Chaque jour, retrouvez un nouveau conseil pour des fêtes de fin d’année responsables.

L’objectif de ce calendrier de l’Avent est de passer des fêtes plus diététiques, plus saines et respectueuses de notre santé.

 

Jour 1 du calendrier de l’Avent :

Pour ce premier jour de conseils diététiques pour des fêtes responsables, l’objectif est de privilégier les fruits d’hiver comme les agrumes et le kiwi. C’est la pleine saison du kiwi français, alors profitons-en ! Le meilleur moyen de faire le plein de vitamine C pour tenir l’hiver en bonne santé.

Jour 2 :

En deuxième conseil pour des fêtes de Noël responsables : réaliser les desserts et les goûters avec des produits naturels et les plus simples possibles. On évite tous les produits qui contiennent plus de 5 ingrédients !

Jour 3 :

Réfléchir aux repas de fêtes donne envie de manger ! En grignotage, pensez aux fruits oléagineux (amandes, noisettes, noix) et évitez les produits transformés comme les galettes de riz ou autres gâteaux. Ces produits ne sont pas rassasiants et seront au final très caloriques.

Les fruits oléagineux vont être rassasiants, et vous apporter de bonnes graisses (oméga-3) et minéraux (calcium et magnésium). C’est la pleine saison de la noix de Grenoble ! C’est très bon, pas très loin, on en profite pendant toute la période des fêtes.

Jour 4 :

Dans une démarche responsable pour les fêtes, je vous propose de remplacer le traditionnel saumon par de la truite bio. La truite est moins grasse, elle contient moins de métaux lourds, et son transport est moins important. En plus de ça, c’est délicieux !

Jour 5 du calendrier de l’Avent :

Qui dit Noël responsable et diététique, dit moins de quantités et donc moins de gaspillages !

Pour terminer le repas avec le traditionnel plateau de fromage, choisissez seulement 2 ou 3 variétés en quantités suffisantes pour satisfaire vos invités le temps d’un repas. On évitera les plateaux comprenant 6 fromages différents qui vont rester pendant 10 jours. Du coup, il faut choisir ses préférés ! Cela évitera de jeter, ou de devoir manger le restes en trop.

Jour 6 :

N’oubliez pas d’avoir une bonne hydratation au quotidien (environ 6 à 8 verres d’eau minimum par jour, pris régulièrement dans la journée).

Mais aussi pour diminuer notre impact écologique, je vous propose d’éviter l’eau en bouteille et donc de nombreux déchets plastiques, et de la remplacer par l’eau du robinet. Des économies en vue, moins de déchets, c’est que du positif. Vous n’aimez pas le goût ou ne souhaitez pas consommer des résidus de métaux lourds présents dans l’eau du robinet, filtrez cette eau dans une carafe prévue à cet effet.

Jour 7 :

Aujourd’hui, je vous propose un petit focus sur une application qui permet d’éviter le gaspillage : Too good to go.

En adhérant à cette application, vous avez accès à des articles de commerçants ou des plats de restaurateurs à prix réduits, pour éviter qu’il soient jetés. L’idée est top ! On peut contribuer à réduire le gaspillage en faisant des économies.

Jour 8 du calendrier de l’Avent :

Et c’est la fête des Lumières à Lyon ! Profitez-en pour faire un tour dans notre magnifique ville de Lyon, et observer les décorations et illuminations. Sans vous en en rendre compte, vous aurez fait vos 10 000 pas journaliers.

Jour 9 :

Je publie à nouveau ma vidéo de salade d’agrumes aux épices pour vous donner des idées de desserts légers pour les fêtes, disponible ici.

Jour 10 du calendrier de l’Avent :

Comment faire pour avoir un cocktail de fêtes responsable et diététique ?

  • pour la diététique, on enlève l’alcool ;
  • pour que ce soit responsable, on le remplace par un jus d’oranges qui est complètement de saison !

Et voilà, un petit cocktail de fêtes responsable et diététique : l’orange sanguine-amaretto. On remplacera l’amaretto par du sirop d’orgeat. Un délice !

Jour 11 :

Pour donner l’exemple, un panier de fruits et légumes bio et de saison ! J’ai hâte de préparer les menus pour tous ces produits.

Jour 12 du calendrier de l’Avent :

Je vous propose le replay d’une émission sur la dangerosité des aliments transformés pour notre santé. Mangeons mieux, mangeons plus simple !

Jour 13 :

Je vous propose une vidéo de mises en bouche végétariennes et sans gluten pour Noël. Mes objectifs :

  • avoir un produit diététique
  • avoir un produit bon et gourmand
  • facile à manger et à réaliser
  • qui n’est pas composé d’aliments ultra-transformés

Jour 14 :

On fait un petit focus sur la Goyave qui est très riche en vitamine C ! Parfaite pour l’hiver donc. Bon à savoir : le jus de goyave contient plus de vitamine C que le jus d’orange !

Jour 15 du calendrier de l’Avent :

Suivez le lien de mon article pour alléger vos repas de fêtes avec ces menus de Noël diététiques !

Jour 16 :

Marcher le plus souvent ! C’est le seul moyen de brûler les calories des repas de fêtes. Alors marchez, marchez, marchez !

Jour 17 :

Voici une recette de mise en bouche à la fois gourmande et légère pour les fêtes de Noël. Bon appétit !

Jour 18 du calendrier de l’Avent :

Ce jour, nous parlons du chocolat qui est très présent pendant les fêtes.

Dans une démarche plus responsable, je vous propose pour ces fêtes de fin d’année de changer vos habitudes et de consommer des chocolats qui sont issus du commerce équitable. Ils sont plus onéreux mais respectent un peu plus les producteurs et sont issus de filières plus contrôlées. L’objectif est de manger moins, mais mieux et cela est bénéfique pour tout le monde.

Jour 19 :

Dans une démarche de fêtes de Noël responsables, le pull est parfait !

Au lieu de surchauffer nos maisons et appartements pour se balader en t-shirt, on baisse le chauffage à une température acceptable et on met un pull.

  • Le corps va devoir brûler plus de calories pour se maintenir au chaud
  • On réduit les factures de chauffage et on fait un geste pour la planète

Jour 20 :

Un peu de gourmandise responsable ! Pour changer de la traditionnelle bûche de noël, il existe des petites tasses en chocolat dans lesquelles, on peut servir le café et que l’on peut manger ensuite. Pas de vaisselle, et un petit dessert tout mignon.

Jour 21 du calendrier de l’Avent :

Je me lance… Jusqu’au 24, je vais vous annoncer ce que je vais manger à Noël plat par plat. En entrée, ce seront des huîtres ! 1) Elles sont peu caloriques, on peut donc en manger beaucoup. 2) J’adore leur goût iodé. Et enfin 3), elles sont délicieuses avec un peu de zestes de citron et du gingembre frais. Une explosion de saveurs toute en fraîcheur !

Jour 22 :

Voici l’élément principal de mon plat : un délicieux poulet de Bresse. Cocorico !! Et oui, c’est local, n’oublions pas le thème du calendrier de l’Avent. Et je ne vous apprends rien, la viande blanche est moins riche qu’une viande rouge, dans un repas qui est déjà calorique.

En accompagnement, des carottes colorées croquantes et un petit écrasé de pommes de terres à l’huile truffée. Je respecte les produits simples et diététiques pour un repas qui sera délicieux !

Jour 23 du calendrier de l’Avent :

C’est l’heure du dessert. Je suis désolé, je fais mon diététicien mais j’adore les clémentines ! Je ne sais encore pas si je craquerai pour un peu de bûche, mais il y aura une salade d’agrumes, c’est sûr.

Et comme je souhaite un repas responsable, la clémentine est de saison. Je vous souhaite de prendre le même plaisir que moi avec vos repas de fêtes.

Jour 24 :

Mon conseil : passez un bon réveillon de Noël ! Profitez de ces bons moments et des gens que vous aimez. Joyeux Noël !

Toute reproduction interdite

Ces articles pourraient également vous intéresser :