Si on a tendance à parler de « marrons glacés » ou « marrons grillés » pour les châtaignes, mieux vaut pouvoir différencier une châtaigne d’un marron ?

Ces dernières années, on note de plus en plus souvent des intoxications aux marrons. Aussi, nous vous proposons quelques astuces pour différencier facilement un marron d’une châtaigne.

 

Lequel peut-on consommer : châtaigne ou marron ?

Un consommateur non averti peut vite se laisser avoir par la mauvaise utilisation du mot « marron ». Marrons chauds, marrons glacés, crème de marron, dessert ou confiture au marron… En réalité, toutes ces appellations ne concernent que des châtaignes !

La châtaigne provient du châtaignier, Castanea vesca ou Castanea sativa de la famille des Fagaceae. Au contraire, le marron pousse sur le marronnier commun ou d’Inde de la famille des Hippocastanaceae : l’Aesculus hippocastanum.

La châtaigne est comestible, le marron non. En effet, toxique de par la présence de saponines (telles que l’aescine), il peut provoquer des troubles digestifs tels que des nausées, vomissements, diarrhées, douleurs abdominales, etc.

 

Comment différencier une châtaigne et un marron ?

Ces deux fruits se ressemblent : libérés d’une coque piquante, et de couleur brune avec une tache blanche. Cependant vous pouvez les différencier par :

  • Leur fruit: le marron a une forme plus arrondie que la châtaigne, plus en forme de goutte. De plus, du côté opposé à la tache blanche, la pointe de la châtaigne est surmontée d’un petit plumet.
  • Leur bogue (leur enveloppe piquante) : beige à l’intérieur et verte, pourvue de très nombreuses et fines épines telles des aiguilles pour la châtaigne, et plus courtes et moins nombreuses pour le marron.
  • Le nombre de fruits: la bogue du marron s’ouvre via 3 fentes pour libérer 1 ou 2 marrons. La bogue de la châtaigne se fend en 4 et libère 3 châtaignes.

aescine, Aesculus hippocastanum, bio, Castanea sativa, Castanea vesca, châtaigne, chataigne au four, chataigne marron, chataigne marron bogue, chataigne marron comestible, chataigne marron différence, chataigne marron toxique, chataigne recette, châtaignes, châtaignier, forêt, gazette bio, marron, marron au four, marron chataigne, marron chataigne comestible, marron chataigne couleur, marron chataigne cuisine, marron chataigne toxique, marron chaud, marron comestible, marron couleur, marron d’inde, marron glacé, marronnier, marronnier commun, marronnier d’Inde, marrons, promenade, saponines

 

Si vous ne vous faites pas confiance…

Et si vous n’êtes pas sûr(e) de vous ou de vos connaissances ? Alors le mieux est de vous orienter vers les étals des commerçants. Vous pourrez trouver des châtaignes fraîches, tout juste ramassées et parfois même encore avec leur bogue, si vous aimez les manger fraîches ou grillées. Ou sinon, vous pouvez opter pour des châtaignes en bocaux, sous-vide ou surgelées, si vous préférez les cuisiner.

Toute reproduction interdite

Ces articles pourraient également vous intéresser :