Nous continuons notre rencontre des oiseaux du jardin avec ce troisième article dédié à la Mésange huppée.

 

Identification

Facilement reconnaissable grâce à sa huppe noir frangée de blanc, la Mésange huppée mesure une petite douzaine de centimètres pour un poids oscillant entre 11 et 13 g. Sa longévité, d’environ 5 ans, est relativement courte par rapport aux Mésanges bleues ou charbonnières.

D’une taille identique à celle de la Mésange bleue, la tête est blanche avec un croissant noir à l’arrière de l’œil descendant jusque sur la joue, et comporte une bavette noire. Le dessus du corps est marron-gris, le dessous est blanc écru et vire au brun clair en allant vers la queue.

Les deux sexes sont semblables, c’est la huppe qui permet de faire la différence entre mâle et femelle : elle est courte chez madame.

 

Où la trouver ?

Espèce sédentaire, on croise la Mésange huppée en Europe occidentale et jusqu’à l’Oural, à l’exception de quelques pays où elle est peu (ou pas) présente comme l’Italie, les Balkans, l’Angleterre et l’Irlande.

Présente dans les massifs de conifères, elle ne dédaigne pas habiter les forêts mixtes. On peut la trouver occasionnellement dans les parcs et jardins, à condition toutefois que ceux-ci comportent quelques conifères.

 

Nidification

Cavernicole comme les autres mésanges de la famille des Paridés, elle creuse son nid dans des bois tendres ou malades (pourris). Quelquefois, elle occupera une ancienne aire de corvidés ou de rapaces, ou encore une vieille loge de pics. Plus rarement elle pourra occuper un nichoir artificiel.

La femelle aménagera seule le nid avec de la mousse, du lichen pour la base qu’elle recouvrira ensuite de poils, écrins, voire de plumes.

Il y a 1 à 2 pontes annuelles réalisées d’avril à juin. Chaque ponte comprendra 5 à 7 œufs blancs tachetés de roux qui seront couvés pendant 2 semaines. Après leur naissance, les jeunes passeront encore 3 semaines au nid avant de prendre leur envol tout en restant dépendant de leurs parents pendant quelques jours.

 

Son régime alimentaire

Son régime est similaire à celui des autres mésanges : insectes de toutes sortes à la belle saison. En hiver elle consommera principalement des graines, bourgeons, faines, semences de conifères et des baies.

Toute reproduction interdite

Vous pourriez aussi être intéressé(e) par :