Avec les beaux jours, l’envie de profiter d’un pique-nique se fait ressentir. Mais peut-on rendre compatible plaisir et nourriture saine ?
Pendant les vacances, le pique-nique est de sortie !
Que ce soit pour voyager et manger sur la route, pour pouvoir manger sur la plage ou à l’extérieur, ou tout simplement pour se faire plaisir, le pique-nique est un repas pratique mais malheureusement trop souvent gras et composé de produits de mauvaise qualité. Des chips, des sandwichs, de la charcuterie, des sucreries et j’en passe.
Comment remplacer le sandwich ?Et pour finir, comment trouver un dessert healthy ?
Le meilleur moyen de faire le plein en gras, en sucre, en sel et en additifs et conservateurs si les produits sont achetés tout prêts dans le commerce. Pourtant, il existe beaucoup d’autres solutions pour pique-niquer sans se ruiner la santé et en se faisant plaisir.
Alors, je vous propose mes conseils pour réaliser un pique-nique healthy étape par étape. Avant de commencer, nous allons définir le terme « healthy ». Il a plusieurs significations : souvent calorique et surtout, un intérêt nutritionnel et des propriétés intéressantes pour notre organisme. C’est une alimentation qui prend soin de notre santé. Par exemple, nous préférerons un poisson gras qui apportera des omégas 3, et qui restera maigre par rapport à un morceau de viande grasse, pleine de graisses saturées mauvaise pour notre santé.
Nous commençons avec l’entrée du pique-nique
Pour les entrées, il faut miser sur des aliments légers et peu caloriques pour ne pas alourdir le repas avant de le commencer. Les légumes crus seront donc parfaits : tomate cerise, concombre, radis, carottes, chou-fleur, natures ou dans une sauce légère au fromage blanc et aux herbes par exemple. Ils peuvent être présentés sous forme de brochette pour changer.
Ou tout simplement, les salades de légumes composées seront aussi de bonnes solutions pour varier les couleurs et les saveurs avec peu de calories.
Le principe sera d’utiliser des légumes bons pour notre santé en plus du plaisir visuel et gustatif. Par exemple, le chou rouge mariné avec du sésame, la betterave crue, les différentes variétés de tomates (cœur de bœuf, des Andes, noir de Crimée, zébra verte).
N’ayez pas peur d’utiliser des graines pour apporter du peps à vos légumes. Ils font partie d’une alimentation healthy (le sésame, les graines de courge ou de tournesol, le lin )
Quelques exemples d’entrée healthy : tomates cerise et noix de cajou ou salade de betterave crue, pomme au citron. Ma priorité, remplacer les chips !
Si vous ne pouvez pas vous passer de chips pour votre pique-nique, j’ai une solution. Les chips de légumes ! Et oui, cela existe, et c’est même très bon. Ce sera encore plus sain si vous les faites maison.
Comment remplacer le sandwich ?
Il existe aussi des solutions healthy pour éviter les sandwichs dans un pique-nique. Pour moi, la meilleure solution pour remplacer le sandwich, c’est le wrap (galette de blé ou de maïs). Il peut être composé de légumes, de fromage frais. Avec du blanc de poulet ou du saumon fumé pour les protéines si on en veut.
Sinon, pour remplacer le pain, blanc, nous pouvons opter pour des tartines de pain complet, de pain aux céréales, de pain au maïs avec des tartinades faites maison comme du guacamole, du houmous, de la tapenade etc.
Si on souhaite éviter les sandwichs, nous pouvons préparer un plat complet dans des salades composées de féculents (quinoa, riz, boulghour), de légumes (poivrons, tomates, aubergines, champignons etc.) avec ou non de la protéine (saumon, truite, poulet, œufs)
Voici quelques idées de tartines et de salades composées pour remplacer le sandwich:
- Tartines de guacamole et saumon fumé. La variante végétarienne sera sans saumon évidemment.
- Tartines de pain aux céréales et rillettes de thon.
- Wrap roulé de jambon au St Moret.
- Wrap de carottes au chou rouge et fromage blanc.
- Ou alors, un taboulé de quinoa aux noisettes… un délice.
Et pour finir, comment trouver un dessert healthy ?
Pour votre pique-nique, le dessert healthy par excellence sera une bonne salade de fruits frais et de saison. Les fruits d’été apporteront toute leur fraîcheur et leur saveur, avec beaucoup d’eau. On pourra même ajouter de la menthe, du basilic pour une note supplémentaire de fraicheur.
On pourra aussi préparer des smoothies bowl qui vont être composés de laitage (animal ou végétal), de fruits et des graines antioxydantes (baies de goji, graines de chia, baies d’açaï).
Ou tout simplement, des desserts à base de fromage blanc, fruits rouges et granola (mélange de flocons d’avoine et de fruits oléagineux).
Ou alors, des cakes réalisés à base de flocons d’avoine, des mousses au chocolat veggie.
Il y a de nombreuses possibilités de réaliser des desserts avec des produits sains ! Quelques exemples :
- Fromage blanc et fruits rouges, granola.
- Muffins à l’avoine et fruits rouges.
Et voilà, vous avez des solutions pour réaliser un pique-nique qui prend soin de votre santé ! Mais le plus important pour respecter cette façon de consommer, c’est d’avoir des produits sains, de saison et biologiques si possible, et de préparer maison.
Toute reproduction interdite
Ces articles pourraient également vous intéresser :