Avec l’installation controversée de la ferme des 1000 vaches, les Français ont enfin pris la mesure de l’exploitation animale. Dans son livre La cause des vaches, Christian Laborde tente de faire comprendre qu’un animal n’est pas un produit exploitable, mais un être vivant qui doit être respecté.

On s’était peu à peu résigné à la mort du monde rural d’autrefois, à la fin des paysans ; c’était déjà difficile car c’était biffer d’un coup des siècles d’histoire, tirer un trait sur nos paysages et nos traditions. Pour certains, notamment les champions de l’agrobusiness, tout cela n’est pas suffisant. Ce qui compte, n’est-ce pas, c’est le rendement, ce sont les milliers de litres de lait collectés chaque jour que Dieu fait et, tout au bout de la chaîne, la viande qui sera désossée, découpée, charriée, hachée pour finir chez le boucher ou sur l’étal de la grande surface.

Autrement dit, à quoi bon permettre aux vaches de se dégourdir les pattes dans une prairie ? Mieux vaut qu’elles demeurent astreintes 24 heures sur 24 à leur poste, qu’elles mangent, boivent et donnent du lait. Cependant, Christian Laborde ne peut se résigner au sort si tragique de ces troupeaux qui jamais ne connaîtront le bleu du ciel et la verdure des pâturages.

avis, bien-être, bien etre, gazette, bio, gazette bio, La cause des vaches, livre, nature, bookstagram, booktubeur, recension, Christian Laborde, Editions du Rocher, La cause des vaches Laborde, Christian Laborde ecrivain, essai, la ferme des 1000 vachesLa cause des vaches n’est pas seulement un cri du cœur poétique consacré à la défense des droits des animaux, c’est surtout un essai s’attachant à la sauvegarde de l’humanité de l’homme, afin qu’il ne s’ensauvage pas et ne sombre pas dans des délires prométhéens. Les vaches ne sont pas sacrées, rétorqueront les tenants de l’agro-business ! Justement si ! répond Christian Laborde. La preuve, c’est qu’enfant il a vu « Monsieur le curé bénir le bétail dans les fermes et leur parler du paradis. » (p. 59)

Christian Laborde, La cause des vaches, Éditions du Rocher, 2016, 143 pages, 15 €

Toute reproduction interdite

Vous pourriez aussi être intéressé(e) par :