Les vergetures marquent bien souvent les cuisses, le ventre, les fesses des femmes… comme des hommes. A quoi sont-elles dues ? Comment les prévenir ou en venir à bout ?

 

Les vergetures, qu’est-ce que c’est ?

On nomme vergetures les stries ou zébrures qui apparaissent sur le corps. En général, on les observe sur les seins, le ventre, les cuisses, les fesses et les hanches.

On doit ces zébrures disgracieuses à deux causes principales : les modifications hormonales et les changements de poids, qui provoquent un étirement trop rapide de la peau. Ces perturbations agissent sur les fibres du derme : les fibres élastiques sont malmenées, jusqu’à se rompre. Les anciennes fibres sont remplacées par de nouvelles, plus fines et désorganisées. Ce sont les vergetures.

Les périodes les plus sensibles sont la puberté et la grossesse, par exemple. Mais une prise de poids ou un amincissement drastique peuvent également être des sources de perturbation.

Savez-vous que… ? Jusqu’à peu, on traitait les vergetures via Photoshop. Désormais, avec la tendance du body positive, certaines marques les laissent s’afficher.

 

A quoi correspondent les différents coloris des vergetures ?

Il existe trois stades dans les vergetures :

1er stade : rouges

Des zébrures rouges apparaissent sur votre peau, comme des cicatrices récentes ? C’est le moment le plus opportun pour tenter de les faire disparaître ou en tout cas, pour obtenir le meilleur résultat. On pense aux crèmes, aux lotions et aux huiles que l’on applique régulièrement !

2ème stade : violettes

Les vergetures ne sont pas encore définitivement installées. On choisit alors les soins anti-vergetures les plus concentrés qu’on applique de manière fréquente, matin et soir.

3ème stade : blanches

A ce stade, les vergetures sont installées. Néanmoins, une utilisation régulière et sur le long terme de produits anti-vergetures peut encore améliorer leur aspect esthétique en les atténuant légèrement.

 

Que faire face aux vergetures ?

Pour prévenir les risques ?

Pour prévenir au maximum les risques de vergetures, il est important que la peau soit bien hydratée de façon quotidienne. On pense à des applications quotidiennes de crèmes et d’huile nourrissantes, et également à boire régulièrement une quantité suffisante d’eau.

Pour la nourrir en profondeur et limiter l’apparition de vergetures, vous pouvez penser à des massages de type palper-rouler (pour réorganiser les fibres) avec :

  • de l’huile végétale de Rose musquée, de Macadamia ou de Bourrache;
  • mais aussi des beurres nourrissants riches en vitamine E comme celui de karité ou de cacao ;
  • du gel natif d’Aloe vera,
  • ou encore macérât de Centella asiatica. Pour préparer 100 mL de macérât de Centella asiatica, vous devez laisser macérer pendant 24 h, 90 mL d’eau minérale + 10 mL de glycérine végétale + 10 g de poudre de Centella asiatica, avant de filtrer et de transférer dans un flacon propre et désinfecté.

 

Quand elles sont présentes ?

anti vergetures, beauté, beauté bio, bien etre, bio, body positive, enceinte, gazette, gazette bio, grossesse, laser, led, nature, post-partum, prise de poids vergetures, santé, vergeture, vergeture blanche, vergeture bras, vergeture cuisse, vergeture dos, vergeture grossesse, vergeture homme, vergeture laser, vergeture poitrine, vergeture rouge, vergeture ventre, vergetures, vergetures blanches, vergetures causes, vergetures cuisses, vergetures grossesse, vergetures homme, vergetures hormones, vergetures laser, vergetures rougesMême quand les vergetures sont déjà installées, l’application régulière de certains produits peut améliorer leur apparence. Mieux vaut agir aux stades 1 et 2 des vergetures pour un maximum de résultats.

Si vos vergetures vous complexent, vous pouvez consulter un médecin esthétique. Celui-ci peut vous proposer des peelings pour renouveler le derme, ou des injections de CO2 (carboxythérapie) pour aider à réparer la peau. Le traitement LED offre aussi de beaux résultats sur les vergetures récentes et anciennes.

Un traitement laser peut également réduire l’aspect des vergetures. Plusieurs séances sont nécessaires avant de pouvoir admirer les résultats. Comme pour la plupart des soins esthétiques, les femmes enceintes ne peuvent pas en profiter… avant d’avoir accouché. Sachez qu’un traitement laser ne doit et ne peut être pratiqué qu’auprès d’un médecin.

 

Quand appliquer un soin anti-vergetures pour les femmes enceintes ?

En effet, les femmes enceintes sont des sujets particulièrement à risque dans l’apparition de vergetures. Bien évidemment, les rondeurs et la prise de poids naturels vont distendre la peau.

Pour être efficaces, on conseille d’appliquer des produits pour minimiser les risques de vergetures dès l’annonce de grossesse, au moins 2 fois par jour. Enfin, le dernier mois, on recommande 3 applications quotidiennes.

Et en post-partum ? Les produits anti-vergetures s’appliquent à minima 1 fois par jour,  et ce pendant les trois premiers mois du bébé.

La Gazette Bio vous conseille d’utiliser des produits anti-vergetures aux composants naturels et bio. De plus, soyez particulièrement vigilante si vous allaitez : tous les produits ne sont pas destinés à la femme allaitante, surtout si vous souffrez de vergetures sur la poitrine.  

La prochaine parution de La Gazette Bio vous présente une sélection de produits anti-vergetures.

Toute reproduction interdite

Ces articles pourraient également vous intéresser :