On supporte de moins en moins l’idée de jeter après un usage unique. Et cela veut également pour le marc de café.

Voici comment valoriser votre marc de café avec des solutions faciles à mettre en œuvre.

 

Pour faire un gommage de peau

Par sa granulométrie, le marc de café se révèle idéal pour exfolier la peau et lui offrir un gommage 100% naturel.

Si vous avez la peau du visage fragile, mieux vaut utiliser cette substance uniquement pour exfolier votre corps (et préférer les perles de jojoba pour le visage). De plus, il contient de la caféine, connue pour décongestionner et drainer les tissus. Une astuce en cas de peau d’orange

 

Le café pour arborer une teinte bronzée ?

Vous avez la peau toute blanche mais souhaitez mettre votre jolie tenue d’été ? Utilisez le marc de café pour exfolier votre corps, puis rincez sans utiliser de savon. Essayez sur un membre et comparez au reste de votre corps. Cette astuce fonctionne bien comme autobronzant naturel, non ?

Bon, le problème tient au fait que l’illusion perdure… tant que vous ne prenez pas la pluie ou ne vous baignez pas. On vous déconseille aussi de le faire s’il fait chaud (et que vous risquez de transpirer) alors que vous portez un vêtement blanc…

 

Une aide utile aux jardiniers

Il peut s’avérer utile dans les jardins :

  • Il se composte et fertilise le terreau en apportant de l’azote, du potassium et des phosphates.
  • Et il protège les plantes des limaces et des pucerons. Idéal comme répulsif dans vos salades !

 

Dites non aux puces grâce au marc de café !

Pourvu que votre animal se montre un brin coopératif, le marc de café prouve une fois de plus son utilité. Attendez que la poudre soit sèche, puis frottez-en (doucement) la fourrure de votre compagnon à 4 pattes. Sur le chien comme sur le chat, il s’agit d’un répulsif à puces.

 

Le marc de café contre les mauvaises odeurs

Laissez-le sécher puis mettez-en un peu dans un bol ou dans une petite assiette incurvée. Il va agir comme s’il « piégeait » les mauvaises odeurs, de la même façon que du charbon. Sec là encore, placez-en un peu dans un petit sac en tissu que vous laisserez dans un placard, à proximité de la litière des chats, aux toilettes, dans les placards à chaussures etc.

De même, si une odeur tenace imprègne votre main (comme après avoir cuisiné de l’ail ou du poisson), servez-vous du marc de café pour vous laver les mains.

 

Le marc de café pour attendrir la viande

Envie de donner plus de tendreté à votre viande ? Vous devez mettre le morceau de viande dans le marc de café (sans oublier de le retourner). Rincez-le à l’eau froide pour éliminer les derniers résidus de café avant de le faire cuire.

 

Pour dégraisser et nettoyer au marc de café

On le considère efficace pour dégraisser. Que ce soit pour une poêle grasse, votre vaisselle ou votre cuisinière, remplacez votre liquide vaisselle par le café.

 

Comme astuce déco

Vous organisez une chasse au trésor ? Quoi de mieux que de tracer la carte ou les devinettes sur un papier artificiellement vieilli ? Il suffit de mélanger un peu d’eau avec du marc de café, puis d’en badigeonner une feuille blanche. Laissez bien sécher le papier avant d’écrire dessus. (Et faites le bien dans cet ordre-là, pour ne pas faire baver l’encre…)

Pour vieillir artificiellement une photo récente, cette même astuce donnera un côté sépia à vos clichés.

Toute reproduction interdite

Ces articles pourraient également vous intéresser :