Avez-vous déjà goûté la douce saveur de l’honeybush ?

On vous propose de revenir ici plus en détails sur cette boisson sud-africaine qui séduit de plus en plus de consommateurs : l’honeybush.

 

Une plante sud-africaine

De la même façon que le rooibos (que nous vous avions précédemment présenté), l’honeybush provient d’un buisson poussant en Afrique du Sud, le Cyclopia  intermedia (famille des Fabaceae). Plante indigène de moyenne montagne (région de Cederberg, à 200 km du Cap), les Khois (tribus locales) l’utilisent depuis longtemps pour ses propriétés médicinales.

De ses fleurs et de ses feuilles émane un doux parfum de miel et de fleurs. Pas étonnant qu’on le surnomme alors honeybush, le buisson à miel.

Savez-vous que… ? Il existe différentes espèces de honeybush, en fonction du terrain où la plante pousse. Les deux plus communes sont le Cyclopia intermedia (connu aussi sous le nom de Bergtee, « thé de montagne ») et le Cyclopia subternata (qu’on surnomme Vleitee pour « thé de plaine » ou Valleitee pour « thé de vallée »).

Avec la colonisation, le honeybush commence à intéresser très tôt les Néerlandais et les Britanniques, qui la consommaient bien avant le thé, et la ramenèrent vers le Vieux Continent. Hélas, la boisson tombe en désuétude et ne revient qu’à la fin des années 90 en Europe.

Pour se développer, le buisson de honeybush préfère les terres acides et arides, de basse et moyenne montagne. Deux procédés permettent de rendre consommable le honeybush comme boisson d’agrément :

  • La 1ère consiste à récolter et broyer les feuilles, puis les faire sécher et fermenter au soleil.
  • La 2nde (plus « moderne ») nécessite de provoquer la fermentation des cuves maintenues à 80°C.

Il existe différents grades de honeybush : corsé/FOP (feuilles entières), fin/GBOP (feuilles entières brisées), extra-fin/BOP (pour les sachets).

 

Honeybush : quels avantages et bénéfices ?

Le honeybush contient : des antioxydants, du pinitol (un expectorant), de la vitamine C, du magnésium, du manganèse, du zinc, du sodium, du potassium, du fer, du calcium, du phosphore, de l’azote, des flavones et isoflavones, des xantones, des acides cinnamiques, ainsi que des antioxydants.

Savez-vous que… ? La consommation régulière de honeybush révèle des effets protecteurs de l’organisme.

Sa richesse en oligoéléments et en sels minéraux est particulièrement appréciable en cas de fortes chaleurs, afin de limiter la déshydratation.

Savez-vous que… ? Alterner la consommation de rooibos et de honeybush permet d’apporter un mieux-être en cas troubles du sommeil et troubles digestifs.

Le honeybush a des bienfaits aussi riches que le rooibos, et il ne contient pas de théine comme ce dernier. On dit de cette boisson désaltérante qu’elle possède certains avantages :

  • antioxydant(permettant de lutter contre les radicaux libres) ;
  • digestif et antispasmodique ;
  • mais également expectorant et adoucissant la gorge ;
  • relaxant;
  • stimulant l’appétit ;
  • réduisant les symptômes de la ménopause ;
  • favoriser la lactation pour les femmes allaitantes ;
  • ainsi que drainant (on l’apprécie en accompagnement d’un régime).

Cette plante révèle des caractéristiques adaptogènes, qui la rendent capables de s’adapter à son climat et à sa terre. En la consommant, vous deviendrez moins sensible aux perturbations stressantes de votre quotidien, et saurez mieux y faire face.

 

La consommation de honeybush

bien etre, bio, buisson à miel, cyclopia, gazette bio, honeybush, honeybush bienfaits, honeybush bio, honeybush effets secondaires, honeybush enceinte, honeybush grossesse, honeybush infusion, honeybush jardin bio, honeybush propriétés, honeybush santé, honeybush vert, honeybush vertus, nature, naturel, santéAlors, comment profiter au mieux du délicat goût de fleurs et de miel de l’honeybush ? Question dosage, reportez-vous sensiblement à celui du rooibos ou du thé : environ 1 cuillère à café par tasse, pour une durée d’infusion comprise entre 5 et 10 min. L’eau doit être portée à 90° mais pas plus. Chaude sans être bouillante, elle ne risque pas de taire les saveurs ou les bienfaits de cette plante.

Savez-vous que… ? Comme pour le rooibos, même en laissant infuser très longtemps votre honeybush, aucune amertume ne se développera. Et ce, contrairement au thé…

Vous pouvez au choix consommer le honeybush chaud, tiède ou froid. Selon votre souhait, vous pouvez également ajouter, si le cœur vous en dit, d’autres plantes à votre boisson. Bâtons de citronnelle ou de cannelle, feuilles de sauge ou de menthe, poudre de gingembre, etc.

Comme pour le rooibos, elle ne contient pas de théine. Aussi, on peut la consommer et ce, à toute heure de la journée.

Toute reproduction interdite

Ces articles pourraient également vous intéresser :