De plus en plus d’entre nous ont pris l’habitude de nourrir les oiseaux en hiver. Mais avons-nous les bons gestes ? Peut-on améliorer nos pratiques ?

 

Pourquoi nourrir les oiseaux ?

Nous ne devrions pas avoir à nourrir les oiseaux en hiver, mais l’homme ayant grandement contribué à rompre l’équilibre naturel (notamment par la destruction des insectes), il est donc normal d’aider nos amis à plumes à traverser les mois les plus rigoureux de l’année.

 

Quelle est la période adéquate ?

Le nourrissage ne doit s’effectuer qu’en période hivernale (généralement de novembre à mars), au moment où les oiseaux ont le plus de difficultés à trouver de la nourriture. Une fois que vous avez commencé à donner, il est important de continuer jusqu’à ce que les beaux jours reviennent car les oiseaux, habitués à la mangeoire, auraient du mal à trouver de la nourriture. Lorsque les beaux jours feront leur apparition, diminuez progressivement les doses jusqu’à l’arrêt complet du nourrissage.

 

Où placer la mangeoire des oiseaux ?

Dans un endroit dégagé, depuis lequel les prédateurs pourront être visibles de loin, avec idéalement des arbres dans les alentours qui serviront de perchoir afin de se tenir éloigné des intrus ou pouvoir manger en toute tranquillité (c’est par exemple le cas des mésanges).

Il est conseillé de mettre à disposition plusieurs mangeoires afin d’éviter les propagations de maladie. Il faut aussi penser à nettoyer régulièrement les mangeoires avec du vinaigre blanc ou des produits naturels, mais pas de javel !

Si possible, éloignez la mangeoire de vos fenêtres afin que les oiseaux ne viennent pas s’assommer : l’environnement se reflète dans les vitres, si bien que de nombreux oiseaux pensent à tort qu’il s’agit de la continuité du paysage.

 

En pratique : le nourrissage hivernal des oiseaux

Toutes les espèces n’ont pas le même mode de nourrissage. Certaines viennent directement à la mangeoire comme les mésanges, sitelles, etc. d’autres restent aux sols tels les pinsons, merles et tourterelles. Il faut alors contenter tout ce petit monde.

Remplissez la mangeoire régulièrement et petit à petit ; autrement, du fait de l’humidité, les graines risquent de moisir.

Vous pouvez également abreuver les oiseaux en pensant à casser régulièrement la glace qui pourrait se former. Fait important : ne mettez jamais d’eau chaude, car contrairement aux idées reçues, celle-ci va geler plus rapidement que de l’eau à température ambiante. Ne versez ni antigel ni alcool, fortement toxiques, même s’il ne s’agit que de quelques gouttes !

Placer un abreuvoir leur servira aussi à se laver : ils doivent garder un plumage propre pour pouvoir le faire gonfler, et leur permettre de réguler leur température (l’air entre les plumes agit comme isolant thermique). On change l’eau de l’abreuvoir tous les jours, ou tous les deux jours au maximum. Il faut aussi veiller à ce que l’abreuvoir ne soit pas trop profond, les oiseaux doivent avoir pied !

 

Choisir une nourriture adaptée aux oiseaux

Vous pouvez donner différents aliments aux oiseaux de votre jardin :

  • Mélanges de graines : tournesol noir (non strié), maïs concassé, cacahuètes (attention qu’elles ne soient pas moisies, car toxiques pour les oiseaux), noisettes, noix, blé, millet, avoine, etc. Ces graines et noix ne seront, bien entendu, ni grillées ni salées ! Les noix, noisettes, et amandes seront concassées.
  • Graisse végétale « nature » ou contenant des insectes, des graines ou des fruits rouges
  • Fruits frais ou flétris : pommes, poires, raisins etc.
  • Margarine non salée
  • Insectes (vers de farine)

Il est préférable de proposer de la nourriture issue de l’agriculture biologique aux oiseaux : ceux-ci sont malheureusement déjà trop soumis aux pesticides (environnement et alimentation) au quotidien.

N’oubliez pas de les abreuver en respectant les conditions données précédemment : en changeant l’eau régulièrement, dans un abreuvoir qui permet aux oiseaux d’avoir pied, ne contenant ni alcool ni antigel.

 

Les choses à ne jamais faire quand vous nourrissez les oiseaux de votre jardin

  • Désormais, certaines associations de sauvegarde conseillent de ne plus proposer de graisses animales (lard, saindoux).
  • Ne pas leur mettre à disposition des miettes de pains, biscottes, etc. car ceux-ci risquent de gonfler et de créer des troubles digestifs (occlusions intestinales).
  • Ne jamais donner d’aliments salés : les oiseaux ne possédant pas de vessie, seuls les reins font office de filtres. Sauf quelques rares exceptions chez les oiseaux (Autruches, Nandous), l’urine est expulsée mêlée aux matières fécales.
  • Ne jamais donner de produits sucrés : les oiseaux ne sont pas capables de métaboliser les sucres autres que ceux présents dans leur alimentation au naturel (comme celui des fruits).
  • Faire aussi l’impasse sur le lait : ces petits animaux n’étant pas capables de le digérer (ce ne sont pas des mammifères !), le lait peut être responsable de troubles digestifs mortels.
  • Oublier les mélanges prêts à l’emploi et contenant des pois, du riz ou des lentilles.
  • Éviter les biscuits pour animaux domestiques.

Toute reproduction interdite

Vous pourriez aussi être intéressé(e) par :