Vous jugez la formation aux premiers secours comme indispensable ? Voici une nouvelle qui pourrait vous intéresser…  

Avant de commencer, voici quelques faits pour vous faire comprendre l’importance de la formation en secourisme. Prenons ici l’exemple de l’arrêt cardiaque :

  • Au-delà de 5 minutes, le cerveau (non oxygéné par le cœur) subit d’importants dommages. Or il faut en moyenne 15 minutes pour que les secours parviennent sur le lieu de l’urgence.
  • Dans 7 cas sur 10, l’arrêt cardiaque a lieu devant des témoins.
  • En cas de malaise cardiaque, chaque minute de gagnée correspond à 10% de chances de survie en plus.

 

État des lieux des premiers secours en France

Aujourd’hui en France, on estime comme formée aux premiers secours uniquement 20% de la population.

Savez-vous que… ? Actuellement, près de 50% des élèves des classes de troisième ont pu déjà bénéficier de la formation PSC1.

Dans le volet prévention de la Stratégie Nationale de Santé en 2018, le gouvernement a annoncé vouloir aboutir à la formation aux premiers secours de 80% de la population. Un objectif ambitieux qui correspond à 3 500 000 personnes par an…

 

La formation SauvTage

Le lundi 16 septembre dernier, une plateforme a vu le jour. Née d’une collaboration entre l’université de Bretagne Occidentale (UBO) et la Fédération française des secouristes et formateurs policiers (FFSFP), elle permet de suivre une formation complète aux premiers secours. Autres faits intéressants : ce Mooc en ligne est gratuit et accessible à tous. Vous pouvez également le suivre à votre rythme puisque vous avez près d’un an pour le valider.

Savez-vous que… ? Dans l’Hexagone, chaque année, 40 000 personnes meurent d’un malaise cardiaque.

Conçue pour « sauver à tous les âges », la formation SauvTage permet d’acquérir « les gestes et conduites à adopter face aux accidents de la vie et aux urgences vitales, au travers de courtes vidéos de trois à cinq minutes ».

 

Quels thèmes sont abordés dans cette formation en secourisme ?

Cette formation de secourisme en ligne se compose de 10 modules. Chaque module correspond à une thématique. Il y a par exemple les premiers gestes à effectuer en cas de plaies, de brûlures, de traumatismes, d’hémorragies, ou encore d’arrêt cardiaque. Un volet concerne également la prévention des risques.

Chacun des 10 modules se termine par un questionnaire pour tester ce que vous avez retenu. Et, à l’issue de la formation en ligne, une attestation peut vous être délivrée.

Ce Mooc vous tente ? Rendez-vous vite ICI pour suivre la formation de secourisme en ligne.

 

Et pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin…

Par la suite, pour celles et ceux qui ont validé le Mooc, vous avez la possibilité de suivre un « complément gestuel » auprès d’une structure physique de formation aux premiers secours. Vous pourrez ainsi obtenir le diplôme de prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1).

Toute reproduction interdite

Ces articles pourraient également vous intéresser :