La sylvothérapie, ou la thérapie par les arbres, séduit de plus en plus.

Qui sont ses adeptes ? Pour quelles vertus ? Faisons les présentations…

 

Qu’est-ce que la sylvothérapie ?

Étymologiquement, « sylvothérapie » signifie « thérapie par les arbres ». Elle repose sur l’idée que la proximité des arbres apporte calme et sérénité à ceux qui la pratiquent. Baisse de la tension artérielle, réduction du stress, normalisation du taux de cortisol… Ses bienfaits sont nombreux même si, pour certains scientifiques, tout est à prouver…

 

Comment pratiquer la sylvothérapie ?

La nature apaise, cela n’a rien de nouveau. Bien avant les études scientifiques et l’analyse de données, il a toujours été connu et admis l’effet ressourçant qu’un bain de forêt, de nature, pouvait avoir sur nous.

Savez-vous que… ? L’année dernière, Sophie Marceau a confié s’adonner à la sylvothérapie.

Comme pour d’autres méthodes, il existe différentes sylvothérapies. En France, la version la plus pratiquée consiste à enlacer des arbres, autrement dit, au « tree hugging ». En faisant un câlin à l’arbre, on cherche à entrer en communication avec lui, à profiter de ses bienfaits, voire même à évacuer par lui nos énergies négatives.

 

Quels sont les risques ?

Dernièrement, des médecins ont alerté sur des risques potentiels en pratiquant la sylvothérapie. En effet, on oublie qu’en câlinant un arbre, on se retrouve au contact d’un écosystème.

A leur contact, certaines mousses et lichens peuvent provoquer des démangeaisons. On pense par exemple à la frullania, souvent présente sur les arbres et listée par l’INRS comme allergène. On n’oublie pas non plus la présence d’insectes, différents selon les essences d’arbres : chenilles processionnaires aux poils urticants et allergènes, tiques potentiellement porteuses de la maladie de Lyme, frelons

Certains médecins préconisent donc d’enlacer les arbres vêtus de vêtements longs, couvrant bras et jambes. D’autres vont plus loin en conseillant en plus le port de gants…

 

Que penser de la sylvothérapie ?

A La Gazette Bio, nous sommes convaincus des bienfaits de la sylvothérapie et des vertus apaisantes de la nature sur les êtres.

Cependant, nous n’adhérons pas au « tree hugging ». Les adeptes se « branchent » sur un arbre, sans savoir si cela lui convient. Ils se servent alors de lui pour se débarrasser du « nocif » et puisent la force de l’arbre pour se « régénérer ». Sans son accord. Et ce déséquilibre de prendre sans demander ni offrir, ne nous paraît pas juste, et donc contraire aux lois naturelles.

Nous vous conseillons plutôt la marche en forêt tout en contemplant les arbres et la méditation. Vous pouvez également prendre un livre pour vous reposer au pied d’un arbre, afin de profiter de sa présence sans risquer de lui nuire. Ou encore, vous intéresser au Shinrin Yoku

Toute reproduction interdite

Ces articles pourraient également vous intéresser :