Pour notre deuxième rendez-vous à la rencontre des oiseaux de nos jardins, que diriez-vous de prendre un peu de temps pour admirer la belle Mésange bleue ?

 

Identification

Proche de sa cousine la Mésange charbonnière mais plus petite (12 cm pour 9 à 12 gr), sa longévité est la même (environ 15 ans).

Facilement reconnaissable, la Mésange bleue tire son nom de la couleur qui domine sa calotte, ses ailes et sa queue. Son beau manteau bleu-vert contraste avec son ventre jaune, marqué en son milieu par le début d’une séparation noire cernée de blanc. L’espèce est coquette puisqu’un trait noir habille ses yeux, de la base du bec jusqu’à l’arrière de sa calotte.

Alertes et toujours en mouvement, les mésanges mâles et femelles ont la même robe. Toutefois, on observe que le bleu de la femelle est un peu plus terne. Le juvénile est quant à lui, reconnaissable grâce à sa calotte grisâtre, au jaune pâle sur sa tête et à son ventre blanc qui au fur et à mesure du temps prendra sa teinte jaune définitive.

Mésange bleue juvénile
© Pierre-Victorien COMPAGNON

Où la trouver ?

N’appréciant guère les forêts denses de conifères, la mésange bleue est présente principalement dans les forêts de feuillus (chênaies), partageant de fait, son espace avec ses cousines charbonnières et nonnettes. Cependant, elle ne dédaigne pas se rapprocher de l’humain en occupant les espaces semi-boisés comme les parcs, vergers, murs et haies. On constate sa présence jusqu’à 1500 m en Europe.

Les Cyanistes caeruleus sont présentes essentiellement en Europe, de l’Ouest aux confins de la Russie occidentale et du Caucase jusqu’en Finlande au Nord.

Savez-vous que… ? On trouve également cet oiseau de manière éparse dans les pays du Maghreb et au Proche Orient, où il forme un groupe bien distinct : Cyanistes teneriffae ou Mésange nord-africaine, cousine de notre Mésange bleue.

 Nidification

Nicheur cavernicole, la Mésange bleue construit son nid dans toutes cavités étroites (afin d’éviter les prédateurs) que ce soit un arbre, une muraille, un nichoir artificiel ou toute autre cavité (boîte aux lettres, tuyaux, etc.).

Elle se reproduit de fin avril à début juillet, pondant généralement entre 6 et 12 œufs dans un nid de mousse et d’herbes sèches. Les œufs sont couvés pendant 14 jours par la femelle, le mâle se chargeant de rapporter la nourriture. Suite à leur éclosion, les jeunes mésanges vont passer trois semaines dans le nid avant de le quitter.

 

© Pierre-Victorien COMPAGNON

Son régime alimentaire

Son régime est globalement le même que celui de la Mésange charbonnière. Insectivore à la belle saison (friande de lépidoptères et de pucerons), elle adopte un régime granivore (graines, semences) et frugivore (fruits mais aussi bourgeons) lorsque l’hiver arrive. Présente autour des mangeoires, elle ne dédaigne pas manger graines de tournesols et autres boules de graisse végétale mises à sa disposition.

Toute reproduction interdite

Vous pourriez aussi être intéressé(e) par :