Noël approche et vous êtes sur-sollicité. Fêtes en famille, entre amis, au bureau… Comment faire plaisir à tout le monde avec un cadeau personnalisé à moindre coût ? Voici notre DIY pour réaliser un cadeau de Noël gourmand !

Vous allez offrir un cadeau de Noël fait maison avec une base de gâteau (ici un cake aux épices) dans une jolie bouteille ou un joli bocal à une personne qui n’aura plus qu’à ajouter des produits frais et à faire cuire la préparation.

Parce que l’hiver se prête bien à ce type de saveurs, nous allons ici vous donner la recette d’un délicieux cake aux épices. Mais ce DIY en guise de cadeau s’adapte avec la recette de votre choix. Sans compter qu’il mise sur la récup’ (le contenant) et le zéro déchet

Gros bonus pour ce cadeau DIY ? Le coût moyen par cadeau s’élève à quelques €uros, même si votre préparation sèche se compose de produits bio. Vous pouvez donc faire plaisir à tous et à moindre coût !

 

Les ingrédients nécessaires pour le cake aux épices de votre cadeau de Noël

Voici ci-dessous la liste des ingrédients pour confectionner un délicieux cake aux épices.

Les ingrédients en italiques sont ceux à insérer dans votre bouteille en verre ou un joli petit bocal.
Ceux soulignés et écrits en gras seront placés dans un petit sachet  (confectionné par vos soins en toile ou en papier par exemple), lui-même attaché au contenant que vous aurez choisi.

Les autres, non soulignés, seront inscrits sur un beau papier avec les étapes de la préparation et devront être ajoutés au dernier moment par la personne à qui vous destinez votre cadeau.

  • 160 g de farine
  • 80 g de sucre cassonade
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 petite pincée de sel
  • 1 cuillère à café de mélange pour pain d’épices
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre
  • 3 anis étoilés (badiane)
  • 1 bâton de cannelle
  • 20 cL de lait animal de vache ou végétal (lait de riz, par exemple)
  • 90 g de beurre
  • 3 œufs
  • 2 cuillères à soupe de miel

Si celle-ci ne vous plaît pas, vous pouvez aussi choisir une autre recette. Spéculos, muffins, cake, gâteau… Les idées ne manquent pas pour être au plus près des goûts de chacun ! Cependant, veillez uniquement à vous préoccuper des goûts de l’autre, pas des vôtres…

Attention : si la recette du cake aux épices donnée ici ne vous tente guère, choisissez une recette qui comporte uniquement des ingrédients vis-à-vis desquels le destinataire du cadeau n’est pas allergique !

 

Le cake aux épices : le pas-à-pas de votre cadeau de Noël fait maison

Dans une petite bouteille en verre, un bocal que vous destiniez au recyclage, ou dans un pot Mason Jar, insérez un à un tous les ingrédients « solides » soulignés. (Attention : uniquement les ingrédients « solides » ! En effet, ils possèdent une date limite d’utilisation optimale longue et ne craignent pas d’attendre en-dehors du frigo.)

Pour un effet esthétique, si vous le souhaitez, vous pouvez remplir votre bouteille vide en « strates ». Mais attention, pour que votre cadeau de Noël conserve ce joli effet visuel, veillez à ne pas agiter votre bouteille…

 

Comment terminer joliment votre cadeau DIY ?

Tout d’abord, n’oubliez pas de fournir la liste des ingrédients à ajouter au dernier moment (lait, œufs, etc.), leur quantité, le pas-à-pas pour les incorporer, ainsi que le mode et la durée de cuisson !

Nous avons choisi de le faire sur une jolie étiquette dans laquelle nous avons fait un trou. Ensuite, nous avons passé de la cordelette en jute (mais du coton, du chanvre ou du lin peuvent faire l’affaire), enroulée plusieurs fois autour du goulot. On attachera le sachet de la même façon.

Ici, voici la suite de notre recette pour le cake aux épices (les étapes que devra suivre le destinataire du cadeau) :

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Dans une casserole, faire chauffer le lait avec la badiane et le bâton de cannelle. Maintenir à petits bouillons quelques minutes pour que les épices infusent.
  • Retirer du feu.
  • Ajouter au lait aux épices le beurre coupé en petits morceaux jusqu’à ce qu’il fonde entièrement.
  • Ensuite, enlever le bâton de cannelle et l’anis étoilé.
  • Verser le mélange dans un saladier puis incorporer doucement, en mélangeant bien, la préparation contenue dans la bouteille en verre.
  • Pour finir, verser votre pâte dans un moule beurré, et enfourner ensuite à 180°C pendant 35 minutes.
  • Déguster !

 

Et pour le bouchon ou le couvercle ?

Que faire si vous trouvez que le bouchon dévalue votre cadeau ?

  • Pour un effet vintage, pensez aux pots de confiture de votre grand-mère ! Dans une pièce de tissu récupérée, découpez un cercle plus grand que les dimensions de votre bouchon ou votre couvercle.
    Ensuite, déposez un point de colle sur le dessus du bouchon avant de centrer votre tissu. Puis maintenez joliment en place avec de la cordelette. (Vous pouvez faire d’une pierre deux coups en utilisant celle-ci pour attacher l’étiquette et le sachet).
    De plus, le même tissu ou un tissu assorti pourra être utilisé pour confectionner le sachet.
  • Pour un effet plus moderne, vous pouvez également peindre des motifs sur le bouchon.

Si vous n’aimez pas votre écriture, vous pouvez également utiliser une jolie police sur votre ordinateur  et votre imprimante ! Il ne vous reste plus qu’à offrir votre cadeau de Noël !

 

Et si vous souhaitez faire une surprise avec votre cadeau de Noël fait main…

En premier lieu, choisissez une bouteille en verre opaque. Vous pouvez également peindre avec une peinture spéciale l’extérieur du verre de votre bouteille ou du bocal. Et cette seconde option a l’effet d’un papier cadeau, tout en étant zéro déchet

Si l’effet de surprise est recherché, n’écrivez pas le nom de votre recette. Ne donnez que le nom et la liste des ingrédients nécessaires, ainsi que les éléments concernant la cuisson. Le destinataire du cadeau devra ainsi déguster pour deviner…

Toute reproduction interdite

Ces articles pourraient également vous intéresser :