Fin 2016, une nouvelle tendance arrivait dans l’Hexagone : le hygge. Lorsque la lumière décline et que les jours raccourcissent, pourquoi ne pas replonger dans le bien-être à la danoise ?

 

Qu’est-ce que le hygge ?

Le hygge, prononcer « hoo-gah », est une tendance née au Danemark. Elle renvoie aux termes « confort » ou « tranquillité ». Plus largement, le hygge, c’est profiter de la chaleur de son foyer, se détendre au sein d’une atmosphère chaleureuse, enveloppante, sécurisante. S’accorder un moment cocooning et profiter des siens. C’est une expérience que l’on prend plaisir à vivre.

Mais pour quelle raison doit-on prendre exemple sur les Danois ? Dans de nombreuses études sur le bonheur, ce peuple du Nord est toujours dans les pays de tête. Ce qui n’est pas le cas des Français… (Il suffit de voir la quantité d’antidépresseurs consommés pour en être convaincu.)

 

Quels sont les bienfaits du hygge ?

Bien entendu, le bonheur ne s’achète pas… puisqu’il n’a pas de prix ! Seulement, votre cerveau assimile certaines actions à du bonheur : mordre dans une pâtisserie qui nous fait envie et savourer cette explosion de goûts en bouche, écouter un bon disque, etc.

Le hygge, c’est profiter de nombreux instants cosy, vécus comme heureux par votre cerveau. Ce dernier vous place alors dans un état de bien-être, voire de légère euphorie. C’est un cercle dans lequel vous amenez du bonheur à votre cerveau, pour que lui-même vous renvoie cette sensation. Résultat ? Vous serez plus calme, plus détendu, plus apte à voir le bon côté des choses… et vous serez dans le « mieux vivre » !

Savez-vous que… ? D’après une étude menée par l’Institut de Recherche sur le Bonheur, 78% des Danois pensent que leur lieu de travail devrait aussi être hyggeligt. Comme quoi, on ne doit pas réserver le hygge à son seul cadre personnel.

 

Comment mettre en place le hygge chez soi ?

bien etre, bio, bonheur, bougie, coussin, couverture, COV, gazette, gazette bio, hygge, hygge danois, hygge déco, hygge decoration, hygge livre, hygge traduction, Institut de Recherche sur le bonheur, Le livre du hygge, le livre du hygge critique, Le livre du hygge mieux vivre la méthode danoise, lecture, livre, Meik Wiking, Meik Wiking happiness, meik wiking hygge, microparticules, minimalisme, nature, plaid, santé, sisuLe hygge ne coûte pas cher à mettre en place chez vous. Ne soyez donc pas inquiets en lisant certains magazines : vous n’êtes pas obligés de refaire toute la déco !

Le bien-être à la danoise, c’est avant tout une façon de voir et de vivre les choses, en s’accordant des moments pour soi, des petits bonheurs du quotidien. Lire un roman qui vous plaît sur votre canapé avec une douce lumière, c’est hygge. Partager un thé et des petits gâteaux entre copines, ou un irish coffee, c’est hygge. Ecouter de la musique sur son canapé, éclairé par la lueur des bougies, c’est hygge aussi, tout comme rêver devant un feu de cheminée…

 

Et si on veut ajouter un brin de déco ?

En privilégiant les teintes douces et peu criardes, on ressort, on achète ou on tricote :

  • une couverture moelleuse pour s’emmitoufler sur le canapé,
  • ainsi que plusieurs coussins pour bien se caler et avoir un intérieur qui invite au confort.

On installe aussi le petit guéridon à côté du canapé, pour avoir à portée de main un livre, un chocolat chaud, un roulé à la cannelle…

Si on est adepte des bougies, surtout parfumées, il faut se montrer vigilant(e) quant à la composition au risque de voir son intérieur envahi de microparticules ou COV. On écarte celles à la paraffine, et on privilégie les ingrédients naturels comme la cire de soja ou d’abeille, parfumés aux plantes et huiles essentielles. Vous pouvez même vous les fabriquer !

Et sinon, une fine guirlande de LED peut également donner une ambiance feutrée, si vous craignez la flamme des bougies.

Savez-vous que… ? 85% des Danois citent les bougies comme l’élément qu’ils associent le plus au concept hygge.

bien etre, bio, bonheur, bougie, coussin, couverture, COV, gazette, gazette bio, hygge, hygge danois, hygge déco, hygge decoration, hygge livre, hygge traduction, Institut de Recherche sur le bonheur, Le livre du hygge, le livre du hygge critique, Le livre du hygge mieux vivre la méthode danoise, lecture, livre, Meik Wiking, Meik Wiking happiness, meik wiking hygge, microparticules, minimalisme, nature, plaid, santé, sisu

 

Pour aller plus loin, nous vous conseillons Le livre du Hygge, de Meik Wiking, First Editions, 2016, 288 pages, 14.95 €

Toute reproduction interdite

Ces articles pourraient également vous intéresser :

Apolline Compagnon
Apolline Compagnon est une thérapeute pratiquant diverses techniques de médecines douces (phyto-aromathérapie, médecine chinoise...). Également formatrice en contraception naturelle, elle s'est spécialisée dans le bien-être féminin, que ce soit dans sa pratique en cabinet, ou en tant que rédactrice santé/bien-être. Davantage de renseignements sur : www.cabinetmedecinesdouces.fr

Laisser une réponse