Pour soi ou pour offrir, la bombe de bain figure comme une nouveauté appréciable des rayons cosmétiques.

Une bombe de bain agit comme un cachet effervescent. Sauf qu’au lieu de la plonger dans un verre, vous l’introduisez dans votre bain.

 

Le bain, ou l’art de se faire du bien

En période de stress, de grosses contractures, ou suite à un effort sportif, le bain peut s’avérer très utile.

Il est vrai qu’un bain consomme 150 à 200L d’eau, là où la douche n’en utilise que 60 à 75L. Mais si vous utilisez des produits naturels, et que vous n’en faites que de temps à autre, ne sur-culpabilisez pas ! Vous polluez moins que les entreprises, et n’entraînez pas de dommages à la faune aquatique…

La bombe de bain va accentuer l’effet délassant et calmant du bain. Mais selon les ingrédients que vous y ajouterez, vous pourrez y apporter d’autres bénéfices.

 

De quoi se compose une bombe de bain ?

Pour qu’il y ait cet effet effervescent, il faut un mélange d’un acide (ici l’acide citrique) et d’une base (le bicarbonate de sodium). Au contact de l’eau, la réaction chimique entre l’acide et la base dégage du gaz carbonique ainsi que du citrate de sodium… et pschitt !

Savez-vous que… ? En immergeant une bombe de bain dans l’eau, l’effervescence a une durée de vie limitée comprise entre 1 et 2 min.

Si vous ne voulez pas utiliser d’acide citrique, vous pouvez le remplacer par un mélange de jus de citron et de sel de cuisine. (Car peut-être l’ignorez-vous, mais l’acide citrique est contenu abondamment dans le jus de citron.)

Pour ce qui concerne les formes, il en existe diverses (sphère, cube, étoile, fleur, cœur, etc.). De même, vous pouvez recréer toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Et avec un peu de mica, vous pouvez même les rendre pailletées

 

La recette de base d’une bombe de bain

Les ingrédients de base sont les suivants :

  • Bicarbonate de sodium 50% à 60%
  • Acide citrique 25% à 30%
  • quelques vaporisations d’eau ou d’hydrolat (juste assez pour aider à la formation des bombes de bain)

Vous pouvez ensuite ajouter, selon votre envie :

  • certaines huiles essentielles (seulement quelques gouttes et uniquement si la bombe de bain se destine à une personne âgée de plus de 7 ans, non enceinte, non allaitante),
  • des beurres ou huiles végétales (coco, arnica, avocat, mangue), ainsi que certaines poudres (miel, lait d’amande),
  • des colorants naturels,
  • ou encore des fragrances naturelles (incorporez-en très peu, pour ne pas faire réagir la bombe de bain « à sec »).

Plutôt que d’ajouter quelques gouttes de colorants alimentaires (qui ne servent au final pas à grand-chose), vous pouvez opter pour différentes sortes d’argile : verte, rose, blanche, jaune, etc. Et contrairement à un colorant, chaque type d’argile possède des bénéfices qui lui sont propres.

Peu importe les ingrédients que vous choisissez, gardez ceci en tête : la bombe de bain doit être agréable. Alors ne négligez pas vos sens, en travaillant également sur la couleur et le parfum. Vous pouvez ajouter quelques pétales de roses séchées, des grains de lavande, une fleur d’hibiscus, etc.

Si le cœur vous en dit, plutôt que de les former en boule, vous pouvez aussi opter pour des moules en silicone aux formes variées

Attention quant au choix des huiles essentielles : certaines s’utilisent avec parcimonie. D’autres ne doivent pas se mettre sur la peau. Enfin, reportez-vous à la liste des contre-indications et risques de chaque huile essentielle avant de choisir…

 

Comment procéder à la confection d’une bombe de bain ?

1/ Mélangez les poudres de façon homogène.

2/ Si vous souhaitez utiliser des huiles essentielles, diluez préalablement les gouttes dans une huile végétale. Faites de même pour vos colorants, fragrances naturelles, etc.

3/ Ajoutez l’huile végétale aux poudres.

4/ Ajoutez les pétales et fleurs (si vous en avez choisi).

5/ Comme s’il s’agissait de pâte à modeler, formez des boules compactes avec vos mains. Pour que l’ensemble se maintienne, vous pouvez vous aider de quelques vaporisations d’eau minérale ou d’hydrolat. Mais attention à avoir la main légère : sinon, votre bombe va se transformer en bouillie…

6/ Mettez en moule (ou laissez vos boules telles quelles). Laissez sécher (et durcir) au minimum 24 heures.

Vous n’avez plus qu’à en profiter !

 

Mais pour finir, n’oubliez pas de les conserver dans un endroit frais et sec. Surtout, ne les laissez pas traîner dans votre salle de bain, au risque sinon de retrouver votre bombe de bain… sous forme de pâte.

Toute reproduction interdite

Ces articles pourraient également vous intéresser :