Pâques approche et vous souhaitez réaliser facilement de jolis oeufs décorés ? Suivez notre DIY simple, avec ou sans enfants…

 

Pour débuter ce DIY de Pâques, commencez par vider un oeuf…

Prenez un oeuf (cru) et, après l’avoir soigneusement lavé, tracez deux points pour signaler le centre de l’oeuf, un à la base et un autre au sommet.

Au niveau de ces deux points, à l’aide d’un petit couteau pointu, casser la coquille.

© La Gazette Bio

Pour qu’une fois pendu, l’œuf soit joli, mais que vous arriviez tout de même à vider l’œuf, veillez à ce qu’une des deux encoches soit plus grande (4 mm à la base) que l’autre (1 à 2 mm). Si vous avez une Dremel, vous pouvez faire ces encoches proprement avec une pointe diamant.

© La Gazette Bio

Placez-vous au-dessus d’un bol, votre bouche contre l’encoche la plus petite et soufflez dans l’œuf pour le faire sortir entièrement de la coquille. Astuce, si vous avez des difficultés à faire sortir l’œuf de sa coquille, vous pouvez utiliser un pic à brochette en bois : enfoncez-le plusieurs fois dans l’œuf au travers de l’encoche la plus grande, afin de percer le jaune.

Afin d’éviter les mauvaises odeurs qui pourraient se développer, placer la coquille vide sous un filet d’eau pour bien la nettoyer.

Pendant que les coquilles sèchent, préparez-vous un gâteau ou une omelette ! (On évite de gaspiller ce que Mère Nature nous offre…)

 

Ensuite, décorez vos œufs de Pâques…

Tout d’abord, si la coquille des œufs est roux-brun, peignez-les d’abord en blanc.

Savez-vous que… ? La couleur de la coquille d’un œuf de poule dépend de la race du gallinacée, et non pas d’un passage au chlore ou autre. C’est une question de génétique. En France, nous avons l’habitude de choisir des œufs roux, comme ceux pondus par les poules Marans. Les Allemands et les Américains, au contraire, préfèrent les œufs blancs (ceux de la race Leghorn par exemple, poule italienne réputée).

On choisit une peinture au doigt ou de la gouache écologiques. Ensuite, vous n’avez qu’à laisser parler votre imagination (et votre part d’enfance) pour décorer les œufs.

© La Gazette Bio

Les plus agiles peuvent aussi travailler les œufs à l’aide d’une Dremel pour percer et graver les œufs. Dans ce cas, mieux vaut suivre les contours d’un dessin.

© La Gazette Bio

 

Placez les œufs joliment

bien etre, bio, bouquet, DIY, diy à faire, diy à faire absolument, diy à offrir, diy deco, diy deco paques, diy en français, diy facile, diy paques, Dremel, enfant, fabrication, fleur, gazette, gazette bio, loisirs créa, loisirs créatifs, nature, oeuf, oeufs de paques, oeufs de paques à peindre, oeufs deco paques, oeufs décorés, oeufs decores paques, Pâques
© La Gazette Bio

Une fois décorés, vous pouvez replacer les oeufs dans leur boîte, avec quelques chocolats. Une jolie façon de décorer une table (et d’occuper vos invités). Avec de la mousse, quelques plumes, vous avez un superbe chemin de table pour Pâques à garnir de chocolats… Il est possible également de passer un joli ruban étroit avec une perle pour bloquer la base et de faire un nœud au sommet. Le ruban permettra d’accrocher chaque œuf au lustre pour en faire un mobile ou à des branches de forsythia…

© La Gazette Bio
gazette, bio, nature, bien-être, diy, fleur, bouquet, oeuf, oeufs, paques, Pâques, décorer, loisirs créatifs
© La Gazette Bio

Vous pouvez aussi placer les oeufs sur de grandes piques à brochettes que vous glissez au milieu d’un bouquet de tulipes ou de narcisses. On veillera à la provenance des fleurs, comme on vous l’expliquait précédemment.

Toute reproduction interdite