Vous entendez peut-être parler d’Ecosia, sans savoir de quoi il s’agit ?

Dans cet article, nous allons tenter de répondre à toutes vos questions sur Ecosia.

 

Qu’est-ce que c’est ?

Ecosia n’est rien d’autre qu’un moteur de recherche, d’origine allemande. Vous pensez sans doute qu’il en existe déjà pléthore d’autres (comme le classique Google, ou encore ceux spécialisés dans la protection de données, Qwant et DuckDuckGo). Et vous n’avez pas tort ! A ceci près qu’Ecosia se veut plus vertueux que d’autres de ses semblables… même s’il utilise les serveurs de Bing.

Savez-vous que… ? Ecosia travaille avec différentes fondations, comme Eden Projects ou WeForest, entre autres.

 

L’histoire derrière Ecosia…

Après ses études de commerce, alors âgé de 25 ans, Christian Kroll entreprend un voyage autour du monde. Tandis qu’il se trouve au Brésil, il constate les ravages de la déforestation. Il décide alors de créer Ecosia en 2009 et de lancer sa plateforme le 7 décembre de cette année-là, tandis que se tient à Copenhague la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques.

Auparavant, Christian Kroll avait déjà lancé d’autres plateformes de recherche, toujours dans un but caritatif, tels Forestle et Znout. Depuis août 2013, leur URL redirige vers Ecosia.

 

Ecosia : le moteur eco-friendly ?

On le sait : l’informatique et Internet prennent une part importante dans le réchauffement climatique. En effet, l’utilisation d’Internet représente 3,7% du bilan carbone annuel. Vous pensez que c’est peu… Et pourtant, cela équivaut au trafic aérien mondial !

Ecosia a été créé dans cette optique : contrebalancer les émissions de CO2 d’Internet, par le biais de la reforestation. En effet, depuis le cours élémentaire, nous savons que les arbres, par la photosynthèse, capture le dioxyde de carbone (CO2) pour rejeter de l’oxygène (O2).

 

Comment fonctionne Ecosia ?

Ecosia est gratuit pour les utilisateurs. Les sources de revenus proviennent des annonceurs qui y diffusent de la publicité (et des clics des utilisateurs sur ces mêmes publicités). Mais au lieu de reverser des dividendes à des actionnaires, Ecosia utilise la majeure partie de ses bénéfices à la reforestation en contribuant à des programmes de plantation d’arbres dans 16 pays. Ecosia se concentre sur les zones les plus critiques : celles les plus menacées, alors qu’elles abritent une part importante de biodiversité.

Savez-vous que… ? En 2019, ce moteur de recherche compte 8 millions d’utilisateurs mensuels. Désormais, il en compte plus du double. Et le 9 juillet 2020, il a permis de planter 100 millions d’arbres à travers le monde.

D’après une étude datant de mai 2019 (« Ecosia Competitive Analysis, Marketing Mix and Traffic – Alexa »), Ecosia dénombre majoritairement comme utilisateurs des Allemands, des Français, ainsi que des Américains.

 

Pourquoi devez-vous choisir d’utiliser ce moteur de recherche ?

Nous vous conseillons de vous rendre sur leur site pour le constater vous-même. De là, juste en-dessous de la barre de recherche, vous pouvez voir le nombre d’arbres plantés grâce à leur programme, augmenter en direct.

De plus, Ecosia présente deux autres atouts indéniables. En premier lieu, une transparence financière, avec un bilan publié tous les mois. En second, le respect de votre vie privée : pas de vente de données aux annonceurs, pas de trackings externes, et l’anonymat de vos recherches sous une semaine.

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