Connu depuis des siècles par la médecine chinoise, l’œuf de Yoni commence à faire parler de lui en Occident. Comment et pourquoi l’utiliser ? On vous dit tout…

 

Qu’est-ce que l’œuf de Yoni ?

L’œuf de Yoni est un œuf taillé dans des pierres semi-précieuses (gemmes). Le matériau de la pierre confère à l’œuf des propriétés lithothérapiques particulières.

Avec une surface polie et lisse, il se glisse dans le vagin pour une action locale. On considère qu’il permet d’augmenter l’énergie (physique et sexuelle), tout en agissant sur le spirituel.

Savez-vous que… ? En Sanskrit, « Yoni » renvoie à l’appareil génital féminin. Aussi bien les parties internes (utérus, vagin, ovaires, trompes, plancher pelvien), qu’externes (lèvres, clitoris, urètre, pubis).

En médecine chinoise, on dit que cette pierre taillée a une influence sur le Qi (ou Chi). En Ayurvéda, on considère ce même effet sur le Prana. Enfin, vous l’aurez compris, les médecines ancestrales s’accordent sur ses bienfaits sur l’énergie vitale. Et c’est là l’important puisque l’énergie vitale gouverne la bonne circulation énergétique, sanguine, hormonale…

 

Pour quelle raison un œuf ?

L’œuf a une symbolique particulière dans les pratiques énergétiques. L’œuf évoque l’ovule, et donc la fécondité, la vie, le (re)commencement. Il a aussi une dimension de protection (certains se visualisent à l’intérieur).

Savez-vous que… ? L’œuf de Yoni renvoie à Shakti, symbole de l’énergie féminine en Yoga et Tantrisme. Mais épouses et concubines l’utilisaient également en Chine, dans le Palais de l’Empereur.

En fait, un œuf fonctionne de la même façon que les boules de Geisha proposées aujourd’hui en silicone. Sauf qu’il agit dans deux autres dimensions : symbolique et énergétique (par les vertus des pierres en lithothérapie).

 

Quelles sont ses vertus ?

En premier lieu, on considère l’œuf de Yoni comme un excellent tonifiant du périnée. Comme vu dans un article précédent, avoir un périnée tonique est nécessaire pour éviter les fuites urinaires et les descentes d’organes, ainsi que d’augmenter le plaisir sexuel. Les autres bienfaits « physiques » ne sont pas négligeables eux-aussi : régularisation des cycles menstruels, diminution des douleurs liées aux règles, et syndromes prémenstruels moins intenses.

Savez-vous que… ? Mantak Chia est un maître taoïste qui prône l’utilisation de l’œuf de Yoni depuis près de 50 ans ! Pour lui, l’utilisation de l’œuf permet de stimuler les points de réflexologie vaginale. Ainsi, on maintient (ou on améliore) la santé des organes vitaux et des viscères.

En effet, l’œuf de Yoni a un retentissement très important sur toute la sphère et les énergies sexuelles et créatrices :

  • Stimule la libido, augmente l’énergie sexuelle et intensifie les orgasmes (pour le couple) ;
  • Permet d’avoir une meilleure connaissance et conscience de son vagin, ce qui aide à l’épanouissement sexuel ;
  • Augmente son plaisir sexuel et celui de son partenaire (en tonifiant notamment les parois vaginales) ;
  • Améliore la vascularisation (et donc l’oxygénation) de la zone pelvienne, ainsi que les circulations énergétique et lymphatique ;
  • Libère les énergies créatrices ;
  • Développe la confiance en soi.

En bref, il permet de renouer avec sa féminité, en alliant harmonie et puissance du féminin.

Savez-vous que… ? Dans un de ses livres consacré au bien-être, l’actrice Gwyneth Paltrow a vanté les mérites de l’œuf de Yoni. Nombre de médecins et de médias se sont érigés vent debout contre cette pratique, arguant que ses bienfaits n’étaient pas démontrés. Si jamais la communauté scientifique étudie les propriétés énergétiques des gemmes en lithothérapie, n’hésitez pas à nous prévenir…

Quel que soit leur âge, toutes les femmes peuvent utiliser l’œuf de Yoni ! Mais les femmes ménopausées lui trouveront un intérêt tout particulier… En effet, l’œuf stimule également les glandes de Bartholin impliquées dans la lubrification vaginale. À vous les rapports sexuels plus agréables (et « confortables ») !

 

Quelle taille choisir ?

Concernant la taille de l’œuf de Yoni, sachez que vous avez plusieurs possibilités. En effet, il existe différentes tailles d’œufs pour s’adapter à tous les corps : petit (30 x 20 mm), moyen (40 x 25 mm) et grand (45 x 30 mm et environ 90 g). Cela signifie que même le plus gros des œufs de Yoni est plus petit qu’un œuf de poule qui se trouve dans votre frigo….

On oriente souvent une « débutante » vers un œuf de Yoni de moyenne ou de grande taille. (Le principe pour choisir la taille est identique au choix des cônes vaginaux dont nous vous parlions dans un précédent article sur le périnée.) Plus votre vagin sera tonifié, plus vous vous orienterez vers un œuf plus petit.

Savez-vous que… ? Une femme ayant accouché plusieurs fois s’orientera davantage vers un œuf de grande taille. Tandis qu’une adolescente, une jeune femme n’ayant pas encore accouché, ou une grande sportive, privilégiera certainement un œuf de petite taille.

Si vous ne savez pas vers quel œuf vous orienter, n’hésitez pas à demander conseil en boutique. Vous pouvez également opter pour un ensemble composé de 3 œufs de tailles différentes.

cycles menstruels, femme, femmes, grenat, jade, Mantak Chia, oeuf de Yoni, oeuf yoni amazon, oeuf yoni avis, oeuf yoni danger, oeuf yoni grenat, oeuf yoni jade, oeuf yoni lilou, oeuf yoni non troué, oeuf yoni quartz rose, oeuf yoni suisse, oeuf yoni troué, oeufs de Yoni, périnée, plaisir, plaisir sexuel, quartz rose, rééducation périnéale, règles, relations, sexualité, sexuels, Yoni, yoni oeuf, yoni oeuf avis, yoni oeuf jade, yoni oeuf quartz rose

 

Quelles pierres choisir ?

Concernant le matériau, vous avez là encore le choix entre différentes essences de pierres, toutes semi-précieuses. Vous pouvez vous intéresser aux propriétés de chacune de ces pierres pour décider laquelle vous sera la plus profitable.

Savez-vous que… ? À l’origine, l’œuf de Yoni était toujours taillé dans le jade. En sexualité taoïste, on appelle même le vagin « la grotte de jade ».

Nous vous donnons quelques indications en lithothérapie :

  • Le quartz rose : pour un besoin de douceur, lié au principe du Yin.
  • Le jade : pour libérer sa puissance.
  • Le grenat : pour un besoin d’ancrage et un travail sur ses énergies sexuelles.

Sinon, vous pouvez également vous laisser guider par votre intuition…

 

Comment utiliser l’œuf de Yoni ?

Il existe des œufs de Yoni troués, et d’autres non troués. Un œuf troué dispose d’un petit trou à l’une de ses extrémités. Vous pouvez passer un fil dentaire à l’intérieur, avant de le nouer, et récupérer ainsi plus facilement votre œuf. (Attention : ne passez pas de fil dentaire mentholé et changez-le régulièrement afin de ne pas favoriser la prolifération de bactéries.)

Un œuf non troué bénéficie d’une meilleure hygiène car il se nettoie plus facilement. Cependant, il peut être plus difficile de l’extraire de votre corps. Mais pas de panique ! On vend souvent l’œuf de Yoni avec un fascicule : des exercices vous expliquent comment faire sortir l’œuf de votre corps.

 

Les risques liés à l’utilisation de l’œuf de Yoni

En règle générale et pour de nombreux médecins ou professionnels de santé, on considère qu’il n’y a pas de risque réel lié à l’introduction vaginale d’un œuf de Yoni.

Cependant, voici quelques principes importants, évidents et non exhaustifs à suivre :

  • N’en utilisez pas durant vos règles.
  • N’utilisez pas d’œuf de Yoni si vous êtes enceinte.
  • Si vous vous trouvez en post-partum, attendez d’obtenir l’aval de votre médecin ou de votre sage-femme avant d’en utiliser un.
  • N’en utilisez pas si vous avez une infection vulvaire, vaginale ou de la vessie.
  • Ne forcez pas l’introduction d’un œuf de Yoni. Si vous ressentez une douleur ou un inconfort, retirez-le immédiatement.
  • L’œuf de Yoni doit être maintenu dans un état d’hygiène optimum. Et l’insertion vaginale doit toujours se faire avec des mains propres et des ongles courts, qui n’accrochent pas, et bien nettoyés.
  • L’œuf de Yoni ne se prête pas d’une personne à une autre.
  • Ne le laissez pas plusieurs heures en place afin de limiter les risques d’infections.

Nous vous conseillons surtout le port de l’œuf de Yoni pour ses vertus lithothérapiques. Si vous l’utilisez pour rééduquer votre périnée, mieux vaut également obtenir des conseils de la part de votre sage-femme ou de votre kinésithérapeute. Ainsi, vous serez conseillée sur les pratiques les plus adaptées à votre cas, sans risque.

 

Et si vous souhaitez aller plus loin dans la conscience de votre féminité, nous vous proposons de découvrir notre sélection avec Trois livres 100% féminins.

Toute reproduction interdite

Ces articles pourraient également vous intéresser :