La rose musquée possède bien des vertus. En cosmétique, on la destine particulièrement aux peaux matures. Mais pas seulement…

 

La rose musquée : origine et description

La rose musquée du Chili, ou Rosa rubiginosa L., fait partie de la famille des Rosaceae.

La rose muscat pousse sur un arbrisseau en forme de buisson dense dont les feuilles sentent légèrement la pomme. Les tiges du rosier sont pourvues de petites épines en forme de crochets. Les fleurs sont composées de cinq pétales roses, blancs à la base, et groupées en corymbes. Le rosier musqué du Chili fleurit au printemps et à l’été.

A maturité, les fleurs se transforment en cynorrhodons, comme pour l’églantier. Il s’agit de gros fruits rouges qui font le bonheur des oiseaux. Pour bénéficier des actifs, on utilise uniquement les fruits (les akènes).

 

Les vertus de la rose musquée

L’huile végétale de rose musquée contient différents acides gras :

  • polyinsaturés, dont plus de 30% d’oméga 3 (acide alpha-linolénique) et 40% d’oméga 6 (acide linoléique) ;
  • mono-insaturés, avec 15% d’oméga 9 (acide oléique) ;
  • ainsi que des acides gras saturés (acide stéarique).

Mais pas seulement ! Elle se compose également de : caroténoïdes (dont du rétinol ou vitamine A), de la vitamine E, de la vitamine K, et des squalènes.

L’huile végétale de rose musquée est particulièrement indiquée pour la peau. Elle agit comme :

  • Cicatrisant[1] et raffermissant par sa richesse en vitamine A ;
  • Émollient et hydratant, d’où un intérêt certains dans certaines pathologies (comme l’eczéma sec) grâce aux squalènes (également actifs antioxydants) ;
  • Aide en cas de couperose ou de rougeurs diffuses par action de la vitamine K (rôle sur la circulation sanguine) ;
  • Atténuation des taches cutanées (type taches de vieillesse) grâce à la vitamine E et au squalène.

 

Quand et comment utiliser la rose musquée ?

Dans le commerce, on trouve la rose musquée sous deux formes :

  • en poudre (on broie les akènes séchés) ;
  • en huile végétale (obtenue par pression à froid des graines).

La poudre d’akènes peut servir pour exfolier la peau, alors débarrassée des impuretés et cellules mortes. Elle est particulièrement indiquée en cas de teint brouillé, pour réveiller la peau et activer la microcirculation sanguine. Le visage devient plus frais, plus éclatant, sans agresser les peaux sensibles ou réactives. La poudre s’utilise pour le visage comme pour le reste du corps. Pour un gommage du visage, une demi-cuillère à café de poudre suffit.

On connaît l’huile végétale pour son action anti-âge (manque de fermeté, rides) et après-soleil. Elle est préconisée pour prendre soin des peaux sèches, sensibles et matures. On la préconise aussi en cas de cicatrices ou de vergetures. Les peaux sèches ou sensibles ont également tout intérêt à l’utiliser. On peut se servir de l’huile végétale de rose musquée mélangée à la poudre d’akènes comme un exfoliant anti-âge. Sinon le soir, on applique de l’huile sur la pulpe des doigts avant de masser son visage pour faire pénétrer les actifs.

 

Notes scientifiques :
[1] Marchini FB, Martins DM, de Teves DC, Simões Mde J. Effect of Rosa rubiginosa oil on the healing of open wounds. Rev Paul Med. 1988 Nov-Dec;106(6):356. PMID 3269011

Toute reproduction interdite

Ces articles pourraient également vous intéresser :