Régulièrement pointés du doigt dans des enquêtes de consommateurs, les phtalates sont pourtant présents dans de nombreux produits du quotidien dont on pourrait se passer. Y compris dans ceux nous servant à faire la vaisselle…

On fait attention aux produits détergents utilisés pour nettoyer nos sols, etc. Mais nous sommes encore trop complaisants avec ceux qui touchent directement nos aliments (vaisselle, réfrigérateur…). Alors, par quelles alternatives remplacer nos habituels produits ? La Gazette Bio vous donne quelques idées de recettes (très) faciles à réaliser pour un ménage naturel… L’avantage ? En plus de ne pas « polluer » vos aliments, les matières premières utilisées sont biodégradables.

 

Pour laver un réfrigérateur

Le ménage naturel débute par un petit tour dans votre réfrigérateur… Entre les aliments ou liquides qui ont coulé de leurs récipients, très souvent, l’intérieur d’un frigo a besoin d’être dégraissé. Mais n’utilisez pas n’importe quel produit ! Les aliments, ceux non conditionnés sous emballage ou dans une boîte, sont en contact direct avec votre réfrigérateur et les produits utilisés pour le nettoyer. Prenez une éponge légèrement humide et utilisez… du vinaigre blanc ! Nettoyant et dégraissant, il permet aussi de désinfecter en toute sécurité.

Une mauvaise odeur règne dans votre réfrigérateur et vous souhaitez faire d’une pierre deux coups ? Vous pouvez utiliser du vinaigre ménager parfumé.

 

Pour désodoriser un réfrigérateur

On trouve dans le commerce des petits accessoires pour désodoriser son frigo. En plus d’être fabriqués en plastique, connaissez-vous les produits qu’ils dispersent dans l’air ? Bon, ne pas les utiliser ne signifie pas pour autant laisser tous vos aliments être parfumés au maroilles. Vous pouvez prendre un pot à confiture (vide) que vous remplissez de bicarbonate de soude. Vous n’avez plus qu’à disposer ce pot ouvert dans votre frigo. C’est tout.

Attention : il existe deux types de bicarbonate. Celui destiné à un usage ménager, et un autre à un usage alimentaire. Ne confondez pas les deux.

 

Pour remplacer le liquide de rinçage

Attention, les choses se compliquent pour notre ménage naturel ! Arrêtez d’utiliser l’habituel produit pour remplir le bac prévu au liquide de rinçage dans votre lave-vaisselle. Et remplacez-le par… du vinaigre blanc ! (On vous avait prévenu de la difficulté avant de commencer, non ?) Cette alternative sera d’autant plus utile si votre eau est très calcaire. Ainsi, votre vaisselle retrouvera son éclat.

Certains utilisent aussi du vinaigre blanc ménager parfumé. Est-ce que l’odeur de votre vaisselle ne risque pas de gâcher un met délicat ? Et puis, est-ce vraiment utile que votre vaisselle sente bon ? Vous ne comptiez pas la porter autour du cou, non ?

 

Pour fabriquer des pastilles de lave-vaisselle

Voici la plus « classique » des recettes. Dans un grand bol, mélangez à l’aide d’une fourchette : 60 g de cristaux de soude, 60 g d’acide citrique, 60 g de bicarbonate de soude, ainsi que 60 g de sel non traité.

Ensuite, ajoutez de l’eau en spray pour humidifier le mélange et faire en sorte que les poudres s’agrègent entre elles (et faciliter leur moulage). Pour savoir si le mélange a reçu suffisamment d’eau, vous devez pouvoir former une espèce de boule ni trop mouillée, ni qui se délite. Versez le mélange dans des moules à glaçons en tassant bien. Laissez sécher 12 heures. Vos tablettes vaisselles sont prêtes !

Tous les 10 lavages, il peut être intéressant d’utiliser une pastille de lave-vaisselle du commerce (mais écologique tout de même) pour nettoyer votre lave-vaisselle. Mais ce n’est pas obligatoire, à vous de juger si c’est nécessaire ou non.

Si vos tablettes moussent : vous devez humidifier et non mouiller/noyer le mélange de poudres. Si vous ajoutez de l’huile essentielle de citron (pas plus de 20 gouttes), incorporez-la doucement en fin de mélange.

bien etre, bio, cake vaisselle, désodorisant fait maison, désodorisant frigo naturel, entretien maison bio, entretien maison ecologique, entretien maison naturel, gazette, liquide de rincage ecologique, liquide de rincage maison, liquide vaisselle bio, liquide vaisselle diy, liquide vaisselle maison, liquide vaisselle naturel, ménage naturel, nature, pastille lave vaisselle, pastille lave vaisselle diy, pastille lave vaisselle écologique, pastille lave vaisselle maison, vaisselle bicarbonate de soude, vaisselle bio

Pour remplacer le liquide vaisselle

Une recette facile à réaliser ? Dans une bouteille d’eau minérale vide (1,5L), mélanger 25 cL de savon noir liquide (le choisir bio et composé d’ingrédients naturels) avec 7 g de cristaux de soude. Puis remplissez le reste de la bouteille avec de l’eau. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles (30 gouttes) pour parfumer votre liquide vaisselle.

Mais attention, de manière générale (pour un maximum de sécurité) : pas d’huiles essentielles pour les femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que les bébés et jeunes enfants.

 

Pour rendre l’eau de vaisselle moins dure

Dans de nombreuses régions de France, l’eau est dure (surtout le Nord, l’Est et le Sud). C’est-à-dire qu’il s’agit d’une eau très calcaire qui a tendance à dessécher la peau. Dans ce cas, certains optent pour les jolis gants de vaisselle. Mais vous pouvez aussi ajouter simplement 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans l’eau de votre évier.

Toute reproduction interdite

Vous pourriez aussi être intéressé(e) par :