Participez au comptage des oiseaux organisé comme chaque année par la LPO !

Les 27 et 28 janvier prochains, comme les trois dernières années, la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) ainsi que le Muséum national d’histoire naturelle organisent leur comptage annuel réalisé dans le cadre de l’Observatoire des oiseaux des jardins. Chaque citoyen est invité à participer.
Quel que soit votre lieu d’habitation, en ville ou en campagne, dans votre jardin ou dans un parc, seul ou à plusieurs, vous pouvez compter pendant 1 heure les oiseaux que vous voyez.
Le but de ce programme, en plus de comptabiliser les oiseaux, consiste à permettre des recherches afin de pointer les conséquences des effets du climat, de l’urbanisation ou des méthodes utilisées par l’agriculture.

 

Comment participer ?

Pour participer, rien de plus simple : il vous suffit de choisir un jour de comptage (le samedi ou le dimanche). Ensuite, trouvez un lieu adapté (votre jardin, votre balcon, un parc public) et comptez les oiseaux que vous apercevez durant 1 heure. Vous trouverez en bas de page une fiche de comptage disponible sur le site de la LPO afin de vous aider dans vos observations.
Enfin, il ne vous reste plus qu’à rentrer les informations recueillies sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins : www.oiseauxdesjardins.fr

Le dernier comptage réalisé en automne fait preuve d’une présence inhabituelle de certaines espèces comme le Gros bec casse noyaux ou les mésanges noires. D’autres espèces sont également attendues en grand nombre. On pense notamment aux Sizerins ou encore aux Becs croisés.

A vos crayons et jumelles, l’Observatoire compte sur vous !

 

Voici quelques liens utiles

Et pour vous aider à l’identification :

Toute reproduction interdite

Vous pourriez aussi être intéressé(e) par :