De Scandinavie, nous avons déjà entendu parler du hygge ou du fika, mais connaissez-vous cette philosophie finlandaise : le sisu ?

 

Qu’est-ce que le sisu ?

La Finlande est surtout connue pour accueillir le village du Père Noël et avoir développé une politique familiale favorable avec ses baby box notamment. Mais aujourd’hui, le pays est le berceau d’une nouvelle pratique de développement personnel : le sisu.

Littéralement, sisu signifie « aller ! ». Un tempérament bien trempé, un caractère stoïque. Toujours continuer à avancer, quelles que soient les épreuves et les obstacles. Toujours avancer, ne jamais renoncer, telle est la ténacité des Finlandais.

Toute la philosophie de ce mouvement peut être résumée par un célèbre proverbe qui assure que les Finlandais sont capables de « fendre même une montagne en granite ».

 

De quelle façon est née cette philosophie de vie ?

En 1939, le cœur de l’Europe est touché de plein fouet par la Seconde Guerre Mondiale. La Finlande n’est pas en reste puisque l’Union Soviétique lui déclare la guerre. Mais le peuple nordique refuse de se rendre sans résistance. Le combat ne l’effraie pas, quand bien même son armée paraît quantité négligeable face à l’armada soviétique

Contre toute attente, la résistance finlandaise conduit à la signature d’un accord de paix. Le sisu a su leur faire gagner leur indépendance.

 

Les piliers du sisu

Le sisu est une nouvelle façon d’entrevoir la vie et les épreuves du quotidien se fait avec courage et dignité, sans se plaindre ou lâcher. Mais pour la chercheuse Emilia Lahti, qui cherche à développer la psychologie positive, intégrité et honnêteté (envers soi et les autres) sont deux qualités essentielles au sisu.

Mais ce n’est pas tout. Plus que de la résistance, il faut savoir se montrer courageux, tant dans ses actes que dans son esprit. La persévérance sera bien entendu essentielle, puisque le sisu se pratique dans la durée, avec patience.

« Un mot finlandais pour une détermination, un courage et une détermination extraordinaires face à l’adversité. Une mentalité d’action qui permet aux individus d’aller au-delà de leurs limites actuelles, d’agir contre vents et marées et de transformer les barrières en frontières. » Emilia Lahti

À quelle occasion appliquer le sisu ?

On ne doit pas attendre qu’une épreuve surgisse devant nous. Au contraire, pour être capable de résister lorsqu’un événement imprévu s’impose à nous et nous bouleverse, nous malmène, il faut régulièrement s’éduquer à affronter de petits obstacles.

On s’impose donc régulièrement de nombreux actes dans notre quotidien pour mettre à l’épreuve notre courage dans la persévérance :

  • se doucher à l’eau froide,
  • affronter les relations conflictuelles de la façon la plus neutre qui soit,
  • se garer à un kilomètre au moins de son lieu de travail ou descendre un arrêt plus tôt, et marcher pour combler la distance quel que soit le temps,
  • se lever tous les matins 15 minutes plus tôt pour prendre un instant pour soi.

Ainsi, vous prendrez conscience de la force intérieure que vous avez en vous.

Emilia Lahti a créé le mouvement « Sisu not silence » contre les violences domestiques. Plus d’informations sur son site : https://www.emilialahti.com/

Toute reproduction interdite