Février est le mois le plus froid. Ne dit-on pas que l’hiver n’est pas fini tant que février n’est pas passé ?

Le 2 février, jour de la Chandeleur (des chandelles), jour des crêpes : « Si l’ours sort de sa tanière voyant le soleil, il y rentre pour 40 jours ». Dicton qui se confirme : il ne faut pas de soleil ce jour-là.

 

En février, ne nous pressons pas trop au jardin

Descendons-y (« J’ai descendu dans mon jardin… ») pour arracher carottes et poireaux qui forment dans la terre parfois gelée. Mais qu’elles sont délicieuses ces carottes râpées en salade ! Et l’odeur de la soupe « poireaux – pommes de terre » embaume la maison.

Au cours de l’arrachage, regardez bien. Voyez-vous des vers de terre en surface ? L’hiver est presque terminé. Quand les vers s’enfoncent profondément, ils sentent que l’hiver sera long et rigoureux et se protègent.

Il ne faut jamais se presser pour semer, même si le temps est doux. Les seuls semis possibles sont les petits pois qui ne craignent pas les gelées mais plutôt les premières chaleurs. « Plante tes pois aux jours sans « r », il n’y aura pas de vers. »

 

Même en février, pas de potager sans fleurs

Les premières pousses des jonquilles et des perce-neiges sortent de terre. Les fleurs d’hellébore pointent, les pensées cornuta sont déjà fleuries, ainsi que les primevères.

Les outils du jardinier ont été lavés, passés au savon noir et rangés dans le garage ou la remise, peut-être aiguisés.

On peut enfin commencer à acheter les premières graines, on a le choix : les pépins, graines de légumes conservés bien au sec peuvent être vérifiés en prévision des semis dans des pots remplis de terreau.

 

Et que faire au verger ?

De février à avril (au plus tard un mois après l’éclosion des bourgeons), on peut penser à nettoyer le tronc des arbres fruitiers. Pour enlever la mousse ou le lichen, on utilise une brosse en paille de riz ou poils plastique. N’utilisez pas de brosse avec des poils en métal car ceux-ci vont blesser le tronc.

On peut aussi opter pour la pulvérisation de produit anti-mousse, en veillant toutefois à le choisir naturel et utilisable en agriculture biologique.

Savez-vous que… ? On soupçonne la mousse de servir de repaire aux parasites et champignons, et de précipiter la mort de certains arbres. Mais la mousse pousse bien souvent sur les arbres les plus âgés, alors peut-on vraiment savoir qui de l’âge ou de la mousse est le plus enclin à faire se développer certains organismes nuisibles sur vos végétaux ?

Toute reproduction interdite

Ces articles pourraient également vous intéresser :