On les aime fournis et très fleuris à la belle saison. Pourtant, on doit prendre soin des hortensias avant le printemps et ce, chaque année… Voici nos conseils.

 

Pourquoi tailler les hortensias ?

Tailler régulièrement les hortensias aide à maintenir en bonne santé la plante. De plus, cela permet de favoriser la floraison.

Savez-vous que… ? Il n’est pas nécessaire de tailler les hortensias grimpants. Si vous souhaitez tailler, cela se fait uniquement pour des raisons esthétiques.

 

Quand tailler les hortensias ?

Comme pour de nombreuses plantes, deux périodes sont particulièrement propices. L’automne et la fin de l’hiver.

 

A l’automne (octobre-novembre) :

Vous pouvez éliminer le bois mort.

Les fleurs fanées peuvent également être coupées. Mais attention : celles-ci doivent être coupées à leur base, soit juste sous la fleur. Ceci afin de ne pas porter préjudice au pied en cas de fortes gelées.

 

A la fin de l’hiver (fin février-début mars) :

A cette saison, la taille peut être franche. Certains coupent l’extrémité de chaque branche entre 20 et 25 cm. D’autres préfèrent tailler 2 cm au-dessus de la première paire de bourgeons.

Nettoyez le pied en enlevant feuilles et bois morts. Cela permet d’aérer la plante et éviter un maintien d’humidité.

Si vous habitez dans une région au climat assez rigoureux, nous vous conseillons de laisser en place les fleurs fanées et de n’opérer qu’une taille à la fin de l’hiver. Fin février ou début mars.

 

Si je ne taille pas mon hortensia…

Il ne se passera rien de particulier. Votre hortensia fleurira, mais les fleurs nombreuses seront assez petites.

 

Si le pied d’hortensia est devenu trop volumineux…

Vous pouvez rabattre toutes les branches à une quarantaine de centimètres du sol. Cependant, nous vous mettons en garde. Les fleurs poussent sur les branches datant de l’année précédente. Si vous coupez trop, peu de chances de voir beaucoup de fleurs à l’été. Il vous faudra attendre l’année suivante.

Attention : certains optent pour une forte taille des branches au sortir de l’hiver. Sachez qu’en coupant plus de 30 cm au bois, vous risquez de ne presque pas voir de fleurs… En effet, votre hortensia sera surtout « en feuilles ».

Toute reproduction interdite

Ces articles pourraient également vous intéresser :

Laisser une Réponse