En aidant à l’élimination des urines, elle permet de lutter contre la rétention d’eau, et calme les cystites. Deux maux touchant principalement les femmes… Enfin, elle se montre utile aux enfants en bas âge comme aux personnes âgées car, en régulant l’énergie des reins, elle a un intérêt sur l’incontinence.
  • Se place sur : le chakra du sexe ou du nombril. Le mieux étant de la poser au niveau de ses reins, ou encore de sa vessie. On peut la porter dans les poches, par exemple.
  • Contre-indication : aucune rapportée.

 

Cornaline

D’un blanc orangé au bordeaux, en passant par le brun-rouge ou l’orange. Pour une même pierre, il existe différentes teintes.

  • Propriétés : elle permet d’apaiser les douleurs menstruelles. Mais elle calme aussi les personnes trop émotives ou colériques car, contrairement à d’autres pierres de la même teinte, elle absorbe plutôt qu’elle ne rayonne.
  • Se place sur : le chakra de base, le chakra du sexe ou le chakra du plexus solaire. En sachant qu’une cornaline foncée sera davantage utilisée pour les chakras « du bas » (de base ou du sexe), et que les teintes plus claires, comme l’orange, bénéficient au chakra du plexus solaire.
  • Contre-indication : personnes hypertendues.

Toute reproduction interdite

Ces articles pourraient également vous intéresser :