Cette semaine, nous partons à la rencontre du grimpeur des jardins alias la Sittelle torchepot appartenant à la famille des Sittidae (comptant plus d’une vingtaine espèces d’après la classification du IOU, International Ornithologists’ Union).

 

Identification

Vivant en moyenne 9 ans, la sitelle pèse environ 20 g pour 14 centimètres de long. C’est un passereau très agile qui descend les troncs la tête en bas à l’aide de ses longues griffes.

Toujours en mouvement, la sittelle est un oiseau trapu possédant un long bec puissant. On la reconnaît facilement grâce à son manteau gris allant de la tête au bout de sa courte queue. Le dessous de son corps est orangé virant au brun clair. Le cou est blanc. Le bout de la queue et des rémiges (grandes plumes rigides permettant le vol, et se trouvant dans la partie inférieure des ailes) tirent sur le noir. Enfin, de chaque côté de la tête, ses yeux sont mis en valeur par un bandeau noir partant du bec jusqu’à la base de son cou au niveau du dos.

Les deux sexes sont semblables bien que le mâle soit légèrement plus grand et porte des couleurs plus prononcées.

Dans votre jardin, vous pouvez facilement identifier la Sittelle par son cri, un « tuit » ou « tchuit » très sonore.

 

© Pierre-Victorien Compagnon

Où la trouver ?

Présente essentiellement dans les forêts de feuillus ou d’essences mélangées, on la rencontre également dans les grands parcs ou les vergers (là où elle pourra trouver des vieux arbres pour abriter son nid). Sédentaire, on retrouve la Sitta europaea partout en France et plus globalement dans toute l’Eurasie tempérée et dans le Nord du Maghreb généralement jusqu’à 1 500 m.

 

Nidification

Elle niche dans les trous d’arbres (ancien nid de Pic ou cavité naturelle), dans les rochers ou autres crevasses. Si l’entrée est trop large, la Sittelle bouche celle-ci à l’aide de boue afin d’en diminuer la taille : cette particularité lui a conféré le nom de « torchepot ».

La Sitelle femelle pond entre 6 à 8 œufs (une seule couvée annuelle) de couleur blanc tacheté de brun, avant de les couver pendant 2 semaines. Les jeunes quittent le nid entre 3 à 4 semaines après l’éclosion des œufs.

 

Son régime alimentaire

La Sittelle se nourrit principalement d’insectes (coléoptères, araignées et autres chenilles) qu’elle trouve sur les arbres ou dans les vieux troncs. L’hiver venu, la Sittelle complète son régime alimentaire par des graines (tournesol) ou des fruits secs (noix, noisettes, etc.). Visiteur fréquent des mangeoires, elle se montre souvent agressive face aux autres oiseaux.

De plus, à la manière des écureuils, la Sittelle n’hésite pas à faire des réserves en cachant des graines dans les écorces des arbres.

Toute reproduction interdite

Vous pourriez aussi être intéressé(e) par :