Le Tai Qi, ou Tai-Chi, est un art martial d’origine chinoise. Pratiqué dans le monde entier, ses adeptes deviennent de plus en plus nombreux au fil des ans.

Mais pour quelle raison pratiquer le Tai Qi ? Quels bénéfices pouvez-vous en tirer ? C’est ce à quoi nous vous proposons de répondre…

 

Qu’est-ce que le Tai Qi ?

Il consiste en une suite de mouvements, exercés dans un ordre précis, debout, en calant sa respiration sur ses gestes. D’après la médecine chinoise, le Tai Qi permet de mettre en mouvement l’Energie (le Qi), pour maintenir la personne en bonne santé. Le Qi s’écoule de façon harmonieuse dans le corps, ce qui limite l’apparition de troubles et de maladies.

Pratique chinoise ancestrale, on peut observer ses adeptes pratiquer des mouvements lents et fluides dans certains parcs des grandes villes. Souvent, il s’agit de personnes âgées, à qui cette méthode semble toute indiquée par sa douceur.

Mais le Tai Qi s’inscrit surtout dans une façon de vivre et d’appréhender le quotidien. De même que pour les pratiquants de Yoga, cet art martial cherche à atteindre l’harmonie entre le corps et l’esprit.

 

Bénéfices du Tai Qi sur la santé cardiovasculaire

En 2018, des scientifiques hongkongais[A] s’intéressaient aux effets du Tai Qi sur la santé cardiovasculaire. Pour ce faire, ils ont réalisé trois groupes d’observation suivis pendant 3 mois : le premier pratiquait le Tai Qi ; le second, la marche ; et le troisième, rien. Et tous les individus présentaient une hypertension artérielle, ainsi que deux facteurs de risques cardiovasculaires.

L’étude conclut que le Tai Qi permettait de davantage réduire les facteurs de risque cardiovasculaire, que la marche rapide.

bio, gazette bio, tai qi, tai chi, vieillissement, bien vieillir, tai qi quan, tai qi gong, tai chi dijon, tai chi besançon, tai chi qi gong, tai chi dole, tai chi bienfait, tai qi bienfait, différence tai chi qi cong, tai chi chuan, méditation, stress, calme, tai chi santé, tai qi santé, santé, tai chi bienfaits, tai qi bienfaits

 

Une pratique pour bien vieillir…

On le sait, le risque de fracture augmente avec l’âge. Chez les personnes âgées, à cause d’une densité osseuse plus faible et d’autres facteurs, une fracture nécessite plus de temps pour se guérir. De même, se briser un os chez un senior mène souvent à une perte d’autonomie, qui peut précipiter la personne dans un tourbillon dont elle ne sortira pas. (Perte de repères, gestes amoindris, besoin d’aide, entrée à l’hôpital ou en EHPAD, baisse de l’envie de vivre, etc.)

Les chutes (et donc les fractures) représentent une grande cause d’hospitalisation parmi la population la plus fragile. Or le Tai Qi : améliore l’équilibre ainsi que la souplesse, et réduit le risque de chute de 43% pour les adultes à risque et de 50% chez les personnes âgés[B].

 

Le Tai Qi améliore la longévité

Le Tai Qi permet de réduire le risque de mortalité d’environ 20%, au même titre que la marche et le jogging.

Bien souvent, cette pratique joue un rôle dans le bien-être psychosocial, puisqu’on la réalise souvent en groupe. De plus, le Tai Qi permet de diminuer le stress et l’anxiété, et d’améliorer les troubles du sommeil. Enfin, par l’apprentissage de séquences de mouvements à répéter, il permet d’entretenir la mémoire et de travailler la concentration.

 

Notes scientifiques :

[A] Aileen Wai Kiu Chan, Sek Ying Chair, Diana Tze Fan Lee, Doris Yin Ping Leung, Janet Wing Hung Sit, Ho Yu Cheng, Ruth E Taylor-Piliae. Tai Chi exercise is more effective than brisk walking in reducing cardiovascular disease risk factors among adults with hypertension: A randomised controlled trial. Int J Nurs Stud. 2018 Dec;88:44-52.
[B] Rafael Lomas-Vega, Esteban Obrero-Gaitán, Francisco J Molina-Ortega, Rafael Del-Pino-Casado. Tai Chi for Risk of Falls. A Meta-analysis. J Am Geriatr Soc. 2017 Sep;65(9):2037-2043.

Toute reproduction interdite

Ces articles pourraient également vous intéresser :