En pleine période de vacances d’hiver, je vous propose des idées de repas pour avoir de l’énergie sur les pistes, sans pour autant prendre 3 kg dans la semaine.
On commence par un petit-déjeuner qui va nous apporter de l’énergie pour attaquer la journée de ski :
- Une boisson chaude est la bienvenue ! Café, thé ou du jus de citron avec de l’eau tiède, ça fait du bien.
- Ensuite, il nous faut des glucides complexes sous forme de pain, pain complet, biscottes ou petits pains grillés. On évitera les viennoiseries qui sont trop grasses et qui seront longues et difficiles à digérer.
- Une bonne confiture maison ou un miel de montagne seront parfaits sur les tartines. Cela permet d’avoir un apport de sucre naturel.
- Pour avoir un petit déjeuner un peu plus consistant, nous pouvons compléter les tartines avec un produit laitier (yaourt ou fromage blanc par exemple) ou par un verre de boisson végétale pour les intolérants aux produits laitiers animaux.
Pour le repas de midi, plusieurs solutions sont possibles. L’objectif étant d’apporter de l’énergie pour tenir la journée mais sans gêner la digestion et le regretter sur les pistes.
- La préparation d’un plat à emporter. Si le temps le permet, nous pouvons préparer une salade de riz ou de pâtes ou de quinoa avec des petits légumes, du jambon, du thon ou de l’œuf. Nous retrouverons tous les éléments d’un repas équilibré facile à digérer.
- Un sandwich tiré du sac, avec une composition, la plus simple possible pour ne pas alourdir la digestion. Pain, jambon. Pain, poulet, crudités. Pain, crudités.
- Un repas au restaurant d’altitude. Ce que je conseille le moins à cause de la richesse des plats. Il faudra donc dénicher le plat le moins riche sur la carte du restaurant. Par exemple, une salade composée avec du pain. Mais pas facile à trouver sur les pistes …
Mon astuce : éviter les protéines pour le repas du midi puisque beaucoup d’entre nous n’ont besoin que d’une seule portion par jour. Après une journée de ski, le repas du soir est souvent plus copieux et convivial, on pourra prendre la protéine à ce moment là.
Quel goûter prendre ?
Du pain avec une barre de chocolat, un bon cacao chaud, de la confiture, du miel, ce qu’on veut tant qu’on évite les produit transformés et peu rassasiants. Il faut un peu de plaisirs, mais maîtrisés, et surtout bons à la santé.
On peut aussi penser aux fruits, et aux fruits oléagineux qui s’emportent facilement sur les pistes, pour les grandes journées de ski. Clémentine et amandes seront les produits idéaux.
Le repas plaisir du soir :
Le soir, après une journée d’effort dans le froid, on a envie de se détendre et de se faire plaisir avec un bon repas d’hiver. Mais attention, c’est souvent là que les erreurs sont faites. Les plats sont souvent trop riches.
Je vous propose des plats conviviaux mais qui ont l’intérêt d’apporter les éléments d’un repas équilibré, et de ne pas être trop riches, s’ils sont bien gérés :
- la pierrade en prenant soin d’acheter de la viande maigre, accompagnée de pommes de terres vapeur ou de pain en féculents et quelques légumes. (Mon plat coup de cœur en tant que diététicien après une journée de ski !)
- les pâtes bolognaises avec de la salade verte. Un plat équilibré avec des féculents, des protéines avec la viande hachée, et un légume vert.
- la crêpe party, cela peut faire plaisir à tout le monde et ne pas être trop riche si les accompagnements sont maitrisés. On pourra commencer par quelques crêpes complètes avec du jambon, un œuf, des champignons et de la salade. Puis quelques crêpes sucrées avec par exemple de la compote poire vanille.
Les vacances d’hiver ne sont pas synonymes que de repas riches et lourds. Il y a beaucoup de solutions pour manger équilibré, avoir de l’énergie et se faire plaisir.
Toute reproduction interdite
Un commentaire